Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

L'Oscar du documentaire à un film sur le massacre des dauphins au Japon

"The Cove, la baie de la honte", vibrant plaidoyer contre le massacre des dauphins au Japon, a remporté dimanche soir l'Oscar du meilleur documentaire à Hollywood

HOLLYWOOD (Etats-Unis), 7 mars 2010 (AFP) - "The Cove, la baie de la honte", vibrant plaidoyer contre le massacre des dauphins au Japon, a remporté dimanche soir l'Oscar du meilleur documentaire à Hollywood.

Le film, signé Louie Psihoyos, dénonce le massacre, dans le plus grand secret, de plusieurs milliers de dauphins chaque année dans la petite baie de Taiji, au Japon. Rabattus dans une crique, les dauphins sont sélectionnés par des pêcheurs: les plus beaux sont envoyés aux quatre coins du monde dans des "delphinariums" pour y sauter dans des anneaux jusqu'à la fin de leurs jours, la plupart des autres sont tués et dépecés à des fins alimentaires.

Accès au site strictement interdit, mystérieux "enquêteurs" qui suivent ceux qui s'intéressent de trop près au sort des cétacés, l'histoire est digne d'un thriller et le documentaire emprunte efficacement les codes du genre pour révéler, notamment au moyen de caméras cachées, la terrible vérité. L'objectif affiché du réalisateur, le photographe Louie Psihoyos, était de susciter un "tsunami de réactions négatives" à travers le monde pour contraindre le gouvernement japonais "à mettre fin à la chasse au dauphin mais aussi, pourquoi pas, à la baleine"."Ce serait une victoire pour les Japonais, une victoire pour les dauphins et une victoire pour l'environnement", expliquait-il récemment à l'AFP.

"Pour la première fois, la presse japonaise couvre cette histoire qui est taboue au Japon depuis 50 ans", se réjouissait-il."The Cove" avait été dévoilé pour la première fois au festival américain du film indépendant de Sundance en 2009, où il avait reçu le Prix du public.