Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

5 livres de contes sur les animaux de la forêt, à offrir pour les fêtes

5 livres de contes sur les animaux de la forêt, pour les petits curieux de nature ! ©Sunny studio /Adobe Stock

Besoin d'idées de cadeaux à offrir aux petits passionnés d'animaux ? A l'occasion des fêtes de fin d'année, 30millionsdamis.fr vous propose de découvrir 5 livres de contes, tous consacrés à la faune colorée et mystérieuse de la forêt et de la jungle.

1. Sous ton aile, un livre animé – dès 3 ans

Résumé de l'éditeur : Sous une aile, sous une feuille, derrière un buisson... Les animaux savent où cacher leurs petits pour les protéger ! Sur chaque page, soulève les volets, et compte les bébés animaux cachés dans la nature.

L'avis de 30millionsdamis.fr : De la chouette, de la renarde ou du léopard, qui a la progéniture la plus nombreuse ? Les découpages et les « flaps » (volets en papier, NDLR) raviront les enfants curieux mais aussi leurs parents. Un travail d'orfèvre que l'on admire dès la première de couverture, étincelante et en relief.

► Sous ton aile, un livre animé, de Julia Donaldson & Sharon King-Chai (éd. Gründ)

©éditions Gründ

2. Promenons-nous dans les bois - Cherche et trouve + de 100 animaux – dès 3 ans

Résumé de l'éditeur : Découvrez les merveilles de la nature dans ce superbe livre de poésie. Grâce aux poèmes de Rachel Piercey, vous voyagerez d'une saison à l'autre, à la rencontre des habitants de la forêt, tout en jouant à cherche-et-trouve.

L'avis de 30millionsdamis.fr : Chaque double-page représente une scène richement illustrée et accompagnée d'un poème, invitant les plus jeunes à pointer du doigt les animaux. L'occasion d'enrichir leur vocabulaire tout en s'amusant. Les illustrations sont foisonnantes et colorées.

► Promenons-nous dans les bois - Cherche et trouve + de 100 animaux, de Rachel Piercey & Freya Hartas (éd. Gallimard jeunesse)

©éditions Gallimard jeunesse

3. Comment les couleurs vinrent aux oiseaux – dès 3 ans

Résumé de l'éditeur : Un jour, au bord du fleuve, un jeune Indien découvre des pierres magiques. Il s'en empare pour faire un collier multicolore... Ainsi commence cette très jolie légende qui nous emmène au temps où les oiseaux étaient encore tous blancs. Bientôt, métamorphosé en un énorme serpent de mer à la peau multicolore, le jeune garçon attend au bord de l'eau qu'un oiseau vienne à passer pour le dévorer. Le chef des Indiens lance alors un défi aux animaux : quiconque tuera le serpent aura sa peau comme récompense.

L'avis de 30millionsdamis.fr : La culture des Caraïbes recèle de trésors, notamment des contes transmis oralement de génération en génération. L'auteure Pippa Dyrlaga a choisi d'adapter l'un de ces récits traditionnels. Les pages découpées au laser donnent l'impression de voir à travers les feuillages, les branchages et les nuages, tels une délicate dentelle de papier.

► Comment les couleurs vinrent aux oiseaux, de Pippa Dyrlaga (éd. Gründ)

©éditions Gründ

4. Samir n'arrive pas à dormir – dès 3 ans

Résumé de l'éditeur : Samir n'a vraiment pas sommeil. Il demande de l'aide aux animaux de la jungle, mais Éléphant, Serpent, Tigre et Croco ne sont pas ravis d'être réveillés en pleine nuit... Dormir en paix, trouver le sommeil et respecter celui des autres : des thématiques essentielles pour toute la famille !

L'avis de 30millionsdamis.fr : Quel plaisir de suivre le héros, une chauve-souris aux grands yeux, dans des « tableaux » évoquant par leur style l'œuvre du Douanier Rousseau. Les couleurs éclatantes et les motifs chatoyants captiveront les tout-petits au premier coup d'œil.

► Samir n'arrive pas à dormir, de Davide Cali & Anna Aparicio Català (éd. Gallimard jeunesse)

©éditions Gallimard jeunesse

5. Il était une fois sur la Terre, 12 contes pour une planète en danger – dès 6 ans

Résumé de l'éditeur : Ce recueil magnifiquement illustré rassemble douze contes traditionnels, chacun se déroulant dans un endroit différent du monde, de l'Arctique à l'Amazonie. À travers ces histoires sont mis en lumière des environnements uniques soumis à la pression du changement climatique actuel. Chaque conte explore notre relation finement équilibrée avec la planète Terre et nous montre combien cet équilibre est fragile.

L'avis de 30millionsdamis.fr : « S'il-te-plait, raconte-moi une histoire ! » Si vous entendez souvent cette injonction, alors n'hésitez pas à déposer ce recueil illustré sous le sapin. Si les contes ne proviennent pas tous de la forêt ou de la jungle, mais aussi de la montagne et des océans, chaque histoire puise dans la magie du monde naturel pour susciter l'émotion et piquer la curiosité des enfants.

► Il était une fois sur la Terre, 12 contes pour une planète en danger de Vita Murrow & Aitch (éd. Gründ)

©éditions Gründ