Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Quand les animaux nous font rire ! Ces photos sont les plus drôles de l’année

Plus de 40 photographies sont en lice pour remporter le prix du cliché le plus drôle de l'année./©Arturo Telle Thiemann-Jagdeep Rajput-Mark Fitzpatrick/Comedy Wildlife Photo Awards 2020

Plus de 40 photographes internationaux sont en compétition pour le cliché le plus drôle de l’année, à l’occasion de la 6e édition des Comedy Wildlife Photography Awards, le 27 octobre 2020. Une manière de traiter la protection animale légèrement et efficacement. 30millionsdamis.fr a rencontré l’un des co-organisateurs de l’évènement.

Parler et faire parler de la cause animale de façon légère. C’est dans cette optique que les deux photographes britanniques Paul Joynson-Hicks et Tom Sullam ont créé les célèbres Comedy Wildlife Photography Awards, en 2015. Pour la sixième édition, la sélection offre des clichés hilarants à travers le monde. 

 ©Bernhard Esterer / Comedy Wildlife Photo Awards 2020

Un antidote contre les mauvaises nouvelles

« Dans le contexte oppressant que nous vivons en ce moment, je pense que ce genre de compétition fait du bien, estime Tom Sullam, le co-organisateur. Tous les jours, nous recevons des mauvaises nouvelles. Or, nous avons voulu défendre les animaux en prenant le contre-pied de cette négativité ambiante. Le rire permet aux spectateurs d’avoir une réaction immédiate, de s’intéresser aux protagonistes de l’image de manière positive. Il s’agit de mettre en valeur sérieusement des images amusantes. » 

44 photographies venues du monde entier ont pu être sélectionnées par le comité organisateur. Entre la tortue qui semble faire un doigt d’honneur, le poisson-perroquet en train de faire son plus beau sourire ou l’ours brun qui essaie de se cacher derrière un arbre, le choix s’avère cornélien pour le jury composé de grandes personnalités britanniques comme la présentatrice de la BBC Kate Humble ou Bella Lack, la « Greta Thunberg » britannique.

 ©Arturo Telle Thiemann / Comedy Wildlife Photo Awards 2020

« Des photographies que l’on ne voit jamais »

« Nous étions trois à devoir trier plus de 7000 photos, explique Tom Sullam. A titre de comparaison, nous en avions 1200 lors de la première édition en 2015. L’idée de départ, c’était de mettre en avant ces photographies que l’on croit imparfaites, qu’on ne sort jamais. Du coup, on en reçoit de plus en plus. C’est un travail intensif car il faut vérifier l’authenticité des clichés, demander aux photographes les photos précédentes et suivantes… Une fois que nous arrivons à 350 photographies, nous effectuons un classement avec des points pour en ressortir plus de 40 finalistes. »

Réalisée en collaboration avec Born Free Foundation, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, les Comedy Wildlife Photography Awards permettent de mettre les projecteurs sur la cause animale et environnementale grâce à un fort éclairage médiatique. D’ailleurs, les organisateurs appellent chaque spectateur à devenir « un influenceur pour la nature ». 

 ©Brigitte Alcalay Marcon / Comedy Wildlife Photo Awards 2020

Engager les spectateurs à la protection de la nature

« Nous sommes profondément engagés dans le combat pour la nature, insiste Tom Sullam. Quand je vois, par exemple, la population des lions passer de 500 000 à 30 000 en quelques décennies, cela me désole. Il y a peu, un enfant de 11 ans nous a écrit pour demander ce qu’il pouvait faire pour aider les animaux. Il a imaginé des bacs à fleurs dans son école pour les abeilles, si importantes à la biodiversité. Je trouve ça extraordinaire. » 

Le 27 octobre 2020, les photographies les plus drôles de l’année seront donc à l’honneur. Si le vainqueur n’est pas encore connu, Tom Sullam a son favori. « J’aime beaucoup le sourire du poisson-perroquet, avoue le photographe. C’est original et très coloré. Mais tous les clichés sont très drôles. Et bien entendu, je ne suis pas le décideur. Le suspense reste donc entier ! » 

 ©Jagdeep Rajput / Comedy Wildlife Photo Awards 2020

Commenter

  1. Gryffondore 09/10/2020 à 16:26:10

    Sensibiliser à la cause animale à travers ces magnifiques photos drôles ou touchantes, je dis bravo !

  2. pouguy 08/10/2020 à 18:29:17

    ça fait plaisir de les voir, on aimerait en voir plus souvent, surtout des animaux de compagnie, 

  3. Bandy86 08/10/2020 à 17:31:29

    Il suffit juste de prendre le temps de regarder les animaux pour découvrir qu'ils sont aussi amusant, curieux, inhabituel, c'est que du bonheur.

    Bravo à ces photographes qui ont dû avoir beaucoup de patience.

  4. nous pour eux 07/10/2020 à 17:28:08

     

    Très bonne idée de compétition et oui c'est une très bonne manière de traiter la protection animale légèrement et efficacement. Enfin un article qui nous fait sourire... :-))