Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Deux vétérinaires au chevet des animaux en difficulté en Roumanie

En Roumanie, la situation de nombreux animaux errants est préoccupante. Heureusement, des bénévoles vouent leur vie à la défense de ces laissés-pour-compte./©Eris Vet

A Iasi, en Roumanie, Emma et Adrian se sont rencontrés grâce à leur amour des animaux. Les deux vétérinaires s’occupent chaque jour des animaux en détresse de la ville. Avec Eris Vet, ils aspirent à ouvrir leur refuge avec une clinique vétérinaire grâce à l’aide fournie par la Fondation 30 Millions d’Amis.

A Iasi, la 2ème ville de Roumanie, un couple de vétérinaires a fondé l’association Eris Vet qui vient en aide aux chiens et chats de la région. Sauvetages en cascade, soins quotidiens et mise à l’adoption, ces anges-gardiens sont sur tous les fronts. « Si nous le faisons, c’est par amour des animaux, évoque Adrian. Nous pensons que le monde ne peut devenir meilleur que si nous prenons soin de tous les êtres qui nous entourent. »

En Roumanie, « les refuges sont pleins à 150% »

La Roumanie compte « beaucoup d’animaux errants » et les « autorités ne peuvent pas s’en occuper ». Les refuges « sont pleins à 150% » et de « nombreux problèmes restent sans résolution » comme la « stérilisation », « l’identification qui n’est pas appliquée » ou encore les nombreux cas de maltraitance. En somme, selon Adrian, « les animaux ne sont pas protégés comme ils devraient l’être ».

A leur niveau, les deux vétérinaires veulent endiguer le problème en offrant un refuge assorti d’une clinique vétérinaire. « Actuellement, nous gardons les animaux chez nous ou dans les familles d’accueil, relate le Roumain. Nous avons quelques bénévoles pour nous aider dans nos nombreuses tâches. » Grâce à l’aide financière de la Fondation 30 Millions d’Amis, l’association construit ce refuge pour « 75 à 90 chiens » et approximativement « 30 chats ».

Laide de la Fondation 30 Millions dAmis est « inestimable »

« L’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis est inestimable, remercie Adrian. Elle s’ajoute au parrainage de 200 chiens datant d’il y a deux ans et qui a permis de démarrer la construction de ce refuge. Grâce à ce nouveau coup de pouce, nous nous approchons de notre objectif ».

A long terme, les fondateurs d’Eris Vet souhaiteraient « sauver 50 à 70 animaux des rues et des champs par mois ». « Nous leur offrirons le soin qu’ils méritent, promet-il. Et ainsi, nous leur permettrons d’être adoptés dans l’Union européenne ». Une belle histoire qui prouve, s’il le fallait, que la protection animale n’a pas de frontière.