Le refuge des tortues à Bessières, près de Toulouse (31), permet à plus d’un millier de tortues – parfois abandonnées dans la nature – d’être recueillies et sauvées. Partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, l’association espère continuer à grandir pour contribuer à la protection de cette espèce.
Un véritable paradis pour tortues. A Bessières, petite ville de Haute-Garonne non loin de Toulouse, l’Association du refuge des tortues avance à grands pas. A la tête de cet établissement ouvert au public depuis le 20 avril 2019, Jérôme Maran, un véritable passionné de ces reptiles à carapace. « Je suis fou des tortues depuis que je suis gamin, sourit le président de l’association. C’est même une obsession, un sacerdoce. Je ne peux rien faire d’autre que de m’occuper d’elles dans ma vie. Et je ne veux rien faire d’autre. »
Oops, an error occurred! Code: 202505010706589a328a5f
Cliquez sur les photos pour les agrandir. / ©Association du refuge des tortues
Pas moins de 1200 tortues
Depuis 2016, ce Haut-Garonnais de 46 ans accueille ses protégées après avoir parcouru le monde pour les étudier et contribuer à leur protection. « J’ai même découvert deux nouvelles espèces de tortues aquatiques dont l’une porte mon nom : la Péluse de Maran, s’amuse-t-il. Au départ, l’objectif de l’association était de gérer un centre d’accueil et de sensibiliser le public. Puis on a décidé de créer ce refuge. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 1200 tortues qui proviennent de placements effectués soit par des particuliers, soit par l’administration (ONCFS, douanes et école vétérinaire de Toulouse) après des saisies. »
Si l’histoire de chaque tortue accueillie par le refuge est particulière, beaucoup ont un point commun : « Elles partagent toutes d’avoir été victimes de la cupidité des Hommes, regrette Jérôme Maran. Il ne faut jamais arrêter de le dire. Les tortues sont des animaux sauvages qui doivent le rester et qui n’ont rien à faire sur la terrasse d’un balcon. L’image qui me vient, c’est cette tortue-alligator capturée à la ligne par un pêcheur dans un étang de Normandie et ramenée au refuge en Porsche… On a aussi recueilli une tortue d’Hermann appartenant à un curé. Elle nous a été confiée après son décès. Il l’avait depuis plus de 60 ans ! »
L’aide « déterminante » de la Fondation 30 Millions d’Amis
Les infrastructures sont installées sur une propriété privée de 40 hectares en lisière de forêt pour permettre aux tortues d’y vivre en toute sérénité, dans le respect de leurs besoins. Plusieurs bassins et enclos sont également présents, certains grâce au soutien financier de la Fondation 30 Millions d’Amis : « Cette aide est précieuse et déterminante. Nous l’avons réservée à la construction des enclos et des bassins destinés à accueillir les tortues aquatiques et terrestres. Elle permettra notamment la construction de 4 grands bassins pour l’accueil de tortues-alligator ou de Chélydres serpentines. Sans le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis, rien n’aurait été possible pour notre équipe. Le refuge des tortues de Bessières n’existerait simplement pas. »
nous pour eux 23/09/2020 Ã 17:59:26
Merci pour eux vous êtes précieux pour eux !
pouguy 07/09/2019 Ã 18:25:04
heureusement qu'il y a ça pour les sauver, un animal n'est pas un objet, on ne le jette pas quand on le veut plus comme beaucoup de gens le font, soit dans la nature ou à la spa
Bandy86 03/09/2019 Ã 17:23:08
Félicitations pour tout ce qui est fait, encore des animaux qui seraient en dangé si personne ne prenait soin d'eux. Merci et Bravo
guilaine 80 31/08/2019 Ã 14:18:50
Eneaaau 27/08/2019 Ã 11:57:38