Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Interview

Karine Ferri : « Je veux sensibiliser les jeunes au respect de l’animal »

Karine Ferri rend hommage au travail des associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis "qui fait tant pour les animaux"/©Groupe TF1

C’est l’une des animatrices préférées des Français. Karine Ferri va prendre les commandes de l’émission "Bébés chats : les 100 premiers jours de leur vie » sur TFX (08/02/2019), qui revient avec tendresse et bienveillance sur les débuts dans la vie de chatons. La jeune femme s’est confiée à 30millionsdamis.fr sur son engagement en faveur des animaux.

Comment est venue l’idée de cette émission sur les animaux ?

Karine Ferri. J’ai toujours été une véritable passionnée d’animaux. Cela fait plusieurs années que je le clame haut et fort. Lorsque le groupe TF1 a eu l’opportunité de leur consacrer une émission, ils ont tout de suite pensé à moi pour l’incarner. J’étais la plus heureuse. Je me suis dit, « Enfin ! ».

Quel message souhaitez-vous porter à travers cette émission ?

Éveiller les consciences des jeunes au respect de l’animal, car ils seront les adultes de demain. C’est une émission éducative, bienveillante et familiale. Elle est l’occasion de rappeler qu’un animal n’est pas une peluche, qu’il est totalement dépendant de nous.

 

Un animal n’est pas une peluche, il est totalement dépendant de nous.

Karine Ferri

Le ton « feel-good » est-il volontaire ?

Tout à fait. La bienveillance en ces périodes troubles me semble nécessaire pour faire passer le message. Si cela peut amener quelques personnes responsables à aller adopter dans un refuge de la Fondation 30 Millions d’Amis ou ailleurs, ce sera une réussite. Mais j’estime aussi que les reportages « choc » sont tout autant nécessaires pour dénoncer la cruauté que l’être humain fait parfois subir aux animaux.

Quelle est la dernière actualité qui vous a interpellée ?

Pas un jour ne passe sans que je sois choquée par ce qu’il se passe dans les informations. Je trouve le festival du Yulin, en Chine, où l’on tue des milliers de chiens et chats, particulièrement abominable. J’ai également été récemment très perturbée par un reportage d’Elise Lucet sur les lapins enfermés pour leur fourrure. Je suis ouvertement contre la corrida, contre les animaux sauvages dans les cirques… Je trouve que nous sommes malheureusement prêts à tout pour divertir l’être humain.

 

Quand je vois les chiffres de l’abandon, chaque année, cela me soulève le cœur.

Karine Ferri

Le thème de l’abandon vous touche particulièrement…

Il est pour moi impensable d’en arriver là. Je ne comprends pas comment on peut abandonner son animal. Quand je vois les chiffres de l’abandon, chaque année, cela me soulève le cœur. C’est pourquoi je crois que cela démarre par une bonne éducation de nos enfants. Et je trouve exceptionnel le travail des associations comme la Fondation 30 Millions d’Amis qui font tant pour les animaux. J’ai énormément de respect pour Reha Hutin.

Depuis quand remonte votre passion pour le monde animal ?

Depuis toujours ! Quand j’étais toute petite, j’avais déjà des posters d’animaux dans ma chambre. J’ai toujours eu des animaux chez moi. J’ai actuellement un chat chartreux, Menhir, et un labrador, Dolmen. Ce sont des anges.

Vous souvenez-vous de leurs 100 premiers pas ?

C’est toujours très drôle ! Ils font forcément pas mal de bêtises. Il faut beaucoup leur parler, leur expliquer… Mais ce sont des moments extraordinaires.

Comment s’entendent-ils avec vos enfants ?

Ils sont encore très jeunes ; l’une n’a que 6 mois et mon garçon a 2 ans et demi. Mais il est déjà très attiré par nos animaux. Il nous regarde faire et voit qu’on est là pour leur donner de l’amour…

Commenter

  1. camisha 24/09/2019 à 17:51:14

    Je regrette beaucoup l'émission 30 Millions d'amis aussi.

  2. AmidesAnimaux#1 07/02/2019 à 22:56:27

    90% des gens ne savent pas s'occuper de leurs chats et sont incapable de les garder bien chez eux c'est triste. Espérant qu'ils parlent de Cattio et de balade attaché.

  3. lotus2003 07/02/2019 à 22:35:18

    c'est l'émission 30 millions d'amis que je souhaite revoir à la télévision. c'est bien que Karine Ferri veux sensibiliser les jeunes aux respect des animaux. mais pourquoi faire une émission sur les chatons, les vieux chats sont aussi beaux ét mignons que eux. ils ont droit eux aussi à passer à la télé.

  4. guilaine 80 06/02/2019 à 17:04:25

    Bravo à vous d essayer de sensibiliser les jeunes je pense que c'est une question d éducation j'aime tout les animaux j'ai appris à mes enfants de respecter toutes sortes d animaux les animaux on un cœur on ne doit pas les martyrisé même le chien ou chat ou autre animal le plus gentil on doit faire attention à ne pas trop les ennuyé se ne sont pas des jouets aujourd'hui c'est à mon petit fils que j aprend à aimer les bêtes