Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Mambo : le mineur incendiaire jugé

Le deuxième tortionnaire de Mambo écope de la peine maximum

Le jeune homme de 16 ans reconnu coupable d’avoir mis le feu à Mambo l’été dernier, a comparu le 14/12/09 devant le Tribunal Correctionnel de Perpignan pour « sévices graves sur un animal ». La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.

Le jeune homme de 16 ans reconnu coupable d’avoir mis le feu à Mambo l’été dernier, a comparu le 14/12/09 devant le Tribunal Correctionnel de Perpignan pour « sévices graves sur un animal ». La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.

C’est à huis-clos, devant un comité restreint à la famille du prévenu, aux avocats des diverses parties et aux juges que s’est tenu le 14/12/09 le deuxième acte de l’affaire Mambo, ce petit chien brûlé vif par une bande de « désœuvrés » dans la nuit du 10 au 11 août 2009. Le mineur accusé d’être l’incendiaire du chien a écopé de la peine maximum prévue par la loi, soit 12 mois de prison, dont 10 avec sursis et 18 mois de mise à l’épreuve. Une peine exécutable dès la sortie d’audience.

Mambo au dispensaire du refuge

Le juge a, par ailleurs, assorti la peine d’une obligation de soin - à savoir un suivi psychologique - d’une formation et d'une interdiction de 5 ans de posséder un animal. Lors de sa détention, le jeune homme verra sa peine commuée en travaux d’intérêt général, selon les bons vouloirs du juge d’application des peines (JAP). Le 15 septembre dernier, Aurélie L., 22 ans, jugée pour « acte de cruauté sur un animal » avait écopé de 6 mois de prison ferme pour avoir maintenu le chien tandis que le jeune homme, mineur, l’aspergeait d’essence et y mettait le feu.

Maître Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis se dit « pleinement satisfait » du jugement rendu, arguant « qu’en dépit de l’horreur des faits, il faut aussi savoir raison garder. Ce jeune homme reste un mineur. » Un mineur qui a pris le chemin d’un centre éducatif fermé à l’issue de l’audience.

Comme lors du procès d’Aurélie L., la foule était nombreuse aux abords du Tribunal Correctionnel de Perpignan (66). Mambo, le petit chien martyrisé, était là lui aussi. Mais cette fois, le président du tribunal a demandé que le petit chien reste dehors : procès à huis clos oblige. L’animal est devenu, au fil des mois, le symbole des animaux maltraités. Après de longues semaines passées au refuge de Perpignan entre les mains de vétérinaires, le petit pinscher de deux ans a pu  rejoindre sa famille d’adoption, celle de Dany Goizé. C’est elle qui avait recueilli Mambo le 11 août 2009, recueillant avec horreur l’animal brûlé vif à 70%.

Sur le même sujet :

Justice pour Mambo
Mambo en images
Mambo revit
Mambo va s’en sortir
Un chien errant devient martyr

Commenter

  1. drinedrine03 18/06/2010 à 14:00:31

    Je suis consterner de voir une meuf de 22ans tenir le chien pendant que l autre asperger le chien d essence.....Mais si c etait un enfant elle ferai aussi la meme chose????Ques ce qui leur est passer par la tete de faire un truc pareil...[message modéré].....Et la justice trouve ca normal c pas du sursis que j aurais mis c de la prison ferme et pour un bout de temps et a elle aussi....

  2. first41 16/01/2010 à 19:47:23

    Le 17/12/2009 à 16:44:03, causette a dit:


    Aux amis de MAMBO, j’ai eu le grand privilège lundi 14 décembre de passer un moment près de MAMBO, je l’ai VU. TOUCHé. CARESSé. BISOUILLé. PHOTOGRAPHIé J’ai fait toutes les léchouilles qu’ont m’avaient commandées, MAMBO me les a rendues mille fois pour vous qui lui avez sauvé la vie, alors je vous les redonnent. Il est petit, tout doux, sa tête tient dans ma main, il est gentil et très affectueux. Mais comme son corps est meurtri………. Vous allez voir quelques photos. MAIS, il est comme un ROI chez Dany, René et Rocky le grand frère. Il a dans son malheur trouvé la famille qui lui faut et qui lui donne tout l’amour du monde. Longue et belle vie Mambo, maintenant je te connais en chair et en os, même si ce petit corps est supplicié au nom de l’amusement de deux c....... Ton courage devant ta souffrance m’a fortement motivé pour me bouger depuis cette nuit d’aout 2009. Merci « Soldat MAMBO Goizé. »

    félicitations a cette famille au grand coeur...

  3. first41 16/01/2010 à 19:41:28

    cette peine est certainement beaucoup trop légère, la justice est décevante et si 30 millions d'amis n'etaient pas partie civile, ils s'en seraient sortis avec moins encore

    l'excuse de la jeunesse est une absurdité...pour ma part, puisqu'on ne peut pas leur faire la même chose, je les auraient enfermés pour de longues années..

    bravo a 30 millions d'amis d'etre là ou l'on a besoin de vous.

  4. marmotte91540 14/01/2010 à 22:24:13

    mambo va bien,j'ai eu René et Dany au téléphone.

    La cornette bientôt fini... il mange bien,joue, aime bien la voiture, tres obéissant, gentil ,il est vif.

    bisous à tout le monde (enfin les amis de Mambo)

  5. Celthera 06/01/2010 à 17:02:30

    Le pauvre, il en a vécu des histoires !!! J'espère qu'il va mieux, et que ce ne l'a pas traumatisé, le pauvre ! xD   Faut vraiment avoir des problèmes pour avoir fais ça à ce pauvre chiens, car je ne comprends toujours pas les auteurs de ce crimes, car je trouve que ça enfonce notre espèces, avec tous ce qu'on a ffait, enfin pas nous, maus notre espèce !!!

  6. Lo75 05/01/2010 à 17:50:07

    Apparemment, ce petit chien aura des séquelles toute sa vie: difficultés pour déféquer et uriner et probablement de la souffrance.

    Ne valait-il pas mieux l'euthanasier que de lui offrir une vie de souffrances?

  7. causette 05/01/2010 à 14:07:54

    Bonjour et merci aux amis de Mambo. Mambo a passé de bonnes fêtes, il a encore sa cornette pour quelques jours,mais les jours trainent en longeur mais c'est nécessaire pour son son futur. C'est décidé par ses parents et ses amis, Mambo est né le 25 décembre il aura ainsi son anniversaire et son Noël le même jour. Double cadeaux : beaucoup, d'amour et de caresses. Sans vouloir être négative, je vous invite à aller sur

    face book, Mambo chien martyr et

    Tanuki Mambo chien martyr :

    http://tanuki-animaux.skynetblogs.be/post/7308515#.

    Vous y verrez des photos récentes de Mambo ainsi que son petit corps très abimé et aussi son courage à vivre. Ainsi qu'un reportage depuis le début de son calvaire.

    Vous pouvez adresser des messages à Dany, elle a un site sur face book. "Mambo chien martyr" elle sera heureuse de vous lire. ou bien son adresse : Famille GOIZE, 2 rue Montesquieu 66600 ESPIRA DE L’AGLY. Mambo vous remercie de lui avoir sauvé la vie et de continuer à penser à lui de toutes les façons qui puissent exister (il est si courageux de supporter toute cette souffrance) et ses parents sont très sensibles à toutes ces marques de sympathie et d’affection à leur petit soldat.

  8. nounouhv 29/12/2009 à 12:00:54

     

    Nous connaissons maintenant les peines prononcées à l'encontre des deux s-------s auteurs des tortures subies par MAMBO. Si elles sont "exemplaires" pour certains,, pour moi elles sont très laxistes puisque commuées en T.I.G.  Est-ce là encore en application de la loi......?  - Il ne faut pas oublier que A.L est majeure. Pour le mineur ???????? -  je ne le crois pas naïf au point de ne pas avoir pensé, lors de ses agissements, aux conséquences de son acte, aux souffrances entraînées par les brûlures. Il avait envie de "rigoler" et surtout de faire souffrir. MAMBO, le pauvre, a eu la malchance de passer par là.

    On peut se demander  aussi , s'il n'était pas passé par là, comment ils auraient "rigolé" ces désoeuvrés ???????

    La justice est parfois décevante.........Finalement, ces deux o-----s s'en sortent bien

    Ce qui est maintenant réjouissant dans cette affaire odieuse, c'est de voir MAMBO aujourd'hui heureux chez ses nouveaux maîtres (adorables) et ce malgré ses souffrances, ses soins, à vie

    CAUSETTE - PAT d'AVIGNON - avec laquelle j'ai eu le plaisir de m'entretenir au téléphone le jour du passage de ce "J" au Tribunal, nous dit que MAMBO a besoin de beaucoup de soins, de petits mantaux suivant les caprices de la météo, de beaucoup de choses. NOUS DEVONS CONTINUER A LUI APPORTER NOTRE AIDE selon les consignes qu'elle a données dans son message du 17.12

    Il ne faut pas oublier que des petits ruisseaux font des grandes rivières.

    PAR AILLEURS que deviennent le ou les tortionnaires :

    - des chats dans le magasin AUCHAN

    - du chien mort de soif attaché à un portal parce qu'il avait désobéi, de celui qui était devenu embarrasssant et qui a été noyé avec une pierre autour du cou

    - de MOUSTIQUE dans le train entre BORDEAUX et BAYONNE .

    - de ROKA  (jugement le 7 décembre ). J'espère que le juge a pris sa décision en toute conscience et n'a pas suivi les réquisitions du Procureur.

    - de TWIST

    Il n'y a que 30 millions d'amis, partie civile, pour nous le faire savoir.

    Merci d'avance.

     

    PS : suite au message de CAUSETTE  concernant A.L., j'espère que cette dernière finira par passer quelques temps à l'ombre.

     

     

     

     

  9. causette 29/12/2009 à 11:30:37

    Pour Chantal

    Malheureusement, c'est la triste vérité, les peines de six mois et moins sont de moins en moins faites, faute de place, de plus elle est dans le village, elle nargue tout le monde, fait un stage AFPA à nos frais, elle ne trouve pas de travail, personne veut d'elle, si elle ne trouve rien d'ici févrirer je crois, elle devrait aller en prison. A suivre.

    Mambo va mieux, mais il porte toujours sa cornette, et a des soins réguliers pour la cicatrisation de ses greffres, et doit aussi porter manteau, contre le soleil, la pluie, le froid, A VIE.

    Mais il est dans la meilleure famille du monde. Je l'ai vu et passer la journée avec lui pour son procès. Super Mambo. Tout doux, tout gentil.

  10. Bloo 28/12/2009 à 21:09:15

    Affreux !!Je peux en dire plus tellement c'es horrible.Coment on peux faire bruler un animal en le regardant comme ça ...Si ces gens ne ressentent pas la douleur de ce pauvre petit chien , ils ont qu'à être bruler à leur tour pour ressentir tout ce qu'a vécu Mambo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!