Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Incroyable vidéo de plongeurs au secours d'une raie manta

La raie manta s'est approchée des plongeurs, qui ont retiré les hameçons plantés dans son corps. ©Capture d'écran Seadog TV & Film Production /Facebook

En Australie, une raie manta de trois mètres d'envergure s'est approchée d'un groupe de plongeurs, semblant les appeler à l'aide. Ceux-ci ont débarrassé l'animal de plusieurs hameçons plantés dans son corps. 30millionsdamis.fr revient sur cette touchante marque d'entraide inter-espèce.

Quand l'intelligence animale donne lieu à des alliances étonnantes... Au cœur du récif corallien de Ningaloo en Australie, une raie manta est venue à la rencontre d'un groupe de plongeurs et s'est immobilisée devant eux. Découvrant des hameçons plantés près de l'un de ses yeux, le photographe Jake Wilton est venu au secours de l'animal, tout en immortalisant cet instant avec l'aide de ses amis.

Les plongeurs ont pu filmer le retrait des hameçons du corps de la raie manta. ©Seadog TV & Film Production /Facebook

« Je guide souvent des plongeurs équipés d'un tuba dans cette zone, et c'est comme si elle m'avait reconnu et avait compté sur moi pour lui venir en aide, relate le photographe par communiqué. Elle était de plus en plus proche, et s'est mise à se déployer pour me présenter son œil ».

La vidéo montre Jake Wilton plongeant à plusieurs reprises vers la raie manta, qui reste paisible à son approche. « L'animal ne s'est pas éloigné, car je pense qu'il savait que Jake essayait d'ôter les hameçons », commente à l'image le biologiste marin et compagnon de plongée du photographe, Monty Hall.

Baptisée Freckles ["tâches de rousseur" en anglais, NDLR], la femelle âgée d'environ 30 ans semble avoir reconnu son bienfaiteur lorsque celui-ci est retourné la voir : « Elle s'est arrêtée et est restée suspendue au-dessus de moi pendant 30 secondes », a-t-il témoigné à la BBC.

Victime des hameçons abandonnés par la pêche de loisir

Selon le plongeur, les hameçons se seraient plantés près de l'œil de la femelle alors que celle-ci longeait le fond marin pour ramasser du plancton. « La plupart des récifs de la baie sont des zones où les raies manta se rendent pour se faire nettoyer par les labres [petits poissons qui se nourrissent de leurs parasites, NDLR] afin de se maintenir en bonne santé, a-t-il expliqué à la BBC. Or, les gens vont exprès dans ces "stations de nettoyage" pour pratiquer la pêche de loisir, accrochant accidentellement les raies manta. »

Dans cette région où les raies mantas sont également menacées par les bateaux – dont les hélices blessent les animaux et causent la plupart des cicatrices observées, Jake Wilton et ses collègues se mobilisent pour créer des zones de protection sur le récif, afin d' « offrir [aux raies manta] des endroits sûrs ».

Les raies et les requins sont menacés

Pacifiques envers les nageurs, ces cousines des requins – eux aussi victimes de la pêche pour récupérer leurs ailerons (consommés en soupe dans les pays asiatiques) et pour fournir les aquariums – sont classées comme "Vulnérables" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

En 2018, un impressionnant requin-baleine au large du Mexique s'était approché d'un groupe de plongeurs à la recherche de leur aide, entravé par une énorme corde de pêche... dont ceux-ci ont heureusement réussi à débarasser l'animal !

Commenter

  1. melsens 24/07/2019 à 11:40:30

    Exemplaire .

  2. pouguy 23/07/2019 à 18:37:52

    voilà un bel exemple comme quoi les animaux sont moins idiots que les humains, heureusement qu'il en existe quelques uns mais ils se font rare ceux qui portent secours aux animaux

  3. Bandy86 23/07/2019 à 18:25:12

    Magnifique et bravo à ces plongeurs, au moins des êtres humains intelligents.

  4. murgod@outlook.com 23/07/2019 à 16:58:23

    Merci por la raie manta, merci pour le requin baleine. Les animaux sont assez fins pour savoir à qui demander de l'aide. Impressionnant. Et pour les plongeurs, c'est un vrai bonheur de pouvoir les aider.

  5. Hervé Baratte 23/07/2019 à 15:53:28

    Une belle preuve de l'intelligence et de la sensibilité des animaux... même les poissons !!!