Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

USA: 38 tortues échouées depuis mi-avril, le pétrole peut-être en cause

USA: 38 tortues échouées depuis mi-avril, le pétrole peut-être en cause

Trente-huit tortues ont été retrouvées mortes entre le 13 avril et le 3 mai sur les côtes américaines du golfe du Mexique, sans que leur mort puisse pour le moment être attribuée à la nappe de pétrole, a indiqué l'Agence maritime américaine NOAA mercredi.

GULFPORT (Etats-Unis), 5 mai 2010 (AFP) - Trente-huit tortues ont été retrouvées mortes entre le 13 avril et le 3 mai sur les côtes américaines du golfe du Mexique, sans que leur mort puisse pour le moment être attribuée à la nappe de pétrole, a indiqué l'Agence maritime américaine NOAA mercredi.

De ces 38 tortues, 35 sont des tortues de Kemp, une espèce menacée, a souligné Sheryan Epperly de NOAA lors d'une conférence de presse à Gulfport (Mississippi, sud des Etats-Unis). Les tortues ont toutes été retrouvées sur les rivages du golfe du Mexique dans les Etats de Louisiane, Mississippi et Alabama, a poursuivi Mme Epperly. Ces trois Etats sont riverains du golfe du Mexique, souillé par une nappe de pétrole qui s'échappe du gisement exploité par la plateforme Deepwater Horizon qui a fait naufrage le 22 avril.

Trente-trois cadavres de tortues ont été transférés à l'Institut d'études des mammifères marins de Gulfport, un centre non-gouvernemental, pour autopsie. Pour le moment, "on ne peut exclure que le pétrole soit la cause de leur décès", a dit Mme Epperly. Elle a annoncé que les autorités allaient enquêter pour tenter d'établir si les pratiques de certains pêcheurs de crevettes de la région sont en cause.

De son côté, Moby Solangi, directeur de l'Institut, a expliqué que de "février à juin, il n'est pas inhabituel de voir des tortues s'échouer sur les plages" de la région. Leur décès, a-t-il avancé, pourrait très bien être lié "aux orages qui se sont abattus sur la région pendant trois jours ou à tout autre chose".

L'Institut d'études des mammifères marins est un des quatre centres désignés par les autorités américaines sur le pourtour du golfe du Mexique pour traiter les mammifères marins et les tortues qui pourraient être affectés par la marée noire.