Arkham, un chien de famille, pris pour un molosse agressif par la police... © DR
La vidéo d’un molosse divaguant à L’Isle-d’Abeau (38) et abattu par la police a suscité une très grande émotion. Le maître d’Arkham revient pour la première fois sur cet évènement tragique et fait des révélations en exclusivité à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Jeudi 18 octobre 2018, une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre des policiers municipaux abattre un amstaff alors qu’il errait sans agressivité à l’Isle-d’Abeau, en Isère. Choqué et inconsolable après la perte injuste et brutale de son chien, Christopher se confie à 30millionsdamis.fr sur les circonstances du drame et sur ce qu’il considère comme une méprise des autorités concernant la prétendue « agressivité » de l’animal.
Arkham était un chien de famille : il vivait avec mes enfants
30millionsdamis.fr : Comment votre chien s’est-il retrouvé à errer dans les rues de l’Isle-d’Abeau ?
Christopher : Arkham s’est échappé de mon jardin clôturé alors que j’étais chez moi. Lorsque je m’en suis rendu compte 5 à 10 minutes plus tard, j’ai commencé à le chercher partout avec des membres de ma famille.
Pourquoi la police est-elle intervenue ?
Selon plusieurs personnes présentes sur place, Arkham aurait été voir un autre chien, sans l’agresser. Mais sa maîtresse a pris peur et a prévenu la police. Je n’en veux absolument pas à cette personne : je peux concevoir qu’elle ait eu des craintes pour son animal... Après ça, mon chien a cherché son chemin et il a vraisemblablement été heurté par une voiture. Un choc qui l’a laissé complètement hagard…
Quand vous arrivez sur place, votre chien a reçu 4 balles tirées par la police municipale…
Oui. En arrivant avec ma femme et ma sœur, mon chien est couché au sol. J’ai supplié la police de l’achever d’une cinquième balle car je voyais Arkham souffrir. Ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient pas, qu’ils n’avaient pas le droit. Je leur ai dit : « Vous en avez bien tiré 4, pourquoi pas une 5e ? ». Devant leur refus, j’ai dû moi-même réclamer qu’on fasse appel à un vétérinaire ! Mon chien a agonisé un temps infini avant que le vétérinaire abrège finalement ses souffrances…
Le maire a déclaré dans la presse que « le chien était agressif, il montrait les dents ».
Quand il était petit, mon chien a été attaqué. Il a dû subir une opération de la mâchoire dont il n’est pas ressorti indemne ; j’ai des comptes rendus du vétérinaire qui le prouvent. Depuis, Arkham avait les babines retroussées en permanence ce qui pouvait malheureusement lui donner ce faux air menaçant. Et à cause de cette malformation il respirait fort… Face aux policiers, il n’a ni grogné ni montré les dents pour mordre, il avait une attitude tout à fait normale !
C'est une opération des babines qui malheureusement lui donnait ce faux air menaçant.
La police vous reproche de ne pas l’avoir déclaré à la mairie, conformément à la législation pour un chien de 2e catégorie…
J’ai acheté mon chien chez un éleveur, c’est un chien de race et j’ai tous ses papiers ! Pour moi, ce n’est absolument pas un chien de combat : c’est un chien de famille. Arkham vivait avec mes enfants et tous mes amis sont venus nous voir avec leurs propres enfants. Il avait donc l’habitude d’être en leur présence… Et dans mon voisinage, tout le monde le connaissait
Quelles suites pensez-vous donner à cette histoire ?
La police me dit que je risque de la prison et m’accuse de m’être servi de mon chien comme d’une « arme par destination ». Mais je ne laisserai pas passer : je compte déposer plainte.
Jaïa 14/11/2018 à 12:17:18
ont ne tue pas un chien comme ca !! ont fait venir un véto , qui si besoin l'endors et vérifie qu'il est pucé , et recherche les maîtres , ils n'ont pas le doit de faire cela , ces maîtres ont raison de porter plainte , et vont avoir satisfaction ; faite passer une pétition , elle sera signé par beaucoup de personnes ; repose en paix Arkham
SIDONIE 55 13/11/2018 à 17:43:03
Incroyable ils ont la gachette bien facile et ils ne sont pas capable d'abréger ses soufrances.
Bien sur qu'il faut que le propriétaire porte plainte nous ne sommes pas au farwest
Pauvre Loulou ma nièce à le meme c'est un chien adorable et tres doux.
Je plains baucoup le proriétaire qui doit etre dévasté.
javanounette 08/11/2018 à 18:43:25
joloclo 08/11/2018 à 15:18:59
rm 08/11/2018 à 05:19:31
Mimine31 07/11/2018 à 19:36:31
Alloy 07/11/2018 à 18:38:43
mezieres 07/11/2018 à 16:29:06
Caliko 07/11/2018 à 07:20:55
La police a bien fait le proprio est hors la loi et dit que sont chien est un ange .ok
Mais il a un chien cat 2 ou 1 car aucune garantie sur la provenance. Il y a des règles tres stricts sur ces bêtes.
Le véritable responsable de la mort du chien est son propriétaire irresponsable. Le chien foncé très clairement sur le policier. Il y avait des poussettes avant et des enfants sur place. On ne les voit pas sur la video.
Merci d'énoncer des vrais fait et ne pas jouer la corde sensibles. Un chien sans permis non suivi, c'est illégal.
Merci à la police de l'avoir neutralisé. Le vétérinaire à constaté qu'il n'était pas sauvable, donc euthanasie.
On va arrêter de pleurer la mort des armes sur pattes parceque le proprio pleur pour se plaindre. Le chien est clairement agressif et foncé sur le seul policier isolé.
papillon4712 06/11/2018 à 18:43:03
Quelle violence pour un animal sans défense et qui ne demandait qu'à rentrer chez lui. On peut maîtriser un animal sans le tuer. Et même s'il aurait pu être agressif, un vétérinaire pouvait intervenir en l'endormant avec une piqûre dermique tout simplement. Autant de Haine envers les Animaux, je trouve cela HONTEUX. Pensées pour ses propriétaires, bon courage à vous. Repose en paix ARKHAM.