Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Phoque: projet d'interdiction de l'alcool européen dans le nord canadien

Les députés du Nunavut (Nord du Canada) ont voté pour interdire la vente d'alcool européen à titre de représailles contre l'embargo imposé par Bruxelles aux produits du phoque, a indiqué mercredi un responsable du gouvernement, estimant toutefois que ce vote serait sans suite

OTTAWA, 17 mars 2010 (AFP) - Les députés du Nunavut (Nord du Canada) ont voté pour interdire la vente d'alcool européen à titre de représailles contre l'embargo imposé par Bruxelles aux produits du phoque, a indiqué mercredi un responsable du gouvernement, estimant toutefois que ce vote serait sans suite.

Ce n'est en effet pas demain la veille que le vin français ou le scotch britannique n'auront plus droit de cité au Nunavut, car il est peu probable que ce vote accouche d'une loi, a déclaré à l'AFP Emily Woods, porte-parole de la Première ministre du territoire du Nunavut Eva Aariak. Neuf membres de l'assemblée législative sur dix-huit ont voté en faveur de cette interdiction qui toucherait les quelques boutiques gérées par le Nunavut où l'on peut trouver de l'alcool.

Aucun élu n'a voté contre, mais la Première ministre et son gouvernement se sont abstenus, craignant qu'une telle loi ne soit en fait illégale. Cet embargo constituerait une infraction aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), selon Mme Aariak. Il n'existe aucune estimation de la part de marché que détient l'alcool européen au Nunavut, grand territoire où vivent seulement quelque 32.000 personnes, majoritairement d'origine inuit.

Quelque 6.000 Canadiens participent annuellement à la chasse au phoque. 25% de leurs ventes se font en Europe. Mais depuis le début de 2010, un embargo est en vigueur dans les 27 pays membres de l'UE sur les produits dérivés de cet animal. Les Inuits, pour qui la chasse au phoque constitue une activité traditionnelle, sont exemptés de l'embargo européen. Ils estiment toutefois qu'ils en souffriront quand même.Lundi, le gouvernement canadien a annoncé une augmentation du nombre de phoques qui pourront être tués cette année dans l'Atlantique, portant leur nombre de 338.200 à 388.200.