Le deuil n’est pas qu’une affaire d’humain ! Face à la perte d’un être aimé les animaux ne sont pas en reste, et leur souffrance est bien réelle... /©Pixabay
La perte d’un animal est une épreuve douloureuse. Mais quid de ce que peuvent ressentir nos compagnons quand eux-mêmes perdent leur maître ou l’un de leurs congénères ? Avec l’aide du Dr Lætitia Barlerin, 30millionsdamis.fr revient sur les préjugés communément répandus sur le deuil vécu par nos animaux.
Faux. Le deuil n’est pas qu’une affaire d’humain ! Face à la perte d’un être aimé - Homme ou congénère - les animaux ne sont pas en reste, et leur souffrance est bien réelle. Lorsque, par exemple, deux animaux ont vécu ensemble comme des meilleurs amis, la mort de l’un d’eux peut terriblement affecter celui qui reste.
« Les animaux sont doués de sensibilité, rappelle le Dr Lætitia Barlerin, vétérinaire et comportementaliste. Bien sûr, ils ne se rendent pas compte de la mort en elle-même, mais c’est l’absence de l’autre qu’ils vont ressentir. »
Perte d’appétit, attitude léthargique, manque de sommeil, ou désintérêt pour son joujou préféré : lorsque notre petit compagnon développe ces symptômes, on parle de "déprime". Ces changements de comportement peuvent être légers… ou bien devenir plus inquiétants.
Oui. Si le manque est trop important, l’animal va développer ce qui s’apparente à une dépression. Les symptômes sont souvent simples à identifier : l’animal ne bouge plus, ne mange plus du tout, gémit constamment… Il est alors important d’aller voir son vétérinaire.
« Comme toute autre maladie, un traitement est nécessaire. De notre côté, nous pouvons l’aider grâce à différentes techniques médicamenteuses ou la phytothérapie », explique le docteur Barlerin.
Les diffuseurs de phéromones sont aussi d’excellentes solutions. Ces substances émises naturellement par les animaux leur permettent de communiquer entre eux. Les phéromones apaisantes peuvent aider l’animal en deuil déboussolé et stressé par les changements (absence d’un compagnon, disparition de rituels, chagrin des maîtres).
Surtout pas ! Ce conseil que l’on peut lire sur Internet ne doit en aucun cas être appliqué. Comme indiqué précédemment, les animaux n’ont pas conscience de la mort en soi. Il est donc inutile de les exposer à de telles situation de stress…
« Vous rendez vous compte de la violence ? Votre compagnon va être confronté aux larmes, aux phéromones de stress de son compagnon et il ne voudra plus du tout retourner dans une clinique vétérinaire », avertit L. Barlerin.
Faux. Le chat traîne malheureusement derrière lui une triste réputation d’indifférence à l’égard des autres. Mais cette affirmation est complètement erronée. Les félins domestiques sont de véritables boules de stress. Le manque associé à la perte d’un être aimé peut être pour lui un terrible moment à passer.
« Le chat est une éponge à émotion et un animal à rituel. La mort d’un congénère ou d’un propriétaire va casser ses habitudes, précise la praticienne. L’entourage doit être extrêmement présent. C’est le moment de le câliner, le cajoler, jouer, et surtout lui parler ! »
Non. Lui passer trop d’interdits pourrait nuire dans le futur. Pour le calmer, privilégiez plutôt les longues balades. Il est primordial d'occuper son esprit durant cette dure étape qu’est le deuil. Si ce dernier est réceptif au jeu ou aux caresses, ne vous en privez pas, tout en restant raisonnable.
« Pour le chien, il faut lui changer les idées. Sortir, changer son parcours de promenade habituel ». Le docteur Barlerin rajoute même « que prendre quelques jours de vacances avec son animal est bénéfique ; il faut qu’il rencontre de nouveaux chiens. »
C’est assez vrai. Lorsqu’un animal a vécu une bonne partie de sa vie avec un ami, sa perte peut tout chambouler et accueillir une nouvelle petite boule de poils peut aider à combler ce manque : « Pour un animal qui a été habitué à la vie en communauté, je conseille pour ma part de songer à adopter un nouveau compagnon de jeu », confie Laetitia Barlerin.
La vétérinaire prévient cependant toute précipitation : « Prendre un animal de suite peut être dangereux pour ce nouveau venu. Le deuil doit être accompli avant toute nouvelle adoption. Le nouveau compagnon doit être désiré, et ne pas être un animal-pansement ».
Denysbeb 29/03/2019 à 16:23:17
Eline71 29/03/2019 à 09:04:00
c'est horrible et dure de perdre son animal j'ai vécu 19 ans avec mon petit yorckchire le jour ou il nous a quitter sa ma dévaster j'ai u beaucoup de mal a m'en remettre j'ai meme dit c'est fini j'en prend plus et le jours ou une amie ma dit j'ai vu une petite yorckchire croisé elle a etait battu bruler a la cigarette une dame vient de la prendre mais elle peux pas la garder j'ai dit tu as vu sa ou elle ma repondu sur son ordinateur g contacter cette dame et g etait la chercher elle s'appelle Eline sa fait 8 ans que je les ai c la meilleur chose qui mes arriver mon petit caramel restera a jamais dans mon coeur maintenant je c que je peux donner beaucoup d'amour pour mes animaux
guilaine 80 23/03/2019 à 20:59:17