Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : la bonne fortune de Fortuna

Fortuna a eu le bonheur de découvrir pour la première fois la plage après son adoption grâce à l'Opération Doyens./©Jean C.

Une labrador de 13 ans, retrouvée dans un état catastrophique, a eu le bonheur de croiser Jean et Christel sur son chemin. Grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, la chienne a été adoptée par le jeune couple.

La chance a enfin tourné dans le bon sens pour Fortuna. Si aujourd’hui la labrador peut faire toutes les promenades qu’elle souhaite en toute quiétude, cela n’a malheureusement pas toujours été le cas.

Recueillie dans un piteux état par un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis à Montpellier (34), Jean, un photographe de la région, a décidé de l’accueillir et de devenir sa famille d’accueil. « Elle était dans une condition catastrophique, se souvient-il. Elle avait une cataracte sévère qui faisait qu’elle ne voyait plus et de graves problèmes d’audition. J’ai été déchiré quand je l’ai vue. Comme je connais bien les gens du refuge, elle est venue chez nous plutôt que de rester derrière les barreaux d’une cage. »

Opérée avec succès, elle a été adoptée

Par une joyeuse coïncidence, Jean rencontre un ophtalmologue lors d’une réunion au refuge et tous décident de faire opérer la chienne. C’est un succès : elle peut, aujourd’hui, revoir d’un œil. « Elle peut surtout entendre à nouveau, se réjouit le nouveau maître. Quand on a vu ce qu’elle a traversé, ma femme Christel et moi, nous sommes dit qu’on ne pouvait pas courir le risque qu’elle se retrouve encore en difficulté à son âge. Cela se passait tellement bien avec elle. Nous n’avions pas d’autres choix que de l’adopter. » Depuis mars 2019, Fortuna a ainsi rejoint les trois autres chiens dans la propriété du couple. Une ancienne ferme qu’elle connaissait parfaitement. « Elle était toute folle, sourit Jean. Ça se passe très bien avec les autres. Mais ce sont les chats qui l’adorent le plus. Ils dorment sur elle. »

Têtue et gourmande, Fortuna a très vite oublié ses malheurs du passé. « Nous l’avons appelé comme cela en référence à la déesse grecque de la chance, explique Jean. Elle revient de très loin. Et désormais tout ce qu’elle vit est une forme de chance... Cet été, l’idée c’est d’emmener tout le monde au lac ! »

Grâce à l’Opération Doyens qui permet de favoriser l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus, le couple peut bénéficier de la participation de la Fondation 30 Millions d’Amis aux frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. « C’est une très belle opération, confirme Jean. Cela peut convaincre bien des gens à adopter des animaux séniors. »