Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Ces cadeaux de Noël… qu’on abandonne

Offerts en cadeau, des chiens, des chats mais aussi des lapins et des rongeurs finissent trop souvent dans les refuges. Image d'illustration ©ksuksa /AdobeStock

Alors que les fêtes de fin d’année approchent et que le père Noël remplit sa hotte, 30millionsdamis.fr a choisi de vous raconter l’histoire de Candy, une lapine offerte à un jeune adolescent avant d’être abandonnée. L’occasion de rappeler, s’il le fallait, qu’un animal n’est pas un cadeau de Noël !

« Si vous ne la prenez pas, je la laisse dehors ! », menace un père de famille au moment d’abandonner Candy au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77). Offerte en cadeau à son fils adolescent quelques années plus tôt, cette jolie lapine tricolore à poils mi-longs, âgée de 5 ans, est devenue indésirable. « Le monsieur nous a dit que son fils venait de s’engager dans l’armée, et qu’il refusait de s’en occuper, relate Anne Puggioni, responsable du refuge. Il a fait demi-tour, et il est parti sans aucun remords ! ».

Désirés, adorés et vite… délaissés

Pour Candy, les cris de joie des premiers instants dans sa famille ont vite laissé place au lourd silence de l’indifférence. A son arrivée au refuge, les longues griffes de la lapine témoignent d’une vie entière sans jamais pouvoir sortir de sa cage ! « Lorsqu’un enfant demande un animal comme cadeau, c’est aux parents de réfléchir, car c’est eux qui en auront la responsabilité », affirme Stéphanie Slusarek, présidente de l’association « Animaux sans foyer », qui recueille régulièrement des animaux délaissés dans des conditions similaires.

Passé le désespoir de l’abandon, le destin a malgré tout réservé de belles surprises à la jolie Candy. Quelques semaines après l’abandon de la lapine, Ophelia et son compagnon, tous deux anciens militaires, se présentent au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie sur les conseils de leur vétérinaire. « A la base, nous avions choisi de repartir avec un hamster, explique Ophelia, contactée par 30millionsdamis.fr. Mais on nous a raconté l’histoire de Candy. Par expérience, je savais qu’un animal âgé avait peu de chance d’être adopté. Nous sommes donc repartis avec un hamster… et une lapine ! ».

« Toute la famille doit être d’accord ! »

Candy/Capucine se dégourdit enfin les pattes ! ©DR

Avec son caractère doux, Candy, rebaptisée Capucine, s’est parfaitement adaptée à sa nouvelle maison. « La première fois qu’elle a posé les pattes hors de sa cage, elle était terrifiée. Maintenant, au contraire, c’est elle qui demande à sortir ! », se réjouit Ophelia. Attristée par le passé de sa petite protégée, la jeune femme regrette que l’arrivée d’un animal dans un foyer puisse se faire « sur un coup de tête ». « Toute la famille doit être d’accord », prône celle dont le premier chien fut, lui aussi… délaissé par un chef d’entreprise, à qui il avait été offert en cadeau ! « Après l’avoir récupéré auprès de la secrétaire qui devait le ramener au magasin, nous avons passé ensemble 15 belles années », sourit-elle.

Si Candy/Capucine a pu savourer une nouvelle vie en dépit de son histoire douloureuse, les animaux offerts en cadeau n’ont pas toujours droit à une seconde chance. « Nous avons été contactés par une dame, à qui quelqu’un avait eu la mauvaise idée d’offrir un chaton malade. L’animal a dû être emmené en urgence chez un vétérinaire », se souvient Stéphanie Slusarek. Malgré une semaine de soins intensifs, le petit félin, trop chétif, n’a pas survécu. « Au lieu d’un souvenir joyeux, cette personne doit vivre à présent avec le traumatisme de la perte d’un animal », déplore-t-elle.

Des questions à se poser avant d’accueillir un compagnon

La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’adopter un animal nécessite à la fois réflexion et engagement au long terme. Temps disponible pour l’éducation, les soins, les jeux et les promenades, sans oublier les coûts… Autant de questions à se poser avant d’accueillir un compagnon !

Commenter

  1. Bandy86 30/12/2019 à 20:31:09

    Quand on prend un animal, ce n'est pas pour 8 jours, mais 14 ou 15 ans, ce n'est pas quelque chose que l'on range dans un placard quand on n'en veut plus.

    Alors, si vous n'êtes pas capable de vous en occuper et de lui donner une belle vie, N'en prenez pas...

  2. Christian.galliano@wanadoo.fr 25/12/2019 à 19:16:13

    Tous ces petits êtres vendus dans les animaleries et maintenant beaucoup sur internet, sont nés dans des élevages intensifs ou sauvages pour le plaisir de l'être humain, la plupart n'auraient jamais vécu sans la bêtise humaine. Que ces petits animaux soient achetés comme animaux de compagnies ou comme cadeaux leur souffrance est la meme, un jour ou l'autre les enfants n'en feront plus cas ils seront oubliés dans un coin de la maison et ils  finiront leurs vies dans la souffrance ils auront à manger  et la propreté de leurs prisons c'est quand une personne de la famille pensera à eux.......le seule remède contre cette souffrance animale interdire tout simplement  la vente des animaux en animaleries et sur internet autrement on aura beau dire on aura beau faire  cette souffrance animale  va continuer........

  3. pouguy 25/12/2019 à 18:28:16

    un animal vivant n'est pas une peluche, c'est un etre vivant comme nous. on adopte pas ou on ne donne pas un animal en cadeaux sans avoir bien réfléchir sur la suite de la vie de l'animal à la maison

  4. AnimeauxEnDanger14 25/12/2019 à 11:53:21

    un animal n'est pas un jouet , il n'est pas une chose mai un  être vivant , et ont offre pas un être vivant

  5. Tatou02 25/12/2019 à 11:42:45

    C'est vrai que c'est lamentable, comment peut-on abandonner un être aussi cher.
    Pour ma part cette année, comme les précédentes, en cadeau de Noël j'ai reçu pleins de bisous de ma Lily, chienne Jack Russel Terrier que j'ai adoptée à la SPA il y a maintenant 9 ans...

  6. AnneV 19/12/2019 à 18:19:04

    Pour se poser des questions, il faut avant tout avoir une cervelle chez ces gens !!!! Le plus beau cadeau serait de leur en offrir une, toute neuve et ......qui fonctionne !

  7. guilaine 80 19/12/2019 à 17:51:43

    Je suis d'accord aussi. Toutes sortes d animaux n et pas un jouet. Il faut réfléchir et surtout se mettre d'accord avec les parents si vous êtes pour offrir un animal à un enfant. Comme d habitude ils va encore y avoir du nainporte quoi comme tout les ans. C'est quand même honteux de voir sa

  8. frimousse 19/12/2019 à 14:43:21

    Entièrement d'accord avec votre article ! UN ANIMAL N'EST PAS UN JOUET ! C'est la faute des parents, ils cèdent aux caprices de leurs chérubins et tout le monde sait comment ça commence et comment ça finit ! ! Je fais la chasse aux annonces contre ça et j'envoie des messages pour faire réagir les parents, en espérant qu'ils réfléchissent bien !