Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Acte de cruauté : un individu pend un chat avec un collet et lui coupe la queue

La pauvre chatte retrouvée pendue par un collet serait morte d'une longue agonie.../©DR

Dans l'Hérault, un homme a reconnu avoir tué une chatte sous prétexte qu'elle « venait tous les jours gratter dans [son] jardin » et arrachait ses « semis » (25/04/2020). La dépouille de l'animal a également été mutilée. La Fondation 30 Millions d'Amis a porté plainte pour acte de cruauté et sévices graves.

Tuée pour avoir gratté des radis ! L'excuse invraisemblable est bel et bien sortie de la bouche d'un homme ayant reconnu avoir donné la mort à une chatte à Lattes, dans l'Hérault (25/04/2020). 

Suspendue par le cou

Découvert par une témoin, le cadavre de l'animal gisait en plein après-midi devant un petit mur de clôture. « La pauvre chatte était suspendue et prise dans un collet, décrit-elle à 30millionsdamis.fr. Un nœud coulissant lui serrait le cou. J'étais terriblement choquée. J'ai immédiatement téléphoné à la Fondation 30 Millions d'Amis et la police municipale. » Le félin est mort d'une lente strangulation.

Mais le temps que la jeune femme passe ses appels et se rende derrière la maison pour comprendre qui avait bien pu commettre cet acte odieux, l'individu - auteur présumé de ce fait - est allé récupérer l'animal, le prenant sous le bras et se dirigeant vers sa buanderie. A l'arrivée des policiers, la témoin décide de sonner à la maison, de demander des comptes et filme la scène avec son téléphone portable. Sur la vidéo que 30millionsdamis.fr a pu se procurer, l'homme reconnaît les faits et justifie son acte : « Il venait tous les jours gratter dans mon jardin et il m'a arraché mes semis. »

« Un trou béant à la place de la queue »

 

Non seulement il l'a tuée mais il l'a mutilée...

Séverine - Fondation 30 Millions d'Amis

Le quinquagénaire se rend alors dans son garage et revient avec un sac en plastique contenant la dépouille de l'animal. Un cadavre portant des traces de mutilations de surcroît : « Il y avait du sang partout, s'exaspère Séverine, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d'Amis. La chatte avait un trou béant à la place de la queue. C'est typique du chasseur souhaitant conserver un trophée. Non seulement il l'a tuée mais il l'a mutilée... »

Si l'on ignore à ce stade si l'individu est lui-même chasseur, l'utilisation du collet est toutefois très utilisé pour la chasse, au renard notamment. La technique consiste à piéger une proie à l'aide d'un collet qui ne nécessite qu'un fil métallique pour se refermer sur l'animal. « Les collets doivent être homologués et obligatoirement munis d'un arrêtoir pour empêcher la strangulation de l'animal, souligne Séverine. Ce collet n'en avait pas. » 

Par ailleurs, après avoir lu l'article paru dans les colonnes du Midi Libre, une personne du voisinage s'est manifestée car elle a vécu un acte similaire deux semaines plus tôt, son chat ayant été retrouvé pendu à l'aide d'un collet sur son portail. Heureusement, l'animal s'en est sorti. « Quand j'ai lu le journal, j'ai eu l'impression de revivre la scène, raconte la maîtresse contactée par 30millionsdamis.fr. Dans la soirée du 13 avril, mon voisin m'a appelé car il a aperçu mon chat suspendu. J'ai couru et j'ai défait le piège. C'était un collet. Il était terriblement apeuré et apathique. Quand je pense qu'une personne a pu faire ça, ça me fait froid dans le dos... » Après un séjour chez un vétérinaire, ce chat va beaucoup mieux aujourd'hui.

La Fondation 30 Millions d'Amis porte plainte

Alors qu'une enquête de Police a été ouverte, la Fondation 30 Millions d'Amis a porté plainte pour acte de cruauté et sévices graves. « J'espère qu'elle ne sera pas morte pour rien et que d'autres chats ne seront pas victimes de ces barbaries », espère la témoin. S'il est reconnu coupable, l'auteur présumé des faits encourt deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

Commenter

  1. trexelife 11/05/2020 à 12:46:32

    je regrette beaucoup que le nom de ces bourreaux ne soit pas mentionné comme ceux des tueurs d'humains ; ces sadiques doivent être identifiés facilement pour que l'on s'en méfie : quand des gens pratiquent de tels actes , ils restent dangereux quelle que soit l'issue du procès .

  2. janeo 11/05/2020 à 11:07:16

    Encore une fois je suis bouleversée par tant de cruauté. Surtout si vous êtes témoins d'actes de violence envers un animal, dénoncez . Les animaux sont des êtres vivants sensibles , toute cruauté envers eux doit être sévèrement punie. J'en ai assez de cette violence au quotidien autour de nous

  3. SIDONIE 55 10/05/2020 à 12:30:35

    Celà me donne envie de vomir

    [***]

  4. JMPCOMPUTER 09/05/2020 à 08:36:54

    Bonjour,

    Je ne trouve pas les mots. C'est une mort horrible pour cette petite chatte. Je suis révolté. J'ai moi-même une chatte (Câline) et si un voisin lui faisait du mal, je ne sais pas si je pourrais me retenir tellement je serais en collère.

    Je demande la prison ferme et une lourde amende pour cet acte odieux.

  5. alizarine49 08/05/2020 à 19:14:58

    Pauvre bête !

    Au-delà de l'acte répugnant, cruel et stupide, cela prouve un caractère dangereux : à qui risque-t-il de s'en prendre la prochaine fois, agacé par je ne sais quoi : un animal, un enfant ?

  6. pouguy 08/05/2020 à 18:26:02

    c'est si dure que ça de les replanter les semis ? ce chat ne méritait pas ça. [***]

  7. ALAP286 08/05/2020 à 13:23:07

    Encore une atrocité ! Je citerais Gandhi : "un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon" et "on peut juger de la grandeur d une nation par la façon dont les animaux y sont traités". Alors le combat doit continuer.

  8. ANDIE69 08/05/2020 à 02:31:58

    J'accueille, soigne, nourris, etc de très nombreux chats blessés, agonisants, dénutris, depuis que j'ai quitté Lyon pour la campagne ! C'est le martyre animal organisé ! Certains sont des chats sauvages (avec des bébés en gestation aussi) mais d'autres sont tout à fait sociabilisés et proviennent de personnes irresponsables qui ne s'en occupent pas, d'ailleurs ces chats là ne mangent...QUE des aliments industriels ! les chats sauvages mangent de la nourriture fraîche. DONC : ces chats sont en divagation et cherchent à trouver des âmes charitables pour les aider à survivre : quoi de plus naturel ? Actuellement nous avons deux chattes arrivées chez nous il y a environ 3 ans , dans un état cadavérique, blessées... ; Elles sont à présent en super forme et heureuse d'avoir trouver tout ce dont elles avaient besoin et de bénéficier d'un très grand espace vert ; JAMAIS elle ne quitte la propriété, alors qu'elles sont libres d'aller où elles veulent ! au contraire elles restent blotties dans mes jupes et sont réglées comme des horloges (heures des repas, heures des calins, etc). ALORS je crois qu'il ne faut pas donner ou vendre d'animaux à n'importe qui, qui tôt ou tard les négligeront ou les chasseront, ils devront partir ET C EST LA QUE LEUR VIE SERA EN DANGER et exposée au fil du hasard, à des individus fous et barbares qui les massacreront dans les pires souffrances.  Ceci dit, comme j'arpente beaucoup la campagne, j'ai à maintes reprises relevé d'ignobles comportements de personnes qui maltraitent gravement, très gravement, leurs animaux : j'ai fait de multiples signalements aux assoc. (Brigitte Bardot, SPA, FAAA...gendarmerie) SANS AUCUNE REACTION MALGRE DE MULTIPLES RELANCES !!! Puisque l'in-justice Française ne se préoccupe pas   du martyre animal, il va falloir passer à l'action et créer des commandos virils (comme on l'avait fait à Lyon dans les années 90) pour  passer l'envie à ces bourreaux de persécuter un animal et bien entendu retirer l'animal persécuté. Il faut des moyens pour créer ces commandos : formation, organisation, financement...mais plus ces commandos seront efficaces, plus les maltraitants en auront peur et moins il y aura de maltraitance, or aujourd'hui on s'aperçoit que le martyre animal est devenu le sport favori de dégénérés encouragés par l'in-justice qui se moque éperdument des animaux qui ne sont que des objets pour eux et des objets de PLAISIR pour l'élite et les gouvernements, lors des chasses à courre !!! STOP, CA SUFFIT Quelle association va enfin faire respecter la vie animale face à ces gouvernants inconscients et incompétents ?

  9. Krys35 07/05/2020 à 20:27:37

    On fait croire aux enfants que les monstres n'existent pas mais c'est faux : la preuve avec ce [***]!!! Il est urgent que la justice, qui reconnait que les les animaux sont doués de sensibilité, fasse son travail et applique les vraies peines encourues. Ras le bol de lire ou voir toutes ces horreurs faites à des êtres sans défense.