Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

Exclusif : 72% des français favorables aux cours d’éducation canine !

72% des français favorables aux cours d’éducation canine.

Selon un sondage Fondation 30 Millions d’Amis/BVA, 72% des français estiment qu’il est nécessaire, dès lors que l’on a un chien et ce quelque soit sa race, de suivre des cours d’éducation canine. Un chiffre significatif alors que le conseil des ministres débat aujourd’hui sur le projet de loi renforçant les dispositions à l’encontre des chiens de 1ère et 2ème catégories.

72% des français favorables aux cours d’éducation canine.Selon un récent sondage Fondation 30 Millions d’Amis/BVA*, 72% des français estiment qu’il est nécessaire, dès lors que l’on a un chien et ce quelque soit sa race, de suivre des cours d’éducation canine. Un chiffre significatif alors que le conseil des ministres débat aujourd’hui sur le projet de loi renforçant les dispositions à l’encontre des chiens de 1ère et 2ème catégories.

Pour la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis : « Ce chiffre est un bon indicateur de l’évolution des mentalités et de la responsabilisation des maîtres. »

En revanche, poursuit Reha Hutin, « cette formation – si elle est obligatoire – doit être gratuite. Sinon, on va assister à une terrible vague d’abandons. Il est aussi nécessaire  que les personnes en charge de cette formation soient compétentes pour évaluer  la psychologie des maîtres ! ».

* Sondage Fondation 30 Millions d’Amis/BVA réalisé le 5 et 6 octobre auprès de 1004 personnes âgées de 15 ans et + représentative de la population Française selon la méthode des quotas.

Commenter

  1. alexiatat 30/12/2007 à 11:26:00

    je suis totalement pour les cours d'éducation canine surtout en ce moment, avec tout les problémes de morsures. Mon chien qui est un labrador n'a pas fait de cours mais on a hésité c'est vrai que les labradors ont un caractére aeesz complexe, ils sont trés tétus mais nous y sommes arrivés et donc on en a pas fait même si par moment on regrette , quand il aboit trés mechemment contre les gens qui se baladent. Ce n'est pas le fait qu'il aboit, c'est normale c un chien il defend son territoire mais, disons que quand il aboyait on a vu des pierres volantes dans notre jardin , du coup on a eu peur qu'il s'en recoive une mais ca n'a pas continué.Donc je suis pour les cours pour certaine race et, pour si les maitre meme avec des race trés sympa comme le mien ont des petits ennuis qui ne doivent pas s'aggraver avec le temps.

  2. Prelude 17/11/2007 à 19:48:03

    Le 26/10/2007 à 14:22:35, Prelude a dit:


    Arrêtez SVP de parler pour vous-même !!! PENSEZ AUX AUTRES qui peuvent aussi avoir peur d'un chien ! Même un mini-chien peut être mordeur et dangereux !!!

     

    Indispensable, cette formation des maîtres, quelle que soit le type de chien ! Formation qui ne doit pas-à mon sens- être gratuite- mais peu chère, et sérieusement encadrée par des titulaires de brevets d'aptiture existant depuis bien des années ! Pour exemple : le Cercle d'éducation canine d'Auray ( dans le Morbihan) est animé par des gens sérieux. Pour 68 euros/an, on peut y aller quand on veut le week-end (le samedi après-midi et/ou le dimanche matin). leur "devise" : éduquer les maîtres avant tout".

    Dans un prochain mail je vous écrirai ce qui ,m'est arrivé il y a deux jours devant un maître dont le chien m'a griffé la paupière..............

     

  3. Prelude 26/10/2007 à 14:22:35

    Indispensable, cette formation des maîtres, quelle que soit le type de chien ! Formation qui ne doit pas-à mon sens- être gratuite- mais peu chère, et sérieusement encadrée par des titulaires de brevets d'aptiture existant depuis bien des années ! Pour exemple : le Cercle d'éducation canine d'Auray ( dans le Morbihan) est animé par des gens sérieux. Pour 68 euros/an, on peut y aller quand on veut le week-end (le samedi après-midi et/ou le dimanche matin). leur "devise" : éduquer les maîtres avant tout".

    Dans un prochain mail je vous écrirai ce qui ,m'est arrivé il y a deux jours devant un maître dont le chien m'a griffé la paupière..............

  4. sourco 16/10/2007 à 19:24:05

     [message modéré]

    oui,cette decison comme vous le dites je l'attend et là on verra comment cela va se derouler à mon avis la loi va etre faite de manière qu'il n'y a plus cette race de chien avec une extreme severitè avec les maitres   .Il ne faudra pas s'etonner de voir n'importe quel chien à l'abandon dehors,et on dejà entendu dans ma region, c'etais dans le journal des rott et des pitt ils avaient ligotés leur pattes de façon qu'ils ne bougent plus et ils ont été jeté dans le canal ils sont morts noyés et certainement dans la souffrance mais ça on en parle pas on s'enfout c'est des animaux! et on laisse tomber ceux qui on fais ces horreurs, comme d'habitude!     

  5. odin 16/10/2007 à 19:22:32

    j'ai eu plusieur chiens je n'ai jamais rencontré de problème je ne vois pas pourquoi à 55 ans je devrais passé un permis pour avoir un chien  pourtant j'ai eu des gros chiens dogueallement berger belge leonberg terreneuve irish wolfhound kortaiel j'en ai eu  eu deux qui étaient un peu aggressifs je faisais attention je ne suis pas à l'abris de rien je ne me vante pas et puis j'habite un village ou il n'y a pas d'éducateurs canins alors ou on va la passer leur fameux permis ce sera encore une histoire de pognon celui qui aura les moyens payra et il aura son permis une pauvre grand mère sans trops deressource qui veut prendre un chien pour compagnon comment elle fera et puis les petits kaids des quartiers eux ils ne passeront rien et on ne leur dira rien et comme disait mon véto il faudrait d'abord prendre le problème à la source tout le monde vend des chiens n'importe qui ayant une femelle peut la faire reproduire qu'on applique déja la lois pour que tous les chiens soient tatoué ça sera deja beau combirn de chiens sont encore vendus sans tatouage

  6. Ninou18 16/10/2007 à 15:41:20

    je suis d'accord avec cette "responsabilisation" des maitres je penses qu'il est d'abord nécéssaire de voir si le futur maitre est suffisamment responsable anant de lui voir confier un chien quelqu'il soit. A partir du monment ou un maitre est "mauvais" son chien ne pourra pas avoir une bonne éducation tout dépend du maitre. Maintenant est ce que cela ne va pas favoriser l'abandon des chiens du fait du cout que cela va entrainer a mon avis c'est a cette question qu'il faut donner une réponse a présent que la loi va bientot entrer en vigueur. Reste maintenant a attendre la décision finale...

  7. sourco 16/10/2007 à 10:34:50

    tout a fait d'accord avec vous pour une taxe j'habite à deux pas de la frontière belge et eux payent une taxe d' impot pour  un chien, et comme je l'ai dejà dit, pour les belges il n y a pas trops de morsure de chiens, pour eux cette mesure est du ridicule c'est surtout les maitres qu il faut dresse parce que combien de personnes, achetent  un chien ou une chienne ,le laisse tomber trois mois après parce qu' ils aboient, ils ne sont pas propre ils n'assument rien du tout, vous savez il y a une ligue protectrice des animaux à dix minutes de chez moi, je peux vous dire qu ils sont debordés alors si on commnence à devoir passer un permis pour chien mais ou on va! pour moi c'est dejà clair je ne ferai pas euthanasie mon chien si je ne suis pas apte , ça fait 8anx et demi que je l'ai il n'a mordu personne , alors on ne va pas commencé à m'enmbeter avec cette nouvelle loi,de plus les gens ils se sont fixe sur le rott ou le pitt ils sont mechants , hier je  promenais mon rott, et tenu en laisse et muselé cet homme m'a dit! il n'étais pas tendre dans ces paroles degage avec ton arme (mon chien) fait le tour passe pas devant moi tout ça parce qu' il avait 2 chiens non tenu en laisse, je lui ai repondu quand meme :ce n'est pas une arme . Je suis rentre après et je n'en revenais pas de ce qu'il a pu me dire c'est degueulasse! oui ils ont une sale reputation maintenant alors il faudrai agir sur les maitres il est temps de trouver une loi valable pour tous. 

  8. chevane 16/10/2007 à 10:11:40

    La taxe sur les chiens cela a deja exister puis retirer , et remettre encore une taxe suplementaire je vois pas l'interet car vous aurez des gens pour dire j'ai payer je fais ce que je veut.

    Le risque zero vous ne l'aurez jamais tout etre vivant offre une part de risque aux autres pour cela je crois que nous les humains ont est un tres bon exemple.

    Mettre l'accent sur l'education ne peut-etre que benefique a long terme pour tous, car si vous enseignez deja en premier l'habitat et l'environnement dont les animaux ont besoin (ex un ane ne vie pas sur 500m2 mais sur 5000m2, ou un st bernard dans un studio au 6eme etage) alors les personnes qui auront recu cet enseignement sauront determiner les bonnes conditions pour acquerrir un animal.

    Maintenant c'est sur qu'un permis ne mettras pas a l'abri d'un accident le permis de conduire en est la meilleur des preuves et pourtant le jour de l'examen chacun tient bien son role mais une fois le papier magique en possession on roule bourré a 120 avec un tres joli A a l'arriere.

    Le but de l'enseignement est de faire prendre conscience qu'une vie meme animal cela se respecte,et cela apporte des connaissances essentiel sur les animaux qui partagent notre quotidien.

    Pour conclure je vous citerais un cas ou une personne ma demande de venir lui expliquer un peu ce qu'etait un cheval, car cette personne avait recuperer un cheval donner sur un site d'annonce. La premiere question fut: "QUE MANGE UN CHEVAL".

    Je pense qu'il faut arretter un peu les delires de tout bords et revenir a la realite un animal n'est pas un TRUC que l'on prend pour se faire plaisir et que l'on jette des que l'on decouvre les contraintes.

    Et puis a tous ceux qui prennent un animal qui veulent le faconne a leur image et qui l'abandonne car l'image ils preferent la voir que dans le mirroir je dis STOP ne faite plus des malheureux

  9. Vea&Joey 15/10/2007 à 17:20:59

    Avoir un chien est malheureusement (dans certains cas) permis à tout le monde. Chacun eduque son animal en fonction de ce qu'il a pu lire sur Internet, des infos données par le véto, ou pire laisse son chien faire sa propre education.... D'ou les derives de morsure en partant du Caniche jusqu'au rotweiler....

    Donner des cours d'education canine pourquoi pas ! Au moins tout le monde pourrait apprendre les bases d'une vraie education..

    Cependant qu'est ce qui nous empeche une fois rentrer chez nous avec notre animal de ne PAS appliquer ce ke l'on a appris?

    Il est tres facile de tenir le role de la personne super interessée par ce k'on lui montre, super concernée par les morsures de chien, donner le meilleur avec son chien pendant le cours... mais APRES ?

    Simplement "on le fait juste parce ke c'est obligatoire et apres on sera tranquil"

    Mais meme responsabilisé sur le fait que son chien n'est pas un objet et qu'il peut à tout moment echapper à tout controle, je pense k'il y aura toujours des accidents, et que ces cours ne mettront surement pas à l'abri d'accidents kom il y a deja eu....

     Il faudrait copier le modèle suedois, faire payer une taxe sur la possession d'un animal.... et là il y aurait peut etre des changements significatifs dans les comportements et surtout bcp de reflexion avant tout adoption ! et non pas ceder sur un simple caprice d'enfant !  

  10. chevane 15/10/2007 à 16:49:01

    Tout a fait VAr83 cela ne pourrait s'appliquer que pour les futurs proprietaires au lendemain de la parution du texte de loi en aucun cas cela pourrait etre retroactif.

    Il ne faut pas mettre en place un systeme repressif mais adapter notre enseignement a ce phenome de societe ( la vie avec un animal ) cela ne ce fera pas en 1 jour cela doit etre murement reflechie en tenant compte de tous les criteres actuels et ceux a venir.