Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Froidement abattu au fusil de chasse

Un chien abattu d'une balle dans la nuque

Un promeneur a assisté en direct à l'assassinat d'un chien de chasse par son propriétaire. Il a immédiatement porté plainte contre l'auteur du coup de feu mortel. La Fondation 30 Millions d'Amis s'est constituée partie civile.

Un promeneur a assisté en direct à l'assassinat d'un chien de chasse par son propriétaire. Il a immédiatement porté plainte contre l'auteur du coup de feu mortel. La Fondation 30 Millions d'Amis s'est constituée partie civile.

"C'est en promenant mes chiens non loin du Tarn que j'ai été intrigué par le va-et-vient d'un véhicule auquel je ne portais pas d'attention particulière, si ce n'est qu'il ne circule pas beaucoup d'automobiles en plein bois" confie le témoin de la scène dans les colonnes de la Dépêche du Midi (10/02/10). "J'ai vu un homme sortir quelque chose de sa voiture et la traîner jusqu'à un arbre. Peu après, j'ai entendu un coup de feu, ce qui m'a d'autant plus surpris que l'on est en pleine réserve de chasse, un endroit où les chasseurs n'ont justement pas droit de tirer."

Chien abattu d'une balle dans la nuque
<rmiphone>Voici l'une des photos prise par le témoin de la scène </rmiphone>

Quelques instants après la déflagration, le promeneur se rapproche de l'endroit d'où sont partis les coups de feu tandis que le véhicule aperçu plus tôt s'éloigne rapidement. La scène glace le sang du promeneur. Un chien de chasse gît, une corde sommairement passée autour du cou, attaché à une souche d'arbre. L'animal a visiblement été abattu d'une balle derrière la nuque.

Si étonné qu'il soit, le promeneur n'en a pas moins fait preuve de sens pratique : il parvient à photographier le véhicule qui s'éloigne, mettant sa plaque en évidence, et le cadavre du chien. Puis  il téléphone au refuge "Les Oubliés de Saint-Béart", sis à quelques kilomètres de là et au commissariat de Castelsarrasin (82).

Les policiers viennent constater les faits, récupèrent une douille de calibre 12 typique des fusils de chasse et un plomb de 6, fréquemment utilisé pour la chasse au faisan et au perdreau. Le cadavre du chien est transporté à la clinique vétérinaire de Moissac (82) où une autopsie est réalisée. Elle révèlera que la balle qui a tué l'animal est bien de calibre 12. L'enquête est toujours en cours, conduite par les services de gendarmerie de Moissac, chargés de vérifier l'identité du conducteur de la voiture et du propriétaire du fusil.

Michèle Fléta, secrétaire de l'association du refuge des Oubliés de Saint-Béart, contactée par la Fondation 30 Millions d'Amis, ne décolère pas : "Le tueur n'a laissé aucune chance à l'animal attaché à un tronc par 60 centimètres de corde. C'est malheureusement une scène qui tend à se répéter en cette période marquant la fin de la saison de chasse : on n'a plus besoin du chien et on n'hésite pas à s'en débarrasser d'un coup de fusil !".

Le promeneur témoin de la scène et le refuge ont d'ors et déjà portés plainte contre X, en attendant que l'enquête soit conclue.

Informée des faits, la Fondation 30 Millions d'Amis - qui apporte depuis de nombreuses années son aide au refuge Oubliés de Saint-Béart -  s'est associée aux plaignants en se constituant partie civile pour "destruction volontaire et actes de cruauté sur un animal domestique".

L'auteur des coups de feu encourt jusqu'à 30 000 euros d'amende, 2 ans de prison et une interdiction à vie de détenir un animal.

Commenter

  1. mariagesvdm 28/04/2012 à 19:35:35

    C'est inadmissible, si dieu existe j'espère qu'il en tiendra compte !

  2. natmima 22/06/2010 à 15:01:01

    n'importe quoi et REVOLTANT de quel droit decide t on pour la vie d(un animal ;;;;;est-ce-que ce chien etait encombrant a ce point ?????    si son propriaitaire ne le voulait plus n'aurait-il pas ete plus simple de le confier dans un refuge pour l'adoption ????au moins il serait encore en vie ???? que de cruautee envers ces animaux qui nous donne encore et encore tout plein de tendresse ;de l'amour ;et nous aime de tout leur coeur

  3. arume 17/06/2010 à 15:30:30

    qui repose en paix ce chien mes maleureuselment il va avoir koi le mec qui a fais rien comme toujour on devrai leur faire du mal aussi pauvre mec soi modi honteu j espere que le chien na pas souffer car toi aussi tu merite devoir sa comme ta fais au chien

  4. Clem-26 11/06/2010 à 21:21:39

    Merci au témoin et je n'ai qu'une chose à dire REAGISSONS car c'est un acte de plus en plus courant malheuresement !

    Clémence

  5. mistisse 11/06/2010 à 19:21:50

    C'est horriible !

    L'animal n'avait aucune chance de s'échapper en étant accroché à la corde.

    Pauvre animal. 

  6. ratonnette 11/06/2010 à 17:35:20

    arrêtons de dire ce que ce genre de personnes risquent et appliquons le maximun de peine à chaque fois!!!! merci pour ces pauvres animaux !!!c'est la seule justice que l'on peut leur rendre puisque lorsque le mal est fait il est déjà trop tard alors vengeons les et je les embrasse tous du fond de mon coeur

  7. sandra67 11/06/2010 à 09:49:20

    c'est honteux , car quand on se dit que le chien même que son maitre ne l'aime pas et le bat , il sera et restera toujours son maitre et lui il l'aimera toujours !

    alors faire ça c'est inhumain .....

    et ça donne de nouveau une mauvaise images aux chasseurs ! 

    déjà que je ne les aimes , là je les regardes encore d'un autre oeil !

  8. pepette72 05/06/2010 à 19:55:44

    ça n'est hélas pas un cas isolé. en espagne c'est une pratique courante avec les lévriers (galgos). on n'a plus besoin du chien car la saison de chasse est terminée alors qu'est ce qu'on fait? on tue le chien, on ne va certainement pas dépenser le moindre sou pour le nourrir alors qu'il n'est plus utile. c'est vraiment une mentalité pourrie. dans ce cas la on ne prend pas de chien c'est aussi simple que ça. Y en a marre de lire ce genre d'article sur la maltraitance des animaux. je m'aperçois que c'est devenu quotidien. quand le gouvernement se décidera t'il à faire quelque chose pour arreter tout ça? je me le demande.

  9. fanfan01 02/06/2010 à 21:28:46

    Encore un exemple de l'"intelligence humaine dans toute sa splendeur "!!!!

    que faire ?

    Messieurs les juges, messieurs les députés, Monsieur Sarkozy : S'il vous plait!!! faites en sorte que les lois de protection des animaux soient appliquées systématiquement!!! Ce n'est malheureusement pas encore le cas.

    Beaucoup de gens, et surtout les juges, pensent que c'est moins grave de tuer lachement un animal que de tuer un humain . Ce qui explique le laxisme de la justice . Si on est capable de prendre un fusil pour tuer son propre chien car c'est la fin de la saison de la chasse, on est capable de prendre un fusil pour tuer son gosse parce qu'il n'a pas eu de bonnes notes à l'école !!!

    Et je pense sincèrement ce que je dis ! J'ai honte d'être une humaine !!!!

  10. chimène 02/06/2010 à 12:02:59

    honte à cet individu : mais pour qui il se prend ce malade : j'espère qu'il sera puni très lourdement : on n'a pas le droit d'enlerver la vie sans raison.aussi il faut qu'il soit privé du droit de détenir un animal à l'avenir. Ct individu représente un danger pour les animaux. j'adore les animaux et ces actes je ne les accepterai jamais. Il faut qu'on se batte contre ça et que les animaux ne soient plus considérés comme des biens meubles mais comme des êtres vivants à part entière. Petit chien repose en paix à l'abri de la cruauté profonde des hommes.