Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

Reha Hutin interpelle la direction de TF1

Reha Hutin interpelle la direction de TF1

Vous avez été des centaines à réagir à la diffusion de l’émission « Une soirée de Bêtes » sur TF1. Dans une lettre adressée à Nonce Paolini, directeur général de la chaîne, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis dénonce cette version cathodique moderne des cirques où l’animal est utilisé pour le seul divertissement de quelques-uns.

Vous avez été des centaines à réagir à la diffusion de l’émission « Une soirée de Bêtes » sur TF1. Dans une lettre adressée à Nonce Paolini, directeur général de la chaîne, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis dénonce cette version cathodique moderne des cirques où l’animal est utilisé pour le seul divertissement de quelques-uns.

Ce n’est pas la première fois que le programme « Une soirée de Bêtes », produit et animé par Christophe Dechavanne, crée l’indignation. La Fondation 30 Millions d’Amis s’était insurgée en 2007 contre la diffusion de cette émission spectacle où les animaux domestiques et sauvages sont exhibés sous le regard du public pour réaliser des « tours » spectaculaires. Des scènes comparables à des numéros de cirque, où l’animal est sollicité dans le seul but du divertissement.

Des espèces parfois vulnérables

L’émission diffusée en mai dernier et intitulée « Quand les animaux font leur show », avait convié, entre autres, un rhinocéros, un ours brun, un cobra sauvage et même un bébé tigre. Des espèces parfois menacées et protégées que les défenseurs de la cause animale préfèreraient voir ailleurs que sur un plateau de télévision : « Ces animaux sont détenus hors de leur milieu naturel dans des conditions qui – trop souvent – ne respectent en aucune manière leurs besoins physiologiques » indique Reha Hutin.

« Je déplore qu’une grande chaîne comme TF1, première chaîne européenne qui a donné naissance à 30 Millions d’Amis et l’a fait grandir pendant 27 ans, puisse – en diffusant ce type de programme – se faire complice de tous ceux qui ne respectent pas les animaux », ajoute la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis dans cette lettre.

Les précédents courriers adressés par la Fondation 30 Millions d’Amis à la direction de TF1 sont malheureusement toujours restés sans réponse.

Commenter

  1. creucreu 15/06/2010 à 18:12:06

    Je ne pense pas que Dechavane maltraite les animaux, il a un chien je vous signale, et Dieu sait qu'il est son petit protégé . Personnellement, je ne suis pas fan des émissions où l'on présente des animaux, ou des cirques, tout simplement parce que des animaux n'ont rien à faire à ces endroits-là.

    Les zoo sont totalement différents: leur but premier est de protéger les espèces et non pas de faire en sorte que les animaux exécutent des tours stupides, et leurs conditions de vie sont plus que réglementaires, alors ne mélangeons pas tout ...

  2. Melanye26 13/06/2010 à 11:28:58

    Je n'ai pas voulut regarder cette émission de peur de voir l'état dans lequel auraient été les animaux... Sur le plateau, ils étaient sûrement tout beau, mais, leurs conditions de vie, je ne pense pas qu'elles soient adaptés à l'animal correctement... Après, ce n'est que mon point de vue...

  3. sandra67 11/06/2010 à 09:35:03

    je ne voyais pas la chose comme ça ou alors j'avais pas bien compris le sens de la lettre de Reha Hutin ... mais dire que Dechavane maltraite les animaux est exagéré , s'en moqué est un bien grand mot aussi !

    personnellement quand on va au zoo et que l'on voit un animal marrant on lui trouve un petit défaut qui nous fait bien rigoler aussi .... non ?

    c'est comme les conditions pour pouvoir faire certains numéro de cirque à des animaux n'est pas non plus toujours aussi terrible que ça ! il y a quand même des êtres humains qui sont correcte , ils ne sont pas tous des criminel ou des boureaux ! 

    Alors ce qui ce passe sur le plateau n'est pas abominable , maintenant , comme je l'ai écrit en 1 er faut voir les conditions de l'animal pendant le trajet ! et pas sur le plateau , si Dechavane n'aimait pas les animaux , ça se saurait quand même , non ?

    en tout cas sinon demandez l'avis de son chien !

    sandra67

  4. sandra67 11/06/2010 à 09:07:16

    ils commence à en parler à la télévision en disant que " 30 millions d'amis attaque Dechavane"....

  5. fifille 11/06/2010 à 08:05:29

    Si tout le monde boycotait ce genre d'émission, voire TF1 en général, qui se prélasse dans la diffusion de ce genre d'émission depuis plusieurs années, la direction de cette chaine arreterait de programmer ce genre d'emission stupide et cruelle.

    ARRETEZ DE REGARDER, ILS ARRETERONT DE DIFFUSER

  6. anonyme 10/06/2010 à 18:02:08

    TF1 est une chaîne où les animateurs crétins sont légions. Quand à Christophe Dechavane, ses émissions tournent toujours autour des mêmes concepts débiles. Il n'en est pas à sa première émission où des animaux sont exploités dans le but de divertir une poignée d'abrutis qui rigolent en pensant que c'est naturel pour les animaux de faire ce genre de chosePauvre France avec ses programmes au rabais et ses animateurs au QI d'une huîtreLe pire c'est qu'il y a un public pour ce genre de choses!

  7. sandra67 10/06/2010 à 07:53:41

    vous m'étonnez " sans réponse " .... ils sont dans l'odimatte donc pour eux c'est que les gens aiment voir ce genre de scène à la télé .

    De plus ces animaux ne sont que quelques minutes sur le plâteau de télévision pour un stress qui dure certainement beaucoup plus longtemps !

    car le temps du trajet aller et retour , le temps d'être certainement sur un parking dans une cage , le temps de ce préparer au show et le temps de ce montrer au public sous les projecteurs , tout ça c'est un stress pour beaucoup de ces animaux exposés sur TF1 !

    pourquoi TF1 ne ferait il pas une emission du genre mais en prennant chaqu'un de ces animaux dans leurs milieu ou ils ont l'habitudes de vivre et de nous montrer leurs show sur place ?

    "sans public , sans stress , sans projecteur"

     

    j'ai hate de savoir si ils donneront quand même suite ! 

  8. anne54 09/06/2010 à 18:23:27

    Je n'aimais déjà pas TF1 à cause de leur propagande !! mais là ça me donne une raison de plus pour ne plus l'a regarder du tout !