Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

4 livres jeunesse à offrir pour les fêtes aux enfants passionnés d'océan

4 livres jeunesse à offrir en cadeau aux enfants passionnés d'océan ! ©BlueOrange Studio /Adobe Stock

Petits matelots, futurs explorateurs, océanographes en herbe... A l'occasion des fêtes de fin d'année, 30millionsdamis.fr vous propose de découvrir 4 livres invitant les jeunes lecteurs à prendre le large ou à plonger dans les mers et les océans du globe.

1. 30 destins de marins, pour filles et garçons qui rêvent d'explorer les océans – 8 ans et plus

Résumé de l'éditeur : Ils ont défié des tempêtes, battu des records, inventé de nouveaux engins flottants, les 30 femmes et hommes réunis dans cet album ont chacun imaginé un chemin exceptionnel pour vivre leur passion. Ils inspireront les jeunes qui rêvent de franchir les océans.

L'avis de 30millionsdamis.fr : A travers les portraits de femmes et d'hommes tels que la navigatrice Florence Arthaud et le photographe naturaliste Laurent Ballesta, parvenu à capturer la beauté de manchots plongeurs, d’une pieuvre des glaces ou encore de la rarissime ponte des mérous – mais aussi de personnalités moins connues telles que l’Australienne Madison Stewart, qui filme les requins pour les protéger –, les jeunes lecteurs embarquent dans des aventures passionnantes... au goût iodé. Un livre qui suscite (ou confirme) des vocations !

Disponible dans la même collection : 30 héros pour la planète - Pour filles et garçons qui rêvent de changer le monde.

► 30 destins de marins - Pour filles et garçons qui rêvent d'explorer les océans, de Victoria Jacob (éd. Paulsen).

©éditions Paulsen

2. Taïtikis - Les gardiens de l'océan – 4 ans et plus

Résumé de l'éditeur : Sur une île au milieu du Pacifique, Taïcia, Timéo, Liz et Samao s'apprêtent à relâcher les tortues marines qu'ils soignent depuis des mois. Alors qu'ils les accompagnent au large, l'une d'elles se retrouve engluée dans une flaque visqueuse. La petite bande s'approche pour lui porter secours et découvre une mystérieuse statuette polynésienne, un Pounamu. Non loin de là, une étrange créature les observe. Elle ne tarde pas à déclencher une véritable tempête. Les quatre enfants sont entraînés vers le fond. La situation semble désespérée mais la statuette se met à briller. Le Grand Tiki, roi des océans, apparaît et transforme les enfants en super-héros aquatiques. Ils deviennent les Taïtikis, gardiens de l'océan. C'est le début de grandes aventures fantastiques et écologiques !

L'avis de 30millionsdamis.fr : La première aventure de ces héros amphibies donne envie de connaître la suite ! Dans ce premier opus, les enfants découvrent leurs super-pouvoirs qui leur permettront de sauver les océans – et leurs habitants – face à la marée noire ou aux sous-marins pirates... Attention aux vagues géantes !

► Taïtikis - Les gardiens de l'océan, de Romuald (éd. Gallimard jeunesse)

©éditions Gallimard jeunesse

3. La Ligue de la Nature - Au secours du baleineau – 7 ans et plus

Résumé de l'éditeur : Moutarou et Romane possèdent un don incroyable : ils peuvent communiquer avec la nature ! Capables de parler aux arbres et aux oiseaux, ils utilisent ce pouvoir pour aider les animaux en danger lors de missions à travers le monde. Aidés par leur nouvel ami Anapa, réussiront-ils à sauver un baleineau égaré et à le ramener à sa mère ?

L'avis de 30millionsdamis.fr : Émaillé de jolis dessins au crayon, ce livre est écrit avec une police de grande taille et dans un style clair et imagé, idéal pour s'initier à la lecture en solitaire.

► La Ligue de la Nature - Au secours du baleineau, d'Ismaël Khelifa et Joëlle Passeron (éd. Poulpe fictions)

©éditions Poulpe fictions

4. La grande barrière de corail – de 8 à 12 ans

Résumé de l'éditeur : Née d'une terre à la dérive peu à peu engloutie par les vagues, la Grande barrière de corail aux eaux turquoise est l'un des sites naturels les plus riches et les plus beaux de notre planète. Aujourd'hui menacé par le changement climatique, la surpêche et les mers de plastique, cet écosystème unique au monde risque de disparaître. Quoi de mieux pour commencer à la protéger, que d'apprendre à la connaître ?

L'avis de 30millionsdamis.fr : Le livre idéal pour tout savoir (ou presque) sur la grande barrière de corail : les espèces animales qui peuplent cette merveille naturelle – baleines à bosse, tortues marines, poissons-clowns... – mais aussi son importance dans la culture aborigène, sans oublier les menaces qui pèsent sur cet écosystème fragile et les actions mises en œuvre pour le préserver. Avec des illustrations colorées et exactes d'un point de vue naturaliste.

► La grande barrière de corail, de Helen Scales & Lisk Feng (éd. Gallimard jeunesse)

©éditions Gallimard jeunesse