Alors que 57 bovins venant de France se sont retrouvés coincés à la frontière bulgaro-turque pendant 11 jours dans un camion de marchandises sous plus de 30 degrés, la Fondation 30 Millions d'Amis a interpellé le ministre Stéphane Travert pour réclamer l’arrêt immédiat des transports d’animaux vivants pendant la canicule.
Le transport d’animaux de boucherie à l’intérieur de camions pendant des heures voire plusieurs jours, le tout sous une température caniculaire, représente une souffrance inimaginable. Cet enfer, 57 bovins français l’ont vécu pendant 11 jours ! Une enquête de l’ONG allemande Animal Welfare Foundation et relayée par Welfarm, a révélé les terribles conditions subies par ces animaux dans un camion de marchandises alors que la température excédait les 30 degrés.
Certains vont probablement succomber avant d’arriver à l’abattoir... Iris Baumgärtner, vice-présidente d’AWF
« Ces bovins étaient épuisés et amaigris, regrette Iris Baumgärtner, vice-présidente d’AWF. S’ils ont poursuivi leur route ce mardi soir (31/07/2018) vers Ankara, certains vont probablement succomber avant d’arriver à l’abattoir. »
Ces bovins ont quitté la France en direction de la République Tchèque au mois de mai 2018 où ils sont restés jusqu’au 18 juillet date à laquelle ils ont été envoyés vers la Turquie. Mais les autorités turques ont fait blocus car les certificats de santé n’étaient plus à jour. Le transporteur a alors tout simplement laissé les animaux à leur sort enfermés dans les camions privés d’eau et de nourriture dans des conditions abominables.
Horrifiée par ce scandale, la Fondation 30 Millions d'Amis a écrit au Ministre de l'Agriculture Stéphane Travert (01/08/2018) et lancé une pétition pour demander l'arrêt provisoire des transports d'animaux durant la canicule. « C’est la recherche du plus grand profit qui est à la source de cet enfer qu’on impose aux animaux de boucherie, s’indigne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cela fait dix ans que la Fondation demande qu’on abatte les animaux sur place et que l’on transporte leur carcasse dans des camions réfrigérés. Malheureusement, le coût est trop élevé pour les exploitants qui préfèrent les laisser souffrir pendant ces voyages effroyables de milliers de kilomètres vers leur mort. Dans le cas des 57 bovins à la frontière bulgaro-turque, qui n’est pas isolé, on voit bien qu’on a laissé les animaux dans une terrible souffrance parce qu’on estimait que, de toute façon, ils allaient être abattus. C’est un scandale ! »
Pour rappel, la France représente le 3ème exportateur européen d’animaux vivants hors de l’Union européenne pour l’élevage, la reproduction ou l’abattage. En 2015, plus de 80 000 bovins français ont ainsi été exportés vers la Turquie. Or, il faut savoir que la réglementation européenne s’applique pour tous transports d’animaux même lorsqu’ils sont exportés hors d’Europe. Elle précise clairement l’obligation de décharger les animaux à intervalles réguliers pour une période de repos. Le transport de ces millions d’animaux enfreint donc cette réglementation européenne qui fixe les temps de repos obligatoires, les densités de chargement et la présence de nourriture et d’eau.
Il est temps que l’opinion publique dans le monde se fasse entendre par ses dirigeants. Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis
Déjà le 30 août 2016, la Fondation 30 Millions d’Amis avait signé une lettre avec 8 associations qui a été envoyée au Ministre de l’Agriculture afin de mettre en place des solutions concrètes pour mettre fin au calvaire de ces pauvres animaux traités comme de simples marchandises. Les associations proposaient par exemple d’interdire les transports d’animaux dépassant 8 heures de trajet, de renforcer les contrôles en France et hors de France et de développer d’urgence des sanctions pénales dissuasives à l’encontre des organisateurs et transporteurs. A terme, elles souhaitaient que les transports à l’intérieur de la France soient limités à 8 heures de trajet. Une demande malheureusement restée sans réponse.
En septembre 2017, d’autres associations françaises et européennes se sont mobilisées via l’initiative #StopTheTrucks. Une pétition pour dire stop aux transports d'animaux vivants sur de longues distances a recueilli plus d’un million de signatures et a été remise à la Commission Européenne. Toujours sans effet… « On ne peut admettre ces atrocités, s’insurge Reha Hutin. Il est temps que l’opinion publique dans le monde se fasse entendre par ses dirigeants. »
Emilia324 25/12/2019 à 20:26:17
Emilia324 25/12/2019 à 20:23:04
rm 20/08/2018 à 14:32:00
puce62 18/08/2018 à 18:22:44
aniwatata 13/08/2018 à 11:11:44
mypets.mavie 11/08/2018 à 09:40:12
c'est des animaux , m**** quoi il ont le droit de pas souffrir! surtout quand ils sont destinés aux abattoirs
on va l'enfermer le chauffeur dans son f***** camion sans rien par canicule et il verra bien ce que ca fait !!!
et apres on dit que la france fait tout son possible mais franchement ! ....
pouguy 08/08/2018 à 18:59:24
c'est affreux de voir ça, mettons des hommes à la place des animaux, j'ai signé la pétition sur mesopinions.com car je suis contre une telle barbarie
Bandy86 08/08/2018 à 15:05:39
C'est scandalleux, moi qui suis sur la route toute la semaine, je les croise ces camions, je ne stationne jamais à coté d'eux, car je crois que je sauterai à la tête des chauffeurs pour leur arracher les yeux. Comment à notre époque peut on encore laisser des animaux comme ça au soleil, sans eau ni nourriture. L'être humain est vraiment le pire des prédateurs. IL faut arrêter ça tout de suite. C'est honteux, et la France dans tout ça elle fait quoid ???? RIEN comme à l'habitude. Heureusement qu'il y a des associations pour aider tous ces animaux.
humanimal31 08/08/2018 à 09:34:59
SLT a tous. C'est pas les vacances pour tout le monde! LES HORREURS envers nos "SEMBLABLES" (et oui, c'est comme ça que je considère les animaux) continuent!!! Je suis sur la meme constatation pertinente de "GAVROCHE 69": A quoi bon des services medicaux pour nous qui allons mourir aussi un jour!!! L'HORREUR EST HUMAINE!!!!!
totoml 07/08/2018 à 22:39:21