Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

13 hérissons braconnés par un chasseur

13 hérissons ont été retrouvés entre les mains d'un individu dans le Calvados. Visuel d'illustration : © Pixabay.com

Alors qu’un individu a été pris en flagrant délit en train de chasser des hérissons à Ifs (14), la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que ce sont des animaux protégés en voie d’extinction !

Chasser le hérisson constitue un délit, comme l’a rappelé la police de Caen (14) dans un tweet. Un individu qui venait de capturer 13 hérissons à l’aide de son chien à Ifs, l’a appris à ses dépens ! L’homme a été interpellé par la brigade canine en pleine action alors que son chien tenait encore un hérisson dans sa gueule (17/09/2018). Une chasse totalement illégale !


Le hérisson, un animal protégé

En effet, le hérisson bénéficie d’un statut de protection en vertu de l’arrêté du 23 avril 2007. Il est donc interdit de transporter, détruire, mutiler, capturer, naturaliser ou encore vendre des hérissons.
L’article L415-3 du Code de l’environnement prévoit une peine pouvant allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende.

En plus d’être totalement interdite, cette chasse est aussi extrêmement préjudiciable pour ces animaux qui sont véritablement en danger. Ils sont en effet de plus en plus menacés par l’Homme, à cause des pesticides dispersés dans la nature, les accidents sur la route, la destruction de leur habitat naturel…

Les hérissons, victimes de l’Homme

En février 2018, la Fondation 30 Millions d’Amis s’était mobilisée pour un hérisson pris pour un « ballon de football » à Vic-en-Bigorre par deux jeunes individus qui avaient filmé et posté la vidéo sur les réseaux sociaux. Interpellés, les deux auteurs présumés de cette barbarie devront répondre prochainement de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Tarbes. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile au procès.

>> A lire aussi : En automne, prenons soin des hérissons !

Commenter

  1. nathy.game 27/09/2018 à 12:14:49

    il faut punir cette barbarie

  2. fadette65440 26/09/2018 à 16:08:35

    moi aussi j'ai eu des hérissons dont une maman avec ses trois petits ; nous les avons observés une nuit  (mes enfants et moi) lorsque ils se sont manifestés en faisant du bruit ; ils ne viennent plus depuis longtemps et je ne sais pas pourquoi ! ils avaient des abris naturels sous un tas de bois  et un abri que j'avais construit ; C'est l' AMI du Jardinier et un Auxiliaire indispensable dans le jardin. Et un animal protégé que l'on ne doit pas chasser ; Alors que tous ceux qui enfreignent les lois soient punis sévèrement. Ce braconnier mérite prison ferme et une forte amende car il mérite ce châtiment et ne doit pas resté impuni.   

  3. 100 26/09/2018 à 10:14:14

    j habite une maiso avec un grand jardin a cote d une maison en ruines et j ai regulierement la visite le soir d une famille de trois herissons qui viennent manger les croquettes de mon chat  !  je les trouve tellement mignons que je les laisse faire  ils auront toujours leur place dans mon jardin ! meme mon chien ne leur fait pas de mal j adore les animaux ! j espere que ce chasseur prendra un max ! ca lui fera les pieds !

  4. barique-daisy 26/09/2018 à 07:00:38

    moi jen ai croisé un une fois dans mon jardin. Et j'en ai aussi aidé un autre a se sortir du  grillage ou il s'était retrouvé coinçé. Ils sont tres gentils, tres mignons mais aussi tres en danger. HEUREUSEMENT QUE DES ASSOS SONT LA POUR LES PROTEGER!

  5. le meur 26/09/2018 à 01:06:26

    Que faire quand les gens font leur jardin et tuent le hérissons qui s y trouvent .

    Malheureusement je pense que cela doit arrivé car je ne vois plus les hérissons depuis que les voisins ont fait le fond de leur jardin .

  6. 100 25/09/2018 à 21:42:01

    Un chasseur ? Tiens comme mes voisins , les manouches, les gens du voyage qui vivent dans des maisonset les caravanes posé dans leurs cours pour rester gens du voyage et pour toucher les allocs ..Mais je rêve ..1er mangeur de hérissons qu'ils chassent a la nuit tombé avec de pauvre chiens maltraité et qui finissent mort de faim,de soif et de mauvais coups ..je rêve de voir que se chasseur a pas d'identité ! ..Ah oui, nos chére voisins on tout les droits , normal me direz vous ,EUX  ils ont le droit , c'est leur coutume , leur croyance , ... Chez eux tout se bouffe et ils vous le disent haut et fort .NOUS SOMMES AU DESSUS DE VOS LOIS ..et oui, voilà leurs paroles de manouches, et si tu ouvres ta g******, tu as direct le couteau sous la gorge ..Et la tu appelle les flics , la gendarmerie et miracle PERSONNE BOUGE .. Alors OUI des lois , mais pour tout le monde Ben venez chez moi si vous avez des c****** .A BON ENTENDEUR . 

  7. cathy252 25/09/2018 à 20:41:30

    quel saligot celui la j 'espere qu 'il seras severement puni moi quand j 'en voit un sur les routes si je peut je m'arrete pour le prendre avec un chiffon et le mettre hors de porté des voitures 

  8. 100 25/09/2018 à 20:06:53

    frenchement y'en a marre des tueurs d'animaux qu'ils soient chasseurs, braconniers, délinquants criminels, car il faut savoir que cela fait souffrir tout les etres humains qui aiment les animaux et surtout qui ne veulent pas qu'un petit groupe qui a tout les pouvoirs se permette de détruire notre vie sauvage qui appartient aussi a la prochaine génération, ALORS QUE TOUTES LES ASSOS S'UNISSENT POUR DEVENIR UN LOBBY HYPER PUISSANT ET SE TENIR DEVANT LES POLITIQUES

  9. La Louve 25/09/2018 à 19:46:36

    C'est inadmissible, sans parler qu'ils sont en voie d'extinctions,ceux sont des animaux adorables,j'en ai sauvé une que j'ai gardé 5ans car elle n'avait pas de défense immunitaire. Tout ça pour dire quand avant et après j'en Tjrs eu dans le jardin,ils peuvent être adorables même sauvage. Ils ne méritent sûrement de se faire chasser ou torturer comme ça été le cas au mois de février. D'ailleurs ont-t-ils été jugés ces barbares?

  10. wik 25/09/2018 à 19:10:57

    Qu il paye cette o*****