Le conseil régional Centre-Val de Loire apporte son soutien aux communes du territoire ayant pris position en faveur de cirques sans animaux sauvages (17/12/2020). Elle demande à l’État de s’engager concrètement sur cette voie. 72 % des Français sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, selon le baromètre Ifop/Fondation 30 Millions d’Amis 2020.
Une victoire symbolique mais très importante dans la lutte pour l’interdiction des animaux sauvage dans les cirques. Par un vœu porté par les élus écologistes, la région Centre-Val de Loire vient officiellement de se positionner en décidant d’apporter son soutien aux communes du territoire régional qui ont pris ou prendront position pour des cirques sans animaux sauvages, lors de la séance plénière du conseil régional, à Orléans (45).
Une décision importante qui presse le gouvernement
Elle devient l’une des premières régions, après la Corse en 2018, à réaliser un tel vœu. « C’est une fierté de contribuer à ce combat, souligne Charles Fournier, 3e vice-président du Conseil régional et porte-parole du groupe écologiste, joint par 30millionsdamis.fr. Nous devenons la première région métropolitaine à le faire. Nous sommes constamment mobilisés sur la question de la protection animale. Ce vœu permet de trouver un écho national car nous adressons une demande formelle au gouvernement de passer au concret sur la question des cirques avec animaux sauvages. Il faut aller au-delà des déclarations. »
Le gouvernement doit aller au-delà des déclarations sur les cirques avec animaux sauvages.
Charles Fournier, 3e vice-président du Conseil régional
La Fondation 30 Millions d’Amis & l’association Code Animal, sont mobilisées ensemble pour que la transition vers un cirque sans animaux soit entreprise au plus tôt par l’Etat : « La prise de position du Centre-Val de Loire est une excellente nouvelle pour la cause animale, se réjouit Alexandra Morette, présidente de l’association Code Animal. Cela offre une véritable légitimité aux villes du territoire ayant déjà fait un vœu dans ce sens. En prenant cette décision, la région met une pression sur le Ministère de la Transition écologique. »
Car si la ministre de la Transtion écologique et solidaire, Barbara Pompili, a promis l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, le combat reste d’actualité pour préciser les contours et les conditions de mise en œuvre d’une telle décision. « Nous saluons cette prise de position claire, avait réagi la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, Reha Hutin, au moment des annonces ministérielles. La Fondation 30 Millions d’Amis se bat pour cela depuis de très nombreuses années. Nous connaissons la sordide réalité du sort réservé à ces animaux sur le terrain pour en avoir sauvé des dizaines et des dizaines. Toutefois, nous regrettons que la décision de la ministre ne soit pas assortie d’un calendrier contraint. »
Une majorité de Français en attente d’une interdiction
kenzoamour 26/12/2020 Ã 10:37:49