Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Législation

Le Portugal interdit l’accès aux corridas pour les moins de 16 ans !

Interdire l’accès des enfants aux corridas ainsi qu’aux écoles de tauromachie : le Portugal avance, la France recule... Image d'illustration ©Giovanni Calia -unsplash

Au Portugal, l'accès aux corridas vient d’être interdit pour les moins de 16 ans. Si les militants anti-tauromachie demandaient l’interdiction pour l’ensemble des mineurs, cette étape constitue une avancée encourageante. La Fondation 30 Millions d’Amis déplore qu’en France, la question ait été écartée des débats sur la loi contre la maltraitance animale au Parlement.

Basta ! Le gouvernement portugais a approuvé par décret l’interdiction de l’accès des moins de 16 ans aux corridas, annonce le média Publico (14/10/2021). Auparavant, l’âge minimal pour y assister était fixé à 12 ans. L’interdiction concerne également « l'accès et l'exercice des activités de tauromachie, même en tant qu'assistant. » « Cette mesure fait suite au rapport du Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies, qui prônait l’élévation de l’âge minimum pour assister aux spectacles de tauromachie », a justifié le Conseil des ministres dans un communiqué. Depuis l’an 2000, la législation interdit de donner la mort aux taureaux dans l’arène sous les yeux des spectateurs.

Une mobilisation conjointe entre les associations et les politiques

 

Aujourd'hui, un pas symbolique mais important a été franchi.
ONG Animal, Portugal

Cette avancée est le fruit de la mobilisation conjointe du parti politique Personnes-Animaux-Nature (PAN) – dont le succès lors des élections européennes en 2019 avait permis de faire élire le premier eurodéputé écologiste portugais (Courrier International) – et des associations telles que l’ONG Animal. « En 2015, nous avions soulevé cette question en discussion. Malheureusement, la pétition signée par plusieurs milliers de personnes n'avait pas été acceptée par le Parlement, a rappelé l’ONG sur sa page Facebook. Il s’agit certes d’une décision tardive, mais on ne peut nier qu'elle est positive. Grâce aux ONG, aux citoyens et à une certaine volonté politique, aujourd'hui, un pas symbolique mais important a été franchi. ».

« De nombreux témoignages d’adultes ayant assisté à des corridas étant mineurs font état de l’impact traumatisant laissé par ce "spectacle" », soulignait la députée Samantha Cazebonne (LaREM), auteure d’une proposition de loi pour « préserver les mineurs de toute forme de violence contre les animaux » – soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis – visant plus particulièrement à interdire l’accès des enfants aux corridas ainsi qu’aux écoles de tauromachie (01/2021). Malheureusement, cette proposition n’a jamais été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale ni à celui du Sénat.

3 Français sur 4 pour l’abolition de la corrida

Alors que le Portugal progresse, et que la corrida semble même vivre ses derniers instants dans certains pays, notamment en Amérique du Sud, la France, elle, recule sur la question. Et ce, tant au niveau national – la corrida ayant été écartée des débats sur la future loi contre la maltraitance animale au Parlement – que local, en témoigne l’« initiation à la tauromachie » pour des enfants de centres aérés proposée par la mairie de Béziers (34). Pour rappel, 3 Français sur 4 souhaitent l’interdiction de la corrida (sondage Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop, 2021*).

*Etude menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’Ifop du 12 au 13 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas.

Commenter

  1. pouguy 20/10/2021 à 19:14:28

    le portugal a pris une très sage décision car je trouve cette chose là minable et dangereuse pour les enfants

  2. Jacotte 20/10/2021 à 16:11:58

    IL FAUT INTERDIRE LA CORRIDA EN FRANCE, POINT BARRE

  3. nous pour eux 20/10/2021 à 11:14:06

    Il faudrait arrrêter toute corrida !

  4. Myla30 20/10/2021 à 10:56:10

    Interdire la corrida en France et partout ailleurs où elle existe !!

    Cette pratique d'un autre temps !!

  5. Butinette 20/10/2021 à 10:34:27

    La corrida ne doit pas être interdite aux moins de 16 ans, elle DOIT ETRE SUPPRIMEE ! Arrêtons la violence envers les animaux !

  6. nous pour eux 19/10/2021 à 10:20:47

    Il faudrait arrêter complètement toutes les corrida c'est trop barbare !

  7. AnneV 15/10/2021 à 19:33:34

    La faire disparaître !!! Point barre !

  8. Pluto29 15/10/2021 à 19:19:55

    Ils devraient interdire la corrida tout cours !