Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Gigantesque ferme de crocodiles en Australie, le projet scandaleux d'Hermès ?

Une ferme de crocodiles près de Darwin, en Australie. La marque Hermès prévoirait d'en construire une nouvelle en vue de produire pas moins de 50.000 sauriens en 5 ans. ©tolly65 /Adobe Stock

Alors que plusieurs griffes de luxe se sont détournées des peaux de reptiles exotiques, Hermès suivrait le chemin inverse et prévoirait d'investir des dizaines de millions de dollars dans un projet de ferme-usine de crocodiles, selon un média national australien. Si cette information est avérée, la Fondation 30 Millions d'Amis déplore un tel déni des attentes sociétales en matière de bien-être animal.

Quand les crocodiles versent des (vraies) larmes ! L'enseigne de luxe Hermès aurait acquis une ferme horticole au nord de l'Australie afin d'y construire le plus vaste élevage de crocodiles du pays, selon le média national australien ABC, relayé par Ouest-France (10/11/2010). La future exploitation – dont les travaux seraient estimés à 40 millions de dollars – devrait « produire » jusqu'à 50.000 sauriens en cinq ans, permettant ainsi de fabriquer davantage de sacs en cuir exotique... vendus autour de 20.000 euros pièce.

Opacité sur les fournisseurs de peaux

Si cet élevage-usine voyait le jour, cela reviendrait à augmenter de moitié le nombre de crocodiles élevés pour leur cuir et leur viande dans l'État des Northern Territories (Territoires du Nord). Une région au triste bilan – plus de 24.600 peaux exportées entre 2018 et 2019 d'après le Département des Ressources naturelles et environnementales – et dont les marques Hermès et Louis Vuitton posséderaient déjà à elles seules « l'écrasante majorité » des fermes, souligne le média australien qui a pu consulter des documents relatifs au projet et soumis à l'agence locale de protection de l'environnement.

Pour éviter de susciter l'indignation – légitime – des consommateurs, le géant français du haut de gamme tenterait pourtant de maintenir l'opacité sur ses pratiques. Ainsi, la future ferme-usine serait portée par la société « PRI Farming »... elle-même dirigée par trois responsables d'Hermès associés à un homme d'affaires australien, Mick Burns, également surnommé le « roi des crocodiles ». « Hermès et Louis Vuitton préfèrent garder secret leur contrôle des fermes de crocodiles, leur implication dans cette industrie n'étant mentionnée sur aucun de leurs sites web, pointe ABC. Les éleveurs rachetés par les marques de luxe signent souvent des accords de confidentialité leur interdisant de mentionner la vente. »

Contactée par 30millionsdamis.fr pour éclaircir ce point, l'enseigne n'a pas souhaité donner suite à nos sollicitations.

Derrière les écailles, la souffrance

En 2009, la marque à la carriole avait été épinglée par l'association PeTA dans une enquête consacrée à deux de ses fournisseurs au Texas et au Zimbabwe. Dans ces élevages sordides, les lanceurs d'alerte avaient pu filmer « des dizaines de milliers de crocodiles confinés dans de tristes fosses en béton, de la naissance à l'abattage », « des employés incisant et charcutant plus de 500 alligators conscients alors que ceux-ci luttaient pour se dégager », ou encore des animaux « dont les pattes bougent encore plusieurs minutes après la tentative d'abattage ».

En investissant massivement dans l'élevage de crocodiles, Hermès choisirait donc délibérément d'ignorer les attentes sociétales en matière de bien-être animal... alors même que certains de ses concurrents ont déjà franchi le pas en s'engageant pour une mode plus éthique. Ainsi, en décembre 2018, Chanel avait annoncé son intention de ne plus utiliser de peaux exotiques (crocodile, lézard, serpent et raie) dans ses prochaines collections. D'autres griffes de luxe telles que Gucci, Versace et Furla ont quant à elles décidé de cesser définitivement l'utilisation de la fourrure.

Commenter

  1. Do92 09/12/2020 à 20:01:33

    No comment... Tellement c'est grotesque!!

  2. phoenix35 21/11/2020 à 10:56:50

    Scandaleux !!

    J'ai envoyé un mail à Hermès (service.fr@hermes.com) afin de leur faire part de mon indignation.

     

  3. prunette 19/11/2020 à 18:27:01

    Incredibile... La marque Hermès, une maison de luxe, va massacrer des milliers de crocodiles, alors que des cuirs végétaux magnifiques ont été inventés, comme le cuir de cactus et d'autres ? 

  4. laika nina 19/11/2020 à 10:47:22

    Pour des gens friqués qui n'ont aucun coeur

  5. le meur 19/11/2020 à 01:27:05

    il ne faut pas acheter ses marques mais nous , nous ne les achetons pas , trop pauvre .

    les riches sont comme les chasseurs , tous des pourris

  6. Nm74 18/11/2020 à 19:00:20

    C'est insupportable que des couturiers et consommateurs de peaux de fourrures sont coupables de torture animalières pour porter sur eux une peau qui leurs appartient pas !!

    En 2020 avec la crise sanitaire que nous essuyons tous. Cela ne devrait même plus exister!!

    Non Hermès n'a pas tout les droits!! et encore moins de vie et de mort sur des animaux domestiques et sauvages !! Honte à vous 

    Toutes les associations animalières doivent absolument faire bloc pour protéger la vie des animaux 

    Nous sommes tous concernés tous responsables tous solidaires 

  7. pouguy 18/11/2020 à 18:20:46

    en australie ? j'ai vu la meme chose mais c'était en france, ces choses là sont ignobles et tous ça pour le caprice de certaines personnes

  8. Clairette2 18/11/2020 à 13:50:57

    Tout ça pour des gens friqués - ça me donne envie de vomir - Et on parle de protéger l'espèce animal, notre terre part à la dérive

  9. murgod@outlook.com 18/11/2020 à 13:22:51

    Les fermes à crocodiles en Asie du sud est ont été fermées. Elles faisaient preuve d'une cruauté sans pareille envers les crocodiles mais maintenant que les pétitions ont atteint leur objectif, ça recommence en Australie. Hermès ferait bien d'oublier la peau de crocodile ou de se recycler.

  10. Henny 18/11/2020 à 13:15:15

    Tout ce qui provient des animaux doit être éliminé. La laine, le lait, les cadavres d'animaux, etc. 

    Il n'est PAS nécessaire de recourir à l'expérimentation animale pour abuser des animaux dans ce but ! Il est temps que l'"homme" commence à utiliser son cerveau !