Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

50 perroquets d'une espèce menacée bientôt rapatriés au Brésil

Brasilia, 23 juin 2018 (AFP) - Une cinquantaine d'aras de Spix, espèce de perroquets bleus menacés d'extinction qui a inspiré le film d'animation "Rio", seront rapatriés vers le Brésil au premier trimestre 2019, a annoncé samedi le ministère de l'Environnement brésilien.

Dimanche, le ministre de l'environnement du Brésil Edson Duarte sera à Bruxelles pour signer un protocole d'accord avec la Belgique et l'Allemagne pour la mise en place de ce rapatriement, a expliqué le ministère dans un communiqué.

Le ara de Spix, de son nom scientifique Cyanopsitta spixii, est une espèce originaire du nord-est du Brésil dont ne subsistent actuellement que quelques dizaines de spécimens en captivité. Connu sous le nom populaire d'"ararinha azul" (petit ara bleu) au Brésil, il mesure de 55 à 60 cm et pèse environ 350 g à l'âge adulte.

Les cinquante perroquets rapatriés seront dans un premier temps recueillis dans un centre spécial de préparation à la reproduction et à la réintroduction qui sera inauguré le 28 juin à Berlin. Ils seront ensuite envoyés au Brésil, dans un centre de réintroduction de 29 hectares situé dans une zone protégée de l'Etat de Bahia (nord-est). Certains commenceront à être relâchés dans la nature courant 2021.

Selon le ministère de l'Environnement, les initiatives du gouvernement, en partenariat avec des institutions privées nationales et internationales, ont permis de faire passer la population de cette espèce de 79 en 2012 à 158 en 2018. Le ara de Spix a vu sa population baisser drastiquement ces dernières décennies en raison de la destruction de son habitat naturel, la caatinga, végétation d'arbustes épineux du nord-est brésilien, et de sa capture pour le commerce illégal.

Dans le film d'animation en 3D "Rio", du Brésilien Carlos Saldanha, sorti en salles en 2011, le perroquet bleu Blu est "rapatrié" depuis le froid Etat du Minesota, aux Etats-Unis, pour se reproduire avec Linda, maintenue en captivité au Brésil. Convoités par des trafiquants d'oiseaux rares, ils se retrouvent embarqués dans une série d'aventures rocambolesques en plein carnaval de Rio de Janeiro.