Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Pour mieux détecter la prochaine pandémie, une approche associant santé humaine et animale

Les experts seront chargés d'élaborer un plan d'action mondial visant à prévenir les épidémies de maladies d'origine animale, telles que la grippe aviaire H5N1, Ebola et Zika. ©L214 - Image d'illustration

Comment ne pas se laisser surprendre par la prochaine pandémie ? La communauté internationale veut tenter une approche plus holistique afin de détecter au plus vite les risques liés aux interactions entre les hommes, les animaux et l'environnement.

Pour tenter de trouver une formule efficace, plusieurs organisations internationales, sous l'impulsion de la France et de l'Allemagne, ont lancé un groupe d'experts multidisciplinaires chargés de faire des propositions concrètes (20/05/2021).

Alors qu'une majorité de scientifiques privilégie la thèse que le virus à l'origine du Covid-19 est d'origine animale, l'objectif de ce panel sera d'accroître la surveillance afin de détecter les menaces plus rapidement. Et ainsi pouvoir aider les autorités à prévenir les futures crises sanitaires et à mieux y répondre.

"Combler les lacunes entre les secteurs"

"Les liens étroits entre la santé humaine, animale et environnementale exigent une collaboration, une communication et une coordination étroites entre les secteurs concernés", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en conférence de presse. Les experts "nous conseilleront sur la manière de combler les lacunes entre les secteurs, en reliant la médecine vétérinaire et humaine aux questions environnementales", a-t-il ajouté.

En définitive, les experts seront chargés d'élaborer un plan d'action mondial visant à prévenir les épidémies de maladies d'origine animale, telles que la grippe aviaire H5N1 et les maladies à virus Ebola et Zika, alors que les trois quarts de toutes les maladies infectieuses émergentes ont pour origine des animaux, selon l'OMS.

Le panel, proposé à l'initiative de la France avec le soutien de l'Allemagne et baptisé "Une seule santé" (One Health), s'est réuni pour la première fois en début de semaine. Il est composé de 26 experts indépendants sélectionnés par l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

Changement climatique, perte de biodiversité et pollution : 3 crises planétaires liées

"Il s'agit à la fois de donner plus de visibilité à la recherche scientifique sur ces questions et de nous donner les moyens de faire les bons choix au bon moment pour prévenir d'autres crises sanitaires ou y répondre au mieux", a expliqué aux journalistes le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. "Pour mettre fin aux trois crises planétaires - changement climatique, perte de biodiversité et pollution - qui menacent notre paix et notre prospérité, nous devons comprendre que les santés humaine, animale et planétaire sont une seule et même chose", a insisté pour sa part Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE.

Le panel sera co-présidé par l'Allemand Thomas Mettenleiter, président de l'institut Friedrich-Loeffler et la Sud-africaine Wanda Markotter, directrice du Centre pour les zoonoses de l'Université de Pretoria. Participant à l'événement, M. Mettenleiter a indiqué que 4 sous-groupes de travail avaient été établis, chargés notamment de la "surveillance en temps réel" et de la prévention.

(Avec AFP)