Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Elle retrouve sa chienne, la patte sectionnée. La Fondation 30 Millions d'Amis partie civile

Tornade, Beauceron de 7 ans, a subi une mutilation qui, sans les bons réflexes de sa maîtresse, lui aurait coûté la vie. ©DR

Tornade, une femelle Beauceron de 7 ans, a eu la patte arrière droite sectionnée aux trois-quarts par un objet contondant. La pauvre chienne a perdu l'usage de son membre mutilé. Une plainte a été déposée pour acte de cruauté. La Fondation 30 Millions d'Amis s'est portée partie civile.

Un choc absolu ! Lorsque ses deux femelles Beauceron disparaissent de sa vue – quelques minutes – alors qu'elle prend l'apéritif avec des amis sur la terrasse de sa maison dans la Meuse, Céline ne se doute pas que les instants qui vont suivre vont la faire basculer dans l'horreur. « J'ai entendu un grand fracas, comme un bruit de tonneaux renversés », se souvient la jeune mère de famille. Elle court jusqu'au fond du jardin et découvre que ses chiennes se trouvent sur le terrain du voisin... qui les filme « en ricanant ». La plus âgée des deux, Tornade, ruisselle de sang. Ouvrant le grillage pour que ses animaux puissent la rejoindre, elle réalise que la patte arrière droite de l’une est sectionnée.

Lorsque Céline fait rentrer ses chiennes dans la maison, elle comprend que Tornade se vide de son sang. Immédiatement, elle téléphone à la vétérinaire de garde et pose un bandage compressif sur la plaie, avant de grimper dans son véhicule direction la clinique, à 15 minutes de route. Des bons réflexes qui ont certainement sauvé la vie du Beauceron : « La vétérinaire m'a dit que si j'étais arrivée 5 minutes plus tard, ma chienne serait morte dans mes bras », confie sa maîtresse. Bilan : 6 tendons coupés, 4 artères sectionnées, et plusieurs muscles abîmés.

« Sa patte est à moitié morte »

Deux chirurgies ont été pratiquées pour assurer la survie de la femelle Beauceron. « Aujourd'hui, Tornade va mieux, mais elle est toujours sous traitement. Je refais son bandage matin et soir », précise la jeune femme. L'animal a malheureusement perdu la fonctionnalité de son membre : « Sa patte est à moitié morte, elle essaye de la poser mais elle la relève aussitôt car cela la fait trop souffrir. » Malgré la rééducation, une amputation pourrait être envisagée dans quelques mois. La seconde chienne de la famille, Patate, reste quant à elle traumatisée : « A chaque fois qu'elle sort dans le jardin, elle rentre à toute vitesse, puis elle hyperventile pendant 30 minutes ! »

Tornade (ici, avant l'acte de cruauté qu'elle a subi) a toujours été une chienne très active. ©DR

Selon les constatations de la praticienne, la blessure aurait été infligée avec un objet métallique tranchant et épais, tel qu'un morceau de tôle ou un outil de jardinage. « Mon terrain est totalement clôturé, j'avais même renforcé le grillage. Je ne comprends toujours pas comment mes chiennes ont pu passer, s'interroge la jeune femme. Elles n'aboient pas, elles n'ont jamais été agressives avec quiconque, et elles n'ont jamais mordu. Pour moi, c'est un acte gratuit. » Une plainte a été déposée pour acte de cruauté sur un animal domestique, et la Fondation 30 Millions d'Amis s'est portée partie civile. « Tornade est mutilée à vie. Elle ne méritait pas ça », s'indigne sa maîtresse, encore profondément choquée.

Commenter

  1. AnneV 13/10/2021 à 19:01:33

    Pluto, tu ne devrais pas ? Erreur ! , il faut que ces types payent et vu le système français, il n'aura rien ou du dérisoire, comme d'hab' !!!!!!!!!!!!!!!

  2. Pluto29 12/10/2021 à 07:24:46

    HORRIBLE c'est horrible ! Je comprends pas comment des gens peuvent faire ça aux pauvres animaux ! Je devrai pas mais j'espère que l'homme qui a fait ça va être en prison !

  3. ludoher 11/10/2021 à 20:16:55

    Bonjour j'étais présent se jour la et je suis furieux que le voisin regarde tornade se vider de son sans lui se qui l'interressai c'est de filmer tornade en rigolant en revenant plus tard j'ai aperçu que les trace de sans que je voyais a travers le grillage se dirigeais vers la terrasse du voisin beaucoup de question reste sans réponse. Tous se que je peux dite c'est sue j'ai enlever des tonne de trace de sang que tornade a fait dans la maison pour que ces enfants ne soit pas plus panique qu'il ne l'étais déjà . 

  4. AnneV 11/10/2021 à 19:25:11

    Les tarés se reproduisent ! Pire ! Ils ne sont jamais sanctionnés ! Vive la France !