Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Grand Froid : Une péniche pour les sans-abri et leur animal de compagnie

Le Fleuron

Gérée conjointement par la Fondation 30 Millions d’Amis et les Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte (OHFOM), la péniche « Le Fleuron » accueille chaque hiver des sans-abri accompagnés de leur chien.

Gérée conjointement par la Fondation 30 Millions d’Amis et les Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte (OHFOM), la péniche « Le Fleuron » accueille chaque hiver des sans-abri accompagnés de leur chien.

Grands Froids : Une péniche pour les sans-abri et leur animal de compagnie.

En dehors de ce lieu hors du commun créé en 1999, aucun centre d’hébergement d’urgence n’accepte aujourd'hui d’animaux. Les sans-abri sont ainsi contraints d’abandonner leur chien – leur compagnon d’infortune – pour y être acceptés. Pour la plupart d’entre eux, cette séparation est insupportable, tant le lien qui les unit est fort. Beaucoup préfèrent alors rester dehors, même par grand froid, car l’animal constitue bien souvent leur dernier lien avec la société.

Pour Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, « un peu de place et de bonne volonté, c'est tout ce qu'il fallait pour accueillir ensemble des sans-abris et leurs chiens. S'organiser : c'était le seul effort à faire pour ne pas laisser ni l’homme, ni l’animal mourir de froid dans la rue.»

Selon elle, « la réussite hors du commun du Fleuron, depuis presque 10 ans, laisse espérer que de nouveaux centres d'hébergement dignes de ce nom verront enfin le jour rapidement en France ».

Chaque hiver, « Le Fleuron » fait la démonstration que rien n'est impossible.

Repères :

• Péniche « Le Fleuron », amarrée Quai de Javel bas – Paris 15ème – depuis 1999
• Gestion conjointe Fondation 30 Millions d’Amis – OHFOM
• 50 places, dont 25 avec animaux
• 150 bénévoles au total
• 8 à 10 bénévoles chaque soir
• Permanences médicales assurées 2 fois par semaine par deux médecins bénévoles
• Permanence vétérinaire assurée par les étudiants volontaires de l’Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort (94)
• Accueil des « passagers » adressés par le SAMU social (115) 7 jours sur 7 à partir de 18h30

 

Commenter

  1. maévache 13/11/2011 à 14:05:09

    Je trouve ca vraiment génial !!! comment créer une association, récolter des fonds,? Ce genre de refuges pouvant accueillir sans abris et leurs chiens devraient exister partout en France !!!! Je vais tout donner pour savoir comment on s'y prend et en créer un !!

  2. lienzo 30/07/2008 à 16:03:07

    quelle belle action bravo 30 millions d'amis

  3. ari97 27/04/2008 à 02:27:49

    quand j'ai ecouter l'emission j'ai verser une larme sa ma beaucoup

    toucher car quand j'allais a montreal j'ai vu une personne avec son chien

    a terre durais l'hiver qui demandais de l'argent.il fesait tres froid

    et le monsieur aviat une couverte mais il l'a donner a son chien.sa ma

    touche.Cry

  4. lily73 01/03/2008 à 14:46:43

    Je trouve cette initiative géniale car les sans -abri et leur chiens sont très complice alors pourquoi proposer au sdf des maisons d'acceuil ki naccepte pas les chiens si pour la plupart ils ne peuvent pas sen séparer donc ils sont obliger de refuser !

  5. Emuyl 23/02/2008 à 20:08:48

    Hey bien ! Je suis ravie de voir que des gens oeuvrent encore pour le bien des animaux et l'amour que leur porte leur maitre.

    Je pense que pour faire avancer les choses et faire en sorte que d'autres villes créées ce genre de refuges et qui plus ai aident les sans abris par la même occasion, il nous faut faire du bouche à oreille. Cela marche bien en principe. Ou bien créer des gens de publicité que l'on mettrait dans les boites aux lettres afin de faire signer des petitions et le proposer aux mairies concernées qui verraient que les habitants souhaiteraient aller de l'avant.

    Pour le reste j'espere qu'il y aura uen continuation dans ce sens :)

  6. KENZAO70 27/01/2008 à 15:32:58

    Super initiative car il n'a pas de raison pour que les chiens, compagnons d'infortune des sans-abris, qui n'ont pas choisi d'être là, aient à souffrir de froid et de faim.

    Ils ont droit comme les hommes d'avoir chaud, de se reposer et de manger...

    Une action qui mérite d'être applaudie !!!! 

  7. mathieu29 03/01/2008 à 11:39:37

    je dit que s'est une très bonne idée moi aussi  et se n'est pas juste que les animaux des sans abri ne peuvent pas etre héberger CryFrown

     

  8. youyou90 31/12/2007 à 10:07:59

    je suis tellement  surprise et emu qu'il y a encore des gens aussi gentil avec tout ce qui ce passe dans le monde et toute la haine qui se propage en ce moment...je vous souhaite une tres bonne continuation...bisous et merci infiniment de me redonner espoir....Smile 

  9. juju26 29/12/2007 à 13:11:41

    je trouve que c'est une trés bonne idée Smile

  10. anonyme 28/12/2007 à 23:59:46

    je trouve que c'est bien se que 30 millions d'amis a fait pour les sdf et leur animaux de compagnie leur donner un toit pour l'hiver. et quand je l'ai vue a la tele j'ai etait tres touché et tres triste pour ces personnes et surtout pour leur animaux.