Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Interdiction des transports d’animaux vivants pendant la canicule !

Les vaches, cochons, moutons, poules... meurent de faim et de soif dans les camions de transport. ©Jo-Anne MacArthur /We Animals

MISE A JOUR : Contrairement à ce qui a été annoncé par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume (27/06/2019), le gouvernement fait machine arrière sur l’interdiction du transport des animaux vivants pendant la canicule, se contentant d’un simple rappel de « l’importance d’appliquer avec rigueur la réglementation en matière de transport des animaux » ! La Fondation 30 Millions d’Amis se scandalise de ce cynisme.

Lire notre mise à jour

Le ministre de l'Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, a annoncé sur BFMTV avoir pris un arrêté interdisant le transport des animaux vivants – y compris à l'exportation – pendant « quelques jours » (27/06/2019). Cela fait suite aux demandes répétées de la Fondation 30 Millions d’Amis pour réclamer l'arrêt des longs transports d'animaux vivants de boucherie en cas de fortes chaleurs.

« Il est absolument nécessaire d'épargner aux animaux un véritable calvaire, déclare Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Piégés à l’intérieur de camions de marchandises surchargés et surchauffés pendant des heures, voire plusieurs jours, ils agonisent de faim et de soif et succombent dans les pires souffrances ».

Un « enfer imposé aux animaux de boucherie »

A l’été 2018, 57 bovins originaires de France s’étaient retrouvés coincés à la frontière bulgaro-turque pendant 11 jours dans un camion de marchandises, sous plus de 40 degrés. « C’est la recherche du plus grand profit qui est à la source de cet enfer qu’on impose aux animaux de boucherie », s’indignait alors Reha Hutin. La Fondation 30 Millions d'Amis avait interpellé le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert et lancé une pétition pour réclamer l’arrêt immédiat des transports d’animaux vivants pendant la canicule.

Chaque année en France, près d’un milliard de volailles et 37 millions de bovins, cochons, moutons, chèvres et équidés sont acheminés vivants à l’intérieur de l’Union européenne et vers des pays tiers. Si la situation météorologique exceptionnelle requiert d’urgence un arrêt total de ces transports, la Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise sur le sujet de façon plus large, exigeant la limitation des transports à 8 heures par jour et l’arrêt des exportations d’animaux vivants hors Union européenne.

Commenter

  1. scootifle 28/06/2019 à 14:23:53

    Mais jusqu'à quand cela va t'il durer de faire autant souffrir les bêtes, il y en a marre, marre de tous ces bon à rien de ministre . Celui là a peur de pas pouvoir bouffer de la viande de la souffrance. Pauvre c.

    Et les éleveurs que l'on me dise pas qu'ils aiment leurs bêtes car par temps de canicule ils devraient attendrent et faire partir les camions après mais bien sur se sont des animaux alors rien à foutre on prèfére le fric, je suis révolté 

  2. AmidesAnimaux#1 27/06/2019 à 23:50:40

    Je vous rassure,il y a toujours des arrêtés interdisant les transports d'animaux par temps de canicule.

    Cette décision, n'est pas motivé par 30m d'amis. C'est systématique d'interdire les transports par temps de canicule et c'est du bon sens. L'état n'a pas toujours besoin d'organisme bien pensant.

    Merci pour le complexe du chevalier blanc...

  3. princess23 27/06/2019 à 19:26:23

    enfin il y a une justice pour les animaux

  4. guilaine 80 27/06/2019 à 16:46:54

    C'est très bien mais on est sur que c est respecté c est surtout sa il faut être sur vous savez ils sont capables de tout comme ils ont aucun respect pour leurs bêtes j'espère qu'ils y a des contrôles sinon sa serre à rien