Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Pour mettre fin au calvaire de l’ours Micha, la Fondation 30 Millions d’Amis agit

L'ours Micha doit assurer le "spectacle" en dépit d'un état sanitaire préoccupant selon plusieurs avis vétérinaires. ©AVES France

La Fondation 30 Millions d’Amis est à la tête d’une procédure judiciaire depuis plus de 6 mois pour sauver l’ours Micha, exploité pour du divertissement. Avec l’association AVES France, l’ONCFS et la gendarmerie, la Fondation a procédé à un nouveau contrôle lors d’un spectacle de montreurs d’ours à Racquinghem (62). Selon la vétérinaire spécialiste de la faune sauvage contactée par 30millionsdamis.fr, l’état sanitaire de l’ursidé – victime d’une déformation des pattes – est préoccupant.

Une patte après l’autre, Micha peine à se déplacer sur le béton, forcé d’effectuer des tours sous les applaudissements des spectateurs… Détenu par un couple de dresseurs, l’ours est exploité dans des spectacles depuis de nombreuses années, malgré son état de santé déplorable. Le 8 septembre 2019, la Fondation 30 Millions d’Amis et l’association AVES France ont une nouvelle fois alerté les autorités pour procéder à un contrôle lors d’une représentation à Racquinghem (Pas-de-Calais).

L'ours Micha, à Racquinghem (62), avant le contrôle des autorités diligenté par la Fondation 30 Millions d'Amis et AVES France. ©AVES France

Enchaîné, l’ours est forcé à se coucher sur l’asphalte en signe de soumission

Les images de l’association AVES France montrent le plantigrade enchaîné et muselé, forcé à grimper sur des tréteaux métalliques, à marcher sur un ballon et à sauter entre deux tabourets… Censé enjamber une série d’obstacles, l’animal peine à exécuter son dernier tour. Il devra finalement se coucher sur l’asphalte en signe de soumission face à son dresseur ! Contournant un arrêté préfectoral qui interdisait toute représentation avec l’ours Micha en raison de ses problèmes de santé, les dresseurs n’ont pas hésité à le présenter devant le public.

 

Du point de vue du bien-être animal, cet ours ne devrait pas faire de représentation.
Dr Carine Alves – vétérinaire spécialisée faune sauvage

Sans soins appropriés, l’état de santé de Micha semble n’avoir cessé de se dégrader au fil des années de captivité et d’exploitation. « Cet ours est atteint d’une pododermatite chronique, vraisemblablement mal gérée, commente pour 30millionsdamis.fr le Dr Carine Alves, vétérinaire spécialiste de la faune sauvage. La déformation des doigts est très nette, l’animal ayant un aplomb anormal et ne posant ses pattes que sur le coussinet central. Je suspecte une polyarthrite, qui serait la conséquence logique de cette déformation. Du point de vue du bien-être animal, cet ours n’aurait pas dû être en représentation. »

Interdire les animaux sauvages dans les spectacles itinérants

Malgré la liquidation judiciaire de leur établissement "Animal Bien-Être" [sic], les dresseurs poursuivent toujours leur activité grâce à un tour de passe-passe… sous le nom de l’association "Vive la Fête " ! Une enquête est en cours dans le cadre d’une procédure pour travail dissimulé. Le couple détient à ce jour trois ours bruns – dont deux ne sont plus montrés au public en raison de leur comportement trop perturbé, un singe magot, plusieurs équidés et des perroquets.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a déjà trouvé des solutions de placement de l’ensemble des animaux dans des sanctuaires partenaires, demande leur saisie à son profit. « Nous avons sollicité le Parquet de Blois à maintes reprises depuis janvier 2019, et nous espérons une issue favorable », précise Me Eva Souplet, notre avocate. Au niveau national, la Fondation 30 Millions d’Amis réclame au ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques et les spectacles itinérants – une mesure à laquelle 67 % des Français sont favorables (sondage Ifop 2019 pour la Fondation 30 Millions d’Amis).

Commenter

  1. barique-daisy 13/09/2019 à 09:10:32

    franchement dans la video on voit tres nettement qu'il a les pattes déformés et a du mal a marcher. Je ne comprend pas les co** qui paye pour voir ce genre de spectable. Moi les animaux je les aime dans la nature. Pourvu que 30 millions d'amis récupere cet ours

  2. lety77 12/09/2019 à 14:21:23

    Les dresseurs ont-ils seulement une identité ?..... Encore une fois, si toutes les Associations de défense des Animaux se regroupaient, cela aurait plus de poids auprès de la Justice !!!

  3. guilaine 80 12/09/2019 à 13:44:00

    Notre gouvernement est vraiment bon à rien. A quand des lois pour interdire tout ça. C est honteux. Et c'est gens qui vont regarder sa ils n on vraiment pas de gingin ils ne voient pas qu un ours c'est pas fait pour faire ça. Qu'on arrête tout ça et qu'on foute la paix aux animaux

  4. fab_et_leica 12/09/2019 à 08:16:13

    C'est le moyen age ... Qui sont le neuneus qui regardent ce genre de spectacle ? 

  5. capiam 10/09/2019 à 21:16:37

    Le maire est tout aussi responsable que ceux qui cautionnent en regardant ce spectacle. Le maire  de cette ville devrait être poursuivi pour complicité de maltraitance. 

  6. MN74 10/09/2019 à 21:14:09

    URGENCE ABSOLUE !!

    La loi doit être absolument appliquée !!

    Micha doit être retiré rapidement à ces bourreaux qui l’exploitent sans vergogne !! 

    J’espere de tout cœur que Micha pourra très vite être dans un endroit qui lui correspond !

    Cet ours est complètement en détresse !

    En espérant que vous ayez gain de cause très rapidement 

    Un grand merci pour ce que vous faites 30 millions d’amis !!

  7. nathvds 10/09/2019 à 20:31:17

    Les gens qui assistent à ces spectacles encouragent ces tortionnaires. L'information doit être relayée le plus possible pour informer le public.

  8. Polluxopoil 10/09/2019 à 19:16:10

    C'est vraiment immonde, il n y a pas de mots assez forts pour décrire la souffrance de micha. Le pire est que des gens vont voir cette souffrance pour se divertir franchement dans quel monde vivons nous

  9. Loveanimals69 10/09/2019 à 18:44:02

    Je ne comprends même pas pourquoi leurs têtes ont étés floutées... Face à une telle maltaitance, il aut aussi les faire souffrir eux !

  10. Jocrise 10/09/2019 à 17:59:35

    Il faut que ces individus soient sévèrement punis et  qu'ils choisissent un autre métier. Il faut interdire à tout prix ces pratiques cruelles. Les animaux ne doivent plus supporter de telles souffrances. Prison ferme et amendes même si il faut toute une vie pour payer, fallait y penser avant.