Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Adoption responsable plutôt qu’acquisition

Photo : © christingasner - Fotolia.com

Accueillir un animal n’est pas un acte anodin. 30millionsdamis.fr vous guide pour adopter un chien ou un chat de manière responsable.

Pourquoi adopter ?

Adopter un animal est un acte fort. Vous aurez le sentiment d'avoir accompli un acte utile en adoptant un animal qui patiente dans une structure d’accueil plutôt qu'en achetant votre chien ou votre chat dans un élevage ou dans une animalerie. L’origine des animaux peut se révéler, dans ces dernières, douteuse car parfois issue de trafic. Pour ne encourager, même indirectement, ce véritable fléau, rendez-vous dans les refuges où l’origine et l’histoire des pensionnaires sont souvent connues par leur personnel.

A éviter à tout prix : les petites annonces sur Internet, qui encourage la reproduction sauvage des animaux.

Lui offrir son droit au bonheur et le voir s'épanouir dans votre foyer vous procureront des joies immenses. Un animal adopté, une fois en confiance, vous sera éternellement reconnaissant du geste que vous aurez fait envers lui, et il sera d'autant plus proche de vous. Vous allez créer un lien tout à fait spécial avec votre animal. Bien souvent, le fait d’ouvrir votre cœur et votre foyer à un « orphelin » jettera les bases d’une relation extrêmement intense. Autre avantage non négligeable : la majorité des chiens de plus d’un an sont propres, savent s’asseoir et obéissent au rappel (action de revenir vers le maître à son signal, NDLR).

Quel prix ?

Adopter un chien ou un chat, c’est accepter d’avoir des frais. Notamment les frais d’entretien quotidien de l'animal : nourriture, vétérinaire, toilettage... Un coût non négligeable, qui doit être anticipé. Ne pas hésiter à faire une estimation annuelle de ce que cela va vraiment coûter.

Lors de l’adoption, vous devrez régler une contribution au refuge. Elle permet de responsabiliser le futur maître et ainsi empêcher toute adoption compulsive ; elle couvre la vaccination et l’identification de l’animal, parfois la stérilisation. Ne pas oublier que de nombreux refuges fonctionnent sans subvention ni aide financière et que les frais d’adoption permettront de prendre également soin de nouveaux pensionnaires.

Comment trouver un refuge ?

De très nombreux refuges, dont certains soutenus par la Fondation 30 Millions d’Amis, proposent des chiens et des chats à adopter. Le mieux est de trouver un refuge près de chez soi : cela permettra, le cas échéant, de maintenir des liens avec le personnel du refuge qui peut vous prodiguer des conseils et assurer un suivi personnalisé les premières semaines qui suivent l’adoption.

Leurs coordonnées sont répertoriées dans les annuaires et chez les vétérinaires et de nombreux refuges disposent de leur site Internet et/ou de leur page Facebook.

Commenter

  1. papynimoy 18/07/2015 à 07:21:37

    Adoption : Les bonnes raisons de se faire adopter par un chien.

    Voila plus de vingt ans qu'un chien m'a choisi.

    Les "à priori" : Pour moi, un chien était à animal noble et devait être beau. Jamias de chien "Clochard", ces chiens plein de poils dont on ne voit les yeux et qui ne ressemblent à rien.

    Nous venions de perdre notre compagnon, un basset. Nous avons alors décidé de combler le vide laissé par son départ et sommes allés au refuge de la Folie près de Poitiers. Là les enfants avaient repéré un basset dans une cage, puis nous avons continué notre tour. Arrivés près du parc ou les animaux sont placés lorsqu'ils ne sont pas adoptés, les chiens se sont rassemblés contre le grillage. certains semblaient un peu hargneux, mais une petite chienne, se levant sur les pattes arrières, est venue me lécher la main. Elle nous avait adopté...

    Chienne "Clochard", dans tous les sens du terme. Elle baladait ses petits au milieu des champs, récupérés facilement par les pompiers. Mais elle ne fut capturée que le troisème jour. Les jeunes chiots furent adoptés facilement, mais elle, restait au refuge.

    Le lendemain nous retournions chercher aussi le basset.

    Depuis quatre autres chiens nous ont adoptés, fort de leur vie et leurs expériences complexes, pas toujours bien soignés pour ne pas dire maltraités. Leur départ est toujours un déchirement, mais Ils nous ont donné et nous donnent encore tout leur amour.

    Joël.Yvon.Martin