Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Sauvetage d’un chien aux pattes nécrosées… la justice classe l’affaire sans suite !

Négligé par ses anciens maîtres, Kenzo a dû subir une amputation de ses pattes avant. Il est aujourd'hui choyé au refuge de la Tuilerie (77). ©Fondation 30 Millions d'Amis

Kenzo était dans un état tellement catastrophique lorsqu’il a été secouru par la Fondation 30 Millions d’Amis à Paris, que ses pattes antérieures – nécrosées par manque de soins – ont dû être amputées. Comble de l’incompréhension : la justice classe la plainte pour mauvais traitements « sans suite » !

Après un signalement, la Fondation 30 Millions d’Amis a porté secours à 5 chats et 2 chiens détenus dans des conditions déplorables dans le 13ème arrondissement de Paris.

Hospitalisé d’urgence

Dans l’appartement, au milieu des déchets et excréments, Kenzo, un Shih Tzu de 12 ans, a été retrouvé dans un état de péril imminent. Face aux protestations de la maîtresse qui refusait de céder ses animaux, les enquêteurs ont dû solliciter l’aide des forces de l’ordre. Après de multiples négociations, Kenzo, son congénère Nerra ainsi que 5 chats ont été confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le pauvre Shih Tzu a dû subir une hospitalisation d’urgence. D’une épaisseur de 5 à 10 cm, ses bourres de poils ont entraîné la nécrose de l’extrémité des deux pattes avant. « Le chien a dû être amputé des deux antérieurs », confirme le vétérinaire.

Adorable, Kenzo attend une famille d'adoption

Handicapé à vie mais sain et sauf, Kenzo a été pris en charge au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) où il bénéficie de soins quotidiens et de toute l’attention qu’il mérite, en attendant une famille d’adoption. 

« Il ne peut pas marcher sur ses pattes avant, alors il marche en mode kangourou sur ses 2 pattes arrière, explique Anne Puggioni, la responsable du refuge. La plaie est en cours de cicatrisation. Il est vraiment très mignon. »

L’affaire classée sans suite

Une plainte a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est immédiatement constituée partie civile. En dépit de la gravité des actes, le parquet a décidé de classer l’affaire sans suite. Malheureusement, ce cas est loin d’être isolé ; les classements sans suite sont légion en matière de cruauté animale.

« Près de deux-tiers des plaintes que nous déposons sont classées sans suite, confirme le service juridique de la Fondation 30 Millions d’Amis. Souvent, les tribunaux judiciaires renoncent aux poursuites pénales au motif que les faits ont été, selon eux, « régularisés ». C’est le cas notamment lorsque les animaux ont été secourus et mis en sécurité par les associations de protection animale… Pourtant, l’infraction pénale a bien eu lieu ! Mais rien ne viendra la sanctionner… » En 2020, c’est un tribunal du Cher qui n’a pas poursuivi l’ancien maître de Patapouf… un croisé griffon-sharpei d’un an, enfermé dans le noir depuis sa naissance, alors que ses congénères vivaient dans des conditions tout autant précaires, entassés et affamés… aux côtés de cadavres d’animaux !

Commenter

  1. mary77650 25/11/2021 à 01:35:18

    Classé sans suite au prétexte que ce loulou a été sauvé !!!! Mais on rêve là. On a clairement donné à ce tortionnaire le permis de recommencer. Dégueulasse 

  2. catherinebambi 20/11/2021 à 09:53:17

    Handicapée

  3. catherinebambi 20/11/2021 à 09:52:16

    Je voulais parler également du professeur Noël Fitzpatrick, vétérinaire de génie qui exerce en Angleterre.

    J'aurais voulu lui emmener il y a quelques années une petite chatte très endicapée mais elle nous a quitté avant d'aller le voir malheureusement.

    Dans la vie il y a les génies, les gens moyens, ordinaires et les "pas bons du tout". Ces derniers peuvent en plus faire preuve de méchanceté vu la connaissance qu'ils ont de leur incompétence qui les dérange et leur pose problème chaque jour. Ceci existe dans tous les domaines, dans toutes les professions : en chirurgie, en médecine, en littérature...

    Mais ce n'est pas dans l'air du temps de l'admettre et les génies ne sont pas toujours bien vus. Les médiocres se défendent bien et souvent, au lieu de les admirer parviennent, car ils disposent de moyens, à les faire taire et même à les éliminer.

    Les génies sont souvent des hommes de coeur et cela dérange car ils suivent leur route à leur façon.

    Le professeur Fitzpatrick est un génie qui n'a pas d'égal en France. J'aurais rêvé qu'il installe un cabinet dans notre pays pour que les animaux français bénéficient de ses talents incroyables et de l'amour immense qu'il a pour eux (ce qui n'est pas toujours le cas et loin de là). Cet amour qu'il leur porte a sûrement une action déterminante sur leur guérison. Comment un animal qui ne sent pas aimé pourrait-il guérir. Le miracle est dans ce mélange de talent extraordinaire et d'amour.

    Cet adorable petit chien pourrait-il être emmené à FITZPATRICK REFFERALS en Angleterre et examiné là-bas avec un appel au don.

     

  4. raygarrevou1 19/11/2021 à 10:40:43

    Bonjour à tous et toutes . Si je ne me trompe pas, EN ANGLETERRE il éxiste un vétérinaire "NOËL FITZPATRICK "Peut faire remarcher un chien (KENZO ) ou chat, en lui faisant fabriquer des prothéses sur mesure! Il y a même des "patients " de France qui viennent le consulter et en sont HEUREUX! Tapez le nom sur internet.......les réponses y sont.

    Alors, si c'est le financement qui fait défaut........le participatif pourrait être la solution! NON!

    Pourquoi ne pas associer une cagnotte à "30 MILLIONS D'AMIS " avec le nom du "patient".

    Ce n'est qu'une idée!..... Mais comme les cagnottes sont une solution pour des projets inhabituels! La balle est dans votre camp.

  5. raygarrevou1 19/11/2021 à 10:28:55

    Bonjour . AFFAIRE CLASSEE ...SANS SUITE.......! La loi contre la maltraitance est passée! ALORS ou est la loi si une maltraitance EST CLASSEE SANS SUITE.......? OU Y AURAIT-IL DES DESSOUS DE TABLE pour avoir raison de maltraiter un animal ? Et qui les a touchés.......?

     

     

  6. Zigomard 18/11/2021 à 18:01:53

    Pour ce juge la maltraitance n'a pas a être punie ? Pourquoi en France avoir une justice cela ne sert à rien. Celle-ci est faite pour les tortionnaires, assassins... C'est une honte ! Pour les juges ce sont les tortionaires et assassins qui sont à plaindre. Je souhaite à Kenzo un prompt rétablissement et de trouver, très bientôt une famille aimante qui lui permettra de connaître la joie d'avoir un foyer où il recevra câlins, soins... une famille normale. Ce n'est pas obligatoire d'avoir des animaux. Si ces gens n'aiment pas les animaux ils n'en prennent pas. A moins que pour eux ce soit un plaisir de torturer un peuvre être sans défense.

  7. AnneV 18/11/2021 à 17:51:57

    La maltraitance animale va passer au parlement et au sénat avec dans la besace, des peines plus lourdes !!!!! + Que 0, ça fera toujours 0 !!!!!!!!!!!

  8. TROUPINETTE 18/11/2021 à 17:27:28

    bon dieu .. qu'attendons nous pour agir, chien de 15 ans  encore des gens de la haute société...messieurs et mes dames ayez le courage de réagir face à cela ... prendre le chien quitte à prendre des photos etc ...

  9. TROUPINETTE 18/11/2021 à 17:24:31

    Bonjour, rien que de lire les plaintes concernant ces pauvres animaux ... de quoi vomir .. pauvre monde, 

    alors si c'est un gamin on va en parler pendant des semaines radio télé etc mais les animaux rien !!! 

    pourquoi prendre ou maltraiter les animaux .. une bande de d*****s .. regardez sur les routes pas de permis -chichon et alcool .. a vomir et cela ne va pas s'arrêter .. remettre l'armée pour filles et garcons .. débauche, agressions et j'en passe..

    bientôt les gens vont régler le problème eux mêmes...puisque la justice ne fait rien et minimise tout le temps ...au lieu de construire des immeubles faisons des camps ou des prisons pour rééduquer ces d*****s ..

  10. mamy evette 18/11/2021 à 14:53:12

    Parce qu'un chien amputé de ses deux pattes par manque de soins est une affaire "régularisée" ??!! A quels moments s'appliquera la loi infligeant de la prison et une grosse amende à ces tortionnaires et assassins ??!!