Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

Cet automne, prenons soin des hérissons !

Nos idées pour prendre soin des hérissons pendant l'automne, avant l'hibernation. © Pixabay.com

L’automne, il arrive que quelques hérissons pointent le bout de leur nez… Et ce n’est pas forcément bon signe ! Avant d’entrer en hibernation, les plus faibles d’entre eux sont parfois retrouvés en détresse… Comment réagir ? Comment les protéger ? Les conseils de 30millionsdamis.fr pour prendre soin de ces petites bêtes.

La période automnale est souvent risquée pour nos amis à pics ! Avant d’entrer en hibernation début novembre, ils vont devoir s’engraisser et atteindre le poids minimum de 600g qui leur permettra de puiser dans leur stock de graisse pendant l’hiver.

Hérisson en danger : les bons réflexes

C’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant au mois d’octobre et novembre. « Dès que vous voyez un hérisson, particulièrement en plein jour et se mettant au soleil pour se réchauffer, il est important de le peser, recommande Lydia Bourdeau, directrice du Centre de Soins de la Faune Sauvage Poitevine (86), soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis. Si son poids est inférieur à 600 g, ce hérisson est en danger et il est certain qu’il ne survivra pas à l’hiver. Par conséquent, il faudra le confier au centre de soins le plus proche de chez vous. »

Laissez aussi de quoi grignoter pour les hérissons de passage. © Pixabay.com


Un refuge dans votre jardin

Et pourquoi ne pas offrir le gîte et le couvert à un hérisson pendant son hibernation ? Pour offrir un cocon en toute sécurité à un hérisson dans votre jardin, il suffit de quelques aménagements simples. Dans un recoin de votre terrain, n’hésitez pas à laisser quelques tas de feuilles mortes ou de bois ou encore des tapis de mousse pour permettre aux hérissons de dormir au chaud.

Vous pouvez également lui laisser à grignoter… « Dès qu’il fait plus de 10°C, les hérissons ont des phases où ils se réveillent et peuvent donc chercher à manger », précise Lydia. Au menu pour nos petits mammifères : « des croquettes pour chats, idéalement pour chatons mais sans poisson ! », ajoute-t-elle. On peut aussi leur proposer un ramequin avec un fond d’eau claire.

Enfin, vérifiez toujours avant de tailler ou de débroussailler un endroit. Attention de ne pas le blesser avec votre fourche ou pire de mettre le feu à votre tas de feuilles sans avoir vérifié qu’il y était. C’est l’une des causes de mort du hérisson. N’oubliez pas de surveiller les animaux domestiques qui ne sont pas toujours tendres avec eux…

Commenter

  1. Caliko 23/11/2018 à 06:51:46

    C'est une espèces bien protégé en effet. Tout transport est strictement interdit même pour le bonne cause. Ça serait dommage d'être condamné en voulant faire un truc bien alors que visiblement cette loi ne s'applique pas en France à ceux dont les caravanes en ont le congélateur plein.

    Protégeons ces pauvres petites bête comme on peut des routes et des ramasseurs.

  2. 77310 04/10/2018 à 16:37:18

    Sans etre un spécialiste;,tout Hérisson visible de jour et en toute saison  a certainement un probleme.C'est plus

    vrai en automne ou les mamans ont eues des petits et  tout  ce petit monde cherche de la nourriture pour survivre a

    l'hiver.J'ai installé des distributeurs de croquettes automatiques,protégés des chats,chiens (petits),etc.

    En cas de problême ténté de joindre un vétérinaire,car ils ne veulent pas toujours les soigner.On peux aussi leur

    administrer un anti-puce,anti-tique,car certains en sont couverts.

  3. pouguy 02/10/2018 à 18:33:49

    je ne le fais pas à l'automne, je le fais toute l'année dans le jardin de ma maison de campagne. je ne devrai pas le dire, mais il m'est arrivé de faire des choses interdites pour protéger ces animaux. j'habite en ville et souvent je vois des hérissons sur la route, je ne sais pas d'où ils viennent car autour de chez moi c'est construit partout et pas de jardins ni de champs. alors je les ramasse et je les amène à ma maison de campagne, qui est en pleine campagne, où ils sont plus heureux de se promener dans mon jardin  de campagne et dans les prairies autour de chez moi avec les vaches, les moutons, les chevaux qu'en ville où ils risquent de se faire écraser. car on en voit beaucoup trop d'écraser. il y a une semaine, un homme c'est fait prendre avec un sac qui contenait 13 hérissons qu'il avait pris à 12 km de chez moi

  4. lilinuchette 02/10/2018 à 17:52:52

    ils sont si mignons ces hérissons ! même une petite créature qui peuple nos bois et forêts a le droit de vivre.