La préfecture de Loir-et-Cher a confié au Refuge de l’Arche, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, la garde de Bony et Glasha, les deux ours du couple Poliakov, leurs dresseurs. Le vendredi 29 novembre 2019, les deux ours ont été pris en charge avec le soutien des fondations 30 Millions d’Amis et Brigitte Bardot pour leur transfert vers des sanctuaires. Les ONG de protection animale réclament une saisie définitive de ces animaux, et l’interdiction totale de l’exploitation des animaux sauvages pour les spectacles.
Deux semaines après la mort de l’ours Micha, la préfecture de Loir-et-Cher a confié la garde provisoire des ours Bony et Glasha – détenus par le couple de dresseurs Poliakov – au Refuge de l’Arche, un sanctuaire situé à Château-Gontier en Mayenne, afin qu’ils soient soignés. Une décision qui fait suite au rapport rendu par deux vétérinaires réquisitionnés par le préfet de Loir-et-Cher afin d’évaluer la santé des ours : les experts ont diagnostiqué des « lésions dentaires [...] sévères et de nature à engendrer une douleur chronique » qui imposent d’urgence « une intervention de chirurgie dentaire » pour les deux ursidés, ainsi qu’une tumeur oculaire cancéreuse pour la femelle.
La Fondation Brigitte Bardot collabore pour la prise en charge du mâle (Bony) depuis le domicile des Poliakov situé dans le Loir-et-Cher, jusqu’au Refuge de l’Arche en Mayenne. Ce dernier n’étant pas en mesure d’accueillir physiquement les deux ours, la Fondation 30 Millions d’Amis accompagne la prise en charge de la femelle (Glasha) et son transfert vers le Bear Park Black Forest situé en Allemagne, un sanctuaire membre du Réseau européen des centres de sauvetage (EARS) au même titre que le Refuge de l’Arche.
Le placement des ours doit être définitif
Si les 3 ONG de protection animale agissent conjointement pour le bien-être des animaux, elles entendent s’inscrire en faux contre le caractère « provisoire » de la décision prise par Monsieur Yves Rousset, préfet de Loir-et-Cher, qui n’a pas jugé utile de saisir les ours à titre définitif alors que l’absence de soins est avérée. Elles demandent que le placement des ursidés ne soit pas à titre temporaire et appellent Madame Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, à une interdiction totale de l’exploitation d’animaux sauvages aux fins de divertissement.
Par ailleurs, les protecteurs des animaux réitèrent leur demande de confiscation définitive de tous les animaux du couple Poliakov, demande officiellement formulée à l’adresse de la ministre Élisabeth Borne dans un courrier cosigné par 19 ONG – dont la Fondation 30 Millions d’Amis – le 15 novembre 2019.
jancia 11/05/2020 à 18:44:22
nous pour eux 02/12/2019 à 14:50:00
Suite à la pétition lancé par Gabrielle Paillot, citoyenne militante pour les droits des animaux ainsi qu'aux mobilistions de "Justice suite à la mort de l'ours Mischa et retrait immédiat des ours "Bony" et Glasha", nous sommes heureux d'apprendre que les ours Bony et Glasha sont bien arrivés au refuge de l'Arcge (Mayenne) en date du 29 novembre 2019, mais aussi que la femmelle va être transférée dans un sanctuaire en Allemagne.
Il ne nou reste plus qu'à attendre que le procureur de Blois prononce une date d'audience devant un tribunal correctionnel. Dans l'attente de cette confirmation merci à Mme Gabrielle Paillot pour cette bataille .
Cordialement
nathvds 02/12/2019 à 14:20:17
Méliwen 02/12/2019 à 11:01:51
Hélène d 01/12/2019 à 10:47:34
daudge76 30/11/2019 à 07:31:34
Il était temps !!
guilaine 80 29/11/2019 à 20:38:27
catdix 29/11/2019 à 19:26:15
Très bonne nouvelle ...malheureusement ces animaux ont bc souffert ..et je pense surtout a Micha qui qui n a pas eu le temps vivre une vie d ours comme il se doit.. et de savourer au bien être ..et au respect
Merci à tous ceux qui se sont battus pour les sauver...il faut continuer pour tous les autres et interdire ..ces aberrations ..ces sévices.. ces exploitations ..f animaux sauvages qui n ont rien à faire dans un cirque ou autre...STOP STOP
aidons les ..savons les