Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Un nouvel espace pour les lions sauvés du cirque

Un nouvel espace  pour les lions sauvés du cirque

Grâce aux équipements financés pour partie par la Fondation 30 Millions d'Amis, le confort de Simba, Mulan et Princesse s’améliore à Tonga Terre d'Accueil (42).

Grâce aux équipements financés pour partie par la Fondation 30 Millions d’Amis, le confort de Simba, Mulan et Princesse  s’améliore à Tonga Terre d’Accueil (42).

L’association Tonga Terre d'Accueil vient de réussir son pari : améliorer les conditions de vie des félins extirpés des griffes d’un cirque itinérant qui les détenait il y a peu et dont le sort avait particulièrement ému bon nombre d’internautes et de téléspectateurs de l’émission 30 Millions d’Amis.

Un nouvel espace  pour les lions sauvés du cirque

« Sans nous, ils risquent l’euthanasie »

De nouveaux bâtiments ont été réalisés grâce à la participation financière de nombreuses associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis : « Nous disposions du savoir-faire grâce au personnel du parc, mais il nous manquait les financements, explique Pierre Thivillon, fondateur de l'Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine et président de Tonga Terre d’Accueil. Sans aides extérieures cela n’aurait pas été possible. »

Six « volières » [notre photo] permettent désormais à Ben Hur, Tigrou, Simba et leurs congénères de s’ébattre à l’extérieur, alors que d’autres bâtiments sont en cours de réalisation : « Nous sommes très sollicités pour accueillir de nouveaux animaux, confie Pierre Thivillon. Si nous les refusons, ils risquent l’euthanasie. Nous ne pouvons nous y résoudre. » Un nouveau parc devrait ouvrir au mois de février 2011, près de Montpellier (34), dédié cette fois aux singes magots.

Une nouvelle vie pour Ena

Une bonne nouvelle qui ne vient pas seule : Ena, petite lionne âgée de six mois et benjamine du groupe, vient de s’envoler vers un sanctuaire sud-africain. Saisie lors d’un contrôle dans un cirque de la Drôme, elle vivait dans une cage minuscule à l’intérieur d’un camion transportant du matériel. « C’est une magnifique victoire, même si son départ a été un vrai déchirement, avoue Pierre Thivillon. Ena commence une nouvelle vie, dans l’environnement qui aurait dû être le sien depuis le départ. »

La Fondation 30 Millions d’Amis a participé à hauteur de 100 000 euros à ces nouveaux enclos. En février 2010, elle avait procédé à la saisie de trois lions détenus illégalement par le cirque Lamberty. Les fauves coulent à présent des jours heureux à Saint-Martin-la-Plaine (42), avant leur prochaine réintroduction en milieu naturel.

Photo : © Tonga Terre d’Accueil

Commenter

  1. Raffara 10/02/2013 à 13:30:11

       Je remercie la Fondation pour tout ce qu'elle fait pour nos amis. Je n'aime pas les cirques et ne supporte pas de voir ces animaux ainsi maltraités. Les animaux sauvages et même domestiques n'ont rien à faire dans des cages. Il faut que les gens ouvrent les yeux car si les cirques existent encore, c'est qu'il y a des spectateurs qui payent pour venir voir ces horreurs. Sinon je suis très heureuse de voir ces lions heureux et en bonne santé même s'ils garderont les cicatrices de leur passé...

     

  2. alizarine 19/01/2011 à 07:09:26

    j'habite près de Lyon et je suis souvent allée au zoo de St Martin La Plaine .C'est un bel endroit , les animaux y sont à leur aise et y ont l'air heureux. Ayant vu plusieurs reportages sur ce zoo, j'ai pu constater que le monsieur qui le tient est vraiment une personne sensible et un passionné qui vit son travail comme un sacerdoce , avec un amour énorme des animaux ! cet endroit ne recevant aucune subvention , ce sont vos visites qui le font vivre ... allez donc y faire un tour à l'occasion !

     

  3. fred73 11/11/2010 à 22:17:53

    je suis heureux pour ces 3 lions ! bravo ! bravo ! à ceux et celles qui ont permis à ces 3 rois des animaux de repartir vers 1 monde meilleur Wink

  4. alidese 12/10/2010 à 20:08:41

    je suis super contente pour eux et qu'il vivent longtemps et en bonne santéSmile

  5. Portoss96 23/07/2010 à 21:56:07

    Je suis contente que ces felins puissent vivre dans un bon endroit

  6. nanou69 09/07/2010 à 14:15:32

    je connais M et mme THIVILLON se sont des gens super ils m'ont expliqué pour la petite lionne je suis contante pour elle  bises à DITGI et son frère

  7. BellaLempicka 07/07/2010 à 16:20:54

    Bravo et merci a tous ceux ki on permis a ces magnifiques felins de vivre heureux.

  8. anonyme 06/07/2010 à 13:24:44

    Que de beaux matous, en plus mon signe est lion. Cool

  9. Phébus des Tours 02/07/2010 à 18:00:13

    Oh les beaux matous ! lol Laughing

    Contente de voir qu'ils ont pu échapper aux cirques ! Surtout pour ceux que l'on peut relâcher dans la nature !

  10. natmima 02/07/2010 à 17:08:01

    bravo a toutes ses personnes qui ont permis a ces trois lions de vivre enfin en paix sur leur terre d'acceuil

    merci pour eux SmileLaughing