Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Islande : la fin de la pêche commerciale à la baleine.

baleine en plein océan

Le ministre des pêches Islandais a déclaré, le 24 août dernier, qu’il n’y avait aucune raison de poursuivre la pêche commerciale des baleines s’il n’existait pas de demande pour le produit.

La Fondation 30 millions d’Amis se réjouit de la déclaration du ministre des pêches Islandais. Ce dernier a déclaré, le 24 août dernier, qu’il n’y avait aucune raison de poursuivre la pêche commerciale des baleines s’il n’existait pas de demande pour le produit.

Islande : enfin la fin de la pêche commerciale à la baleineL’année dernière, l’Islande avait autorisé la pêche, à fin commerciale, de 9 rorquals communs et de 30 baleines. Le ministre des pêches islandais songe à ne pas délivrer de nouveaux quotas commerciaux aux baleiniers puisque la viande du cétacé ne trouve pas d’acheteurs. IFAW (Fonds International pour la protection des animaux) et l’INCA (association islandaise de conservation de la nature) ont par ailleurs révélé que l’industrie de l’observation des baleines génère plus de 20 millions de dollars US de recettes chaque année. Une ressource bien plus importante que celle issue de la pêche !

Poursuite des expérimentations

Les associations de protection animale saluent les paroles du ministre des pêches. Certaines demandent encore plus. Sara Holden, responsable de la campagne baleine pour Greenpeace demande au gouvernement islandais la fin de tout type de chasse à la baleine. En effet si la pêche commerciale semble sur le point de disparaître, les baleines sont encore chassées à des fins d’expérimentations scientifiques. L’année dernière le gouvernement avait autorisé un quota de 200 baleines Minke.

Commenter

  1. Crapaudine 12/08/2008 à 17:02:32

    ce qui est incroyable, c'est que ce ministre n'interdit la pêche à la baleine que parce qu'elle n'est pas assez rentable! il n'a même pas pensé aux souffrances des baleines et à la disparition possible de l'espèce! nous avons de grands progrès à faire quand il s'agit de morale...

  2. héliot 17/10/2007 à 23:39:30

    Bonsoir

    Entre les baleines que l'on chasse pour l'expérimentation, les orques les dauphins que l'on enferment dans les parcs animaliers, les requins à qui l'on coupe les ailerons pour la soupe, les peuples des mers sont bien mal en point. 

  3. hermine12 01/10/2007 à 13:06:48

    Il vaudrait mieux "expérimenter" Undecided  à la sauvegarde de l'environnement...

  4. minouche11 08/09/2007 à 18:28:08

    vivement que ça se reproduit plus