2 labradors ont été trouvés en décembre 2017 dans un état pitoyable dans le sous-sol d’une maison à Frireuilles (80). Extrêmement amaigris, déshydratés, affamés, ils n’auraient pas survécu quelques jours de plus sans l’intervention de la Fondation 30 Millions d’Amis. Placés au refuge de Buigny-Saint-Maclou, ils sont désormais métamorphosés ! Voici de leurs nouvelles en vidéo.
Après l'enfer vécu dans une cave, ces 2 labradors découvrent une nouvelle vie !
En décembre 2017, la Fondation 30 Millions d’Amis recevait un signalement terrible faisant état de 2 labradors cachectiques enfermés dans un sous-sol à Frireuilles, dans la Somme. Sur place, en présence de la gendarmerie, les équipes de la Fondation ont fait face à une véritable tragédie : ces deux animaux n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes. « Nous avons d’abord été assaillis par une odeur très forte. Puis nous avons découvert ces 2 pauvres chiens dans un état catastrophique. Ils se partageaient un panier pour deux rempli de moisissures… », décrit Flore, enquêtrice à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Ce mâle et cette femelle étaient squelettiques et ne sortaient plus depuis des années de ce sous-sol où ils étaient remisés. « Les voisins pensaient que les propriétaires, un frère et une sœur, n’avaient plus d’animaux depuis longtemps car ils ne les voyaient plus sortir », ajoute-t-elle.
Des chiens cachectiques
Et pourtant, selon les propriétaires, leurs « labradors étaient en bon état. Ils étaient nourris 3 fois par jour… ». « Des affirmations invraisemblables. Nous avions pris un paquet de croquettes avec nous, ils se sont jetés dessus ! La femelle ne pesait que 14 kg et le mâle 22 kg, alors qu’ils auraient dû en faire au moins le double », rectifie Flore.
Les deux labradors étaient aussi plein de puces, avaient des escarres partout, des otites, des conjonctivites et dermites. Ils étaient tellement déshydratés qu’ils ont dû être perfusés en urgence. Un état de santé catastrophique pour des chiens aussi jeunes !
Une nouvelle vie pour eux
Zoé et Rex, ainsi qu’un lapin ont été placés au refuge de Buigny-Saint-Maclou (80) où ils ont été chouchoutés. « Ce sont des amours ! » décrivent les bénévoles. Une famille d’accueil leur a ensuite ouvert le cœur en les recueillant tous les deux !
La Fondation 30 Millions d’Amis avait déposé plainte à l’encontre des propriétaires pour « abandon » et s’était constituée partie civile. Le délibéré du procès sera rendu en octobre 2018.
Merci à tous les donateurs de la Fondation sans qui tous ces sauvetages seraient impossibles ! Ne l'oubliez pas, c'est grâce à votre générosité que nous pouvons également venir en aide aux animaux détenus dans des conditions déplorables. Pour continuer nos actions, nous comptons sur vous : faites un don.
Enzo2014 29/11/2018 à 22:23:31
Alizé34 06/10/2018 à 19:49:39
aniwatata 03/10/2018 à 10:44:04
Je suis révoltée par ce que j'ai vu concernant ces 2 labradors, cette ****** qui les a abandonnés, elle mérite une peine maximale pour acte de cruauté et interdiction à vie de détenir un animal quel qui soit, bravo encore à 30 millions d'amis, et bravo à cette gentille personne qui les a recueillis.
kiarra8782 26/09/2018 à 15:07:30
Ca me déchire toujours le coeur de voir des animaux maltraités à ce point. On n'oblige pas les gens à avoir des animaux, c'est leur choix, qu'ils assument. Heureusement qu'il y a encore de bonnes personnes pour les soigner et les receuillir.
aniwatata 18/09/2018 à 23:42:48
Encore une p******* de plus qui a laissé ces pauvres labradors, un véritable bourreau, il mérite la peine maximale, quel c**;
puce62 18/09/2018 à 10:48:48
Comme je suis contente qu'ils aillent bien aujourd'hui.
Il y avait tant de tristesse dans leurs yeux, pauvres chiens!
Je ne dirais rien sur les propriétaires, c'est leur donner de l'importance!
maola 17/09/2018 à 21:38:45
Pour moi ce sont pas des humains mes des monstre merci 30millions d'ami pour c'est bonne nouvelle et merci au monsieur du refuge et cette dame avec sont grands coeu merci Madame car grâce a votre bonté c'est de loulous finiront leurs vie emsenble mercîiiii mille fois
100 14/09/2018 à 08:00:09
Là c'est un cas de maltraitance limite de la torture. Pour moi prison ferme. Ces gens savaient pertinemment ce qu'ils faisaient et on menti sciemment !
Ce sont des monstres, il n'y a pas d'autres mots. J'en ai franchement marre de ces personnes qui totures leurs animaux "de compagnie".
Aucune clemence pour eux !
Bandy86 13/09/2018 à 22:21:44
Et voilà encore un sauvetage qui me fait pleurer. Je ne m'y ferai jamais à cette douleur infligée aux animaux, comment peut on se regarder dans une glace en sachant que tout près il y a des êtres vivants qui n'ont pas à manger, à boire et qui souffrent, car oui ils souffrent même si le chien et tous les animaux ne se plaignent pas de leur sort, ils souffrent moralement et physiquement. Il faut aussi avoir du culot pour dire que leurs chiens etaient en bon état et nourris 3 fois par jour. Honte à ces "soit disant propriétaires" pour moi c'est des moins que rien qui méritraient qu'on les privent de nourriture comme ils ont fait à ces pauvres loulou.
Heureusement, ils ont trouvés une bonne maison, ils n'ont pas été séparés, ce qui est formidable, je dit BRAVO, MERCI, FELICITATION à Catherine, c'est une personne très bien qui donne une vie meilleure à ces compagnons de la vie.
BRAVO aussi aux personnes de 30 millions d'amis qui les ont sauvés, votre travail est merveilleux, courageux. Vous êtes leurs anges gardiens. On ne peut que vous féliciter et vous dire MERCI
wik 13/09/2018 à 12:04:00
Qu on enferme ces o****** dans une cave leur faire la meme chose ils ne meritent que ça