Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

8 livres à offrir en cadeau aux passionnés de chiens et (ou) de chats pour les fêtes

8 livres à offrir aux passionnés de chiens et (ou) de chats ! ©Happy monkey /Adobe Stock

En panne d’idée pour vos cadeaux ? Chaque semaine, la rubrique « livres » de 30millionsdamis.fr s’enrichit de nouveaux ouvrages destinés aux passionnés d’animaux : livres jeunesse, romans, arts et grands formats, essais, bandes dessinées... A l’occasion des fêtes de fin d’année, découvrez 8 livres spécialement consacrés à nos amis les chiens et les chats.

1. Journal d’un chien de campagne – 9 ans et plus

Résumé de l’éditeur : Gus est un chien, un chien de campagne. Le grand air, les bestioles et les pipis dans la nature, c’est la belle vie ! Dans la maison où il habite, il y a Douce, Petite, Jeu et Grogne. Il y a aussi un jardin qui fait trois lancers de bâton. Mais le jour où tout le monde part en vacances sauf Grogne, adieu la routine, les caresses et les croquettes à gogo. Gus va devoir apprendre à se débrouiller tout seul. Pour lui, c’est le début des ennuis et celui d’un incroyable voyage !

L’avis de 30millionsdamis.fr : Rarement un roman jeunesse aura à ce point relevé le défi d’entrer « dans la tête » d’un chien, que ce soit à travers ses perceptions – l’odorat est mis à l’honneur – mais aussi ses besoins et ses envies. Les signaux que nos petits compagnons adressent aux humains ne sont pas toujours bien interprétés… Or, mieux comprendre nos 30 millions d’amis, c’est (aussi) pouvoir être en mesure de mieux assurer leur bien-être !

► Journal d’un chien de campagne, d’Olivier Ka (éditions Rouergue)

©éditions Rouergue

2. Je m'occupe de mon animal – 6 ans et plus

Résumé de l’éditeur : « Dr Good partage ses meilleurs conseils pour t’occuper de ton animal de compagnie, le comprendre et le chouchouter ! » Un partenariat avec Michel Cymes, dit « Dr Good », le médecin et animateur préféré des Français, pour apprendre aux enfants à prendre soin d’eux en s’amusant. Les maquettes sont colorées et richement illustrées. Elles rendent la lecture facile et agréable pour les enfants qui ne sont pas de grands lecteurs.

L’avis de 30millionsdamis.fr : « Je veux un chien (ou un chat) pour Noël ! » : quel parent n’a pas entendu cela de la part de son enfant ?! Plutôt que d’offrir un animal en cadeau – alors que les refuges sont saturés de trop nombreux laissés-pour-compte – ce livre propose aux enfants des conseils et astuces pour prendre soin de leur futur compagnon. De quoi anticiper une réflexion familiale sur l’accueil d’un animal dans la famille, hors période de fêtes ! Si l’album fait la part belle à nos amis félins et canins, les oiseaux, rongeurs et autres NAC ne sont pas oubliés.

Je m'occupe de mon animal, de Michel Cymes (éd. Gründ)

©éditions Gründ

3. Cherche et trouve : 10 chiens dans la ville – de 4 à 7 ans

Résumé de l’éditeur : 1 chien se balade dans le parc, 2 chiens sont cachés dans le marché – mais aussi 2 grenouilles, 5 pingouins et 1 crabe qui lit un livre, 3 chiens prennent le bus, 4 chiens visitent le musée... Avec Camille, le héros du livre, amusez-vous à retrouver page après page tous les toutous égarés... et une foule d'objets farfelus !

L’avis de 30millionsdamis.fr : Loufoque et coloré, cet album réjouira les tout jeunes lecteurs en herbe qui pourront s’entraîner à compter sur leurs doigts. Pour apprendre à dénombrer, voir également (chez le même éditeur) : Compte les animaux avec Marguerite, dès 3 ans.

► Cherche et trouve : 10 chiens dans la ville, de Charles Dutertre (éd. Gallimard jeunesse)

©éditions Gallimard jeunesse

4. L’encyclopédie du chat soigneur – adulte

Résumé de l’éditeur : Les chats ont toujours intrigué l’homme. Tour à tour déifiés, bannis, ingérés (sic) pour les pouvoirs qu’ils procureraient, domestiqués, ils accompagnent, prédisent, calment ou sont pris pour modèle. Ronronthérapie, feng-shui, yoga du chat… Cette encyclopédie du chat soigneur répertorie toutes les pratiques de bien-être et de développement personnel que nous procure le chat. Un livre inspirant pour vivre mieux.

L’avis de 30millionsdamis.fr : En 7 parties (Le chat et sa chronologie, Le chat et ses bienfaits, Le chat et ses sagesses…), ce grand format – très documenté et illustré par de belles aquarelles – séduira les passionnés de félins. Journaliste, l’auteure a pris soin de distinguer ce qui relève des sciences d’une part, des croyances d’autre part.

► L’encyclopédie du chat soigneur, de Véronique Aïache (éd. Flammarion)

©éditions Flammarion

5. Tiki - Une année de chien – adulte

Résumé de l’éditeur : En novembre 2020, en plein confinement, Fred, la quarantaine, sa copine Sophie et sa fille Lou sont à la recherche d’un peu de réconfort. Sur un coup de tête, ils décident d’adopter un chien, une jeune Shiba, nommée Tiki. Mais en moins d’une semaine, l’adorable petite boule de poils fait tout voler en éclats dans la vie de Fred : à la manière d’un révélateur photographique, elle va mettre en lumière les failles de tous ceux qu’elle croise sur son chemin et chambouler leurs vies... comme un chien dans un jeu de quilles humaines.

L’avis de 30millionsdamis.fr : Une bande-dessinée qui sensibilise les lecteurs à la responsabilité que représente l’accueil d’un animal de compagnie, mais sans jamais les culpabiliser ? Pari réussi ! Le dessinateur, qui reconnaît lui-même avoir succombé à un coup de cœur devant la vitrine d’une animalerie, a dû affronter une longue série de déboires… En dépit de la gravité du sujet abordé, certains passages sont désopilants. Un plaidoyer pour l’adoption responsable !

► Tiki - Une année de chien, de Fred Leclerc & David Azencot (éd. La Boîte à Bulles)

©éditions La Boîte à Bulles

6. Les chats et la petite fille – adulte

Résumé de l’éditeur : « Il est tout à fait exceptionnel de tomber amoureuse non d’un mais de deux chats, pour la grande phobique de ces animaux que j’étais. Qui eût cru que ces deux félins auraient une telle influence sur ma vie ? Dans cet album empli de souvenirs d’enfance, j’ai rassemblé quarante aquarelles originales, assorties de paroles de sagesse. » Kwong Kuen Shan

L’avis de 30millionsdamis.fr : Si les chats constituent le fil conducteur de cet ouvrage aux accents poétiques, les thèmes abordés touchent de façon plus large aux relations familiales. Les textes brefs et les dessins – ornés des sceaux et des calligraphies chinoises de l’auteure – semblent se répondre au sein d’une symphonie délicate, véritable hymne à son pays d’origine. De quoi séduire jusqu’aux ailurophobes !

► Les chats et la petite fille, de Kwong Kuen Shan (éd. L'Archipel)

©éditions L'Archipel

7. Crazy Dogs – adulte

Résumé de l’éditeur : Cabots, malins, coquins, craquants, joueurs, les meilleurs amis de l'homme sont partout à nos côtés, dans nos cœurs... et dans les meilleures publicités de tous les pays, de 1900 à nos jours !

L’avis de 30millionsdamis.fr : Ce petit ouvrage compile les visuels et autres affichages les plus drôles, choquants ou émouvants, nés de la créativité des publicitaires et inspirés par nos fidèles compagnons. Des réclames qui apparaissent comme un reflet des évolutions de notre société sur la perception de l’animal. Disponible dans la même collection, pour les amateurs de félins : Crazy Cats.

► Crazy Dogs de Benjamin Garrigues (éd. Télémaque)

©éditions Télémaque

8. La vie secrète des chats, le guide psy – adulte

Résumé de l’éditeur : Votre chat est unique et vous aimeriez mieux le comprendre encore ? Retrouvez dans ce livre les conseils de l’émission « La vie secrète des chats » pour décrypter ses humeurs, découvrir ses petits secrets, apaiser ses angoisses, partager plus de moments complices… car l’expert de votre chat, c’est vous ! (…)

L’avis de 30millionsdamis.fr : Ponctué d’astuces « psy » et de « conseils du véto » (du Dr Laetitia Barlerin, vétérinaire pour la Fondation 30 Millions d’Amis), cet ouvrage aborde tous les aspects de la vie féline (ou presque) : son territoire, ses relations avec les enfants et les personnes âgées, ses comportements, ou encore, les bienfaits de la stérilisation. Disponible dans la même collection : La vie secrète des chats – le guide pratique.

► La vie secrète des chats – le guide psy, de Brigitte Bulard (éd. Larousse)

©éditions Larousse