Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Inscrivez-vous à la 7e session du DU en Droit animalier à l’Université de Limoges

Le droit animalier, une discipline universitaire incontournable ! ©Fondation 30 Millions d'Amis

Juristes, vétérinaires, décideurs politiques, responsables d’associations et étudiants… Envoyez dès maintenant – et jusqu’au 4 novembre 2019 – vos candidatures pour intégrer la promotion de janvier 2020 du Diplôme Universitaire en Droit animalier, dispensé par l’Université de Limoges en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis.

Vous souhaitez parfaire vos connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal ? Que vous soyez juriste confirmé, étudiant ou professionnel de la protection animale, inscrivez-vous vite pour intégrer la prochaine promotion du Diplôme Universitaire (DU) en Droit animalier. Dispensée en janvier 2020 sur le campus universitaire de Brive-la-Gaillarde (19) par les plus éminents spécialistes du droit animalier, cette formation dure 62 heures – réparties sur 10 journées – au cours desquelles vous étudierez notamment les statuts juridiques de l’animal, sa protection dans le droit européen et dans le droit pénal.

« Mieux connaître le droit animalier pour mieux l’appliquer »

« Le but est d’aider à l’application concrète et effective du droit animalier en apprenant à mieux le connaître », explique Séverine Nadaud, Maître de conférences HDR en droit public et co-responsable de la formation avec Lucille Boisseau-Sowinski, Maître de Conférences en Droit privé. Cet enseignement vous incitera à mener votre réflexion dans une approche intellectuelle riche, intégrant à la fois une dimension historique, philosophique, anthropologique et un contexte tant national, qu’européen et international du droit.

« Il s’agit d’étudier les règles qui protègent les animaux, mais aussi – de façon plus large – toutes celles qui les concernent », précise Séverine Nadaud. Le DU en droit animalier de l’Université de Limoges aborde ainsi l’animal sous l’angle de l’être vivant et de l’être sensible, mais également de l’être aimé et de l’être potentiellement dangereux. « Cette formation est d’autant plus importante que, comme le disait Jules Michelet, "Un système de législation est toujours impuissant si l’on ne place pas, à côté, un système d’éducation" », insiste l’enseignant-chercheur.

Comment participer ?

Avis aux décideurs politiques, magistrats, avocats, membres d’associations de protection animale, vétérinaires et étudiants (à partir du niveau Licence 2)… vous avez jusqu’au 4 novembre 2019 pour envoyer votre candidature ! Depuis sa création en septembre 2016 avec le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis, cette formation a diplômé à ce jour près de 160 personnes. Pour Reha Hutin, « le droit animalier est une discipline universitaire incontournable. Notre société est ainsi faite que l’amélioration du bien-être des animaux passe – en partie – par l’évolution de ce droit animalier. L’actualité nous en donne des exemples tous les jours », analyse la Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Pour plus d’information, consultez la plaquette de présentation du diplôme. Le dossier de candidature est constitué d'une lettre de motivation, d'un CV et de la copie du dernier diplôme obtenu, à faire parvenir par courriel à fdse.du-animalier[at]unilim.fr.