Le skieur freestyle de la délégation américaine des J.O. 2018 a adopté une petite chienne destinée à être mangée dans un restaurant sud-coréen. La ferme dans laquelle elle était élevée a été fermée, sauvant par la même occasion près d’une centaine d’autres chiens, a expliqué l’organisation de protection animale HSI à 30millionsdamis.fr.
« Dogs are friends, not food. » Les chiens sont nos amis, pas de la nourriture… Le skieur américain Gus Kenworthy n’a pas hésité à dénoncer la consommation de viande de chien en Corée du Sud, lors de sa participation aux Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang.
Un sportif engagé
«
Ce matin, Matt et moi avons eu le cœur brisé en visitant l’une des 17 000 fermes à chiens de Corée du Sud. À travers le pays, 2,5 millions de chiens sont élevés pour être consommés dans les conditions les plus perturbantes que vous puissiez imaginer, s’est ému le sportif lors de sa visite d’une ferme à chiens à Siheung.
Les chiens sont en état de malnutrition et abusés physiquement, entassés dans des petits enclos et exposés aux conditions hivernales glaciales et aux étés torrides. Ils sont tués les uns devant les autres par électrocution et agonisent parfois une vingtaine de minutes avant de mourir. »
>> Partagez cette actu sur Twitter, Facebook et Google +Avec son compagnon, l'acteur Matthew Wilkas, il a décidé d’adopter Beemo une petite chienne de cet élevage. Il y a quatre ans, Gus Kenworthy avait déjà sauvé une chienne errante et ses deux chiots à Sotchi (Russie) lors des J.O. de 2014.
La consommation de viande de chien en déclin en Corée du Sud
L’élevage de chiens d’où provient Beemo vient de fermer ses portes : « Il faut bien comprendre que le commerce de la viande de chien est en déclin en Corée du Sud, explique l'organisation de protection animale Human Society International (HSI), contactée par 30millionsdamis.fr. Son propriétaire a profité de la visite de Gus Kenworthy, avec qui nous sommes en étroite collaboration, pour nous proposer de vendre sa ferme. Tout s’est déroulé sereinement. »
Il s’agit de la 11e ferme que nous fermons en Corée du Sud. HSI
A partir du 12 mars 2018, les 87 chiens de l’élevage vont être emmenés – principalement au Canada – afin d’y être adoptés. En attendant, tous seront vaccinés. « Le temps d’établir tout le processus légal, les chiens seront mis en quarantaine par nos soins, confie la HSI. Ensuite, nous travaillerons avec nos partenaires pour les faire adopter. Il s’agit de la 11e ferme que nous fermons en Corée du Sud. Cela fait plus de 1 300 chiens sauvés. »
En mars 2017, le plus grand marché de viande de chien en Corée du Sud, le Moran Market, a partiellement fermé. Chaque année, plus de 80 000 chiens mort ou vivants y étaient vendus, soit un tiers de la consommation totale de viande canine du pays.
Oops, an error occurred! Code: 20241114150304387a54ec
En Corée du Sud, G. Kenworthy, avec HSI, a sauvé une centaine de chiens destinés à la consommation. ©Lee Jae-Won HSI
aniwatata 22/03/2018 à 10:24:22
Tout d'abord un grand merci et bravo à ce skieur, c'est vraiment un grand champion, et les autres qu'ont-t-ils faits , HONTE A TOUS LES PAYS ASIATIQUES QUI FONT SOUFFRIR LES CHIENS AVANT DE LES MANGER EN LES BATTANT AVANT LEUR MISE A MORT ET HONTE AUSSI A TOUS CEUX QUI EN CONSOMMENT Y COMPRIS LES TOURISTES, JE SUIS REVOLTEE UNE FOIS DE PLUS PAR CES ACTES BARBARES, IL FAUT BOYCOTTER TOUS CES PAYS AFFREUX DITS CIVILISES, J'EN AI VRAIMENT UNE GROSSE ENVIE DE VOMIR, IL FAUT ABSOLUMENT LUTTER CONTRE CE MARCHE CONSOMMATION DE CHIENS, ET CHEVAUX, DANS UN 1ER TEMPS, HONNETEMENT, J' IGNORAIS QU'EN COREE DU SUD ILS EN ETAIENT ENCORE LA, ILS NE VALENT PAS MIEUX QUE LEURS VOISINS,
queniart.56 08/03/2018 à 18:42:03
le probleme c'est qu'il reste tout les autres races d'animaux qui sont destinés a etre mangés et donc assassinés
arche de Chris 07/03/2018 à 05:36:41
PATNO 05/03/2018 à 13:40:11
La vraie question à se poser : comment un pays dit civilisé peut encore tolérer des fermes à viande de chiens !!!??? Quelques chiens sauvés, merci pour eux, mais tous les autres ??? quelle tragédie
iggy69530 03/03/2018 à 16:50:12
phoenix35 02/03/2018 à 21:39:13
Bravo et un immense merci au skieur Gus Kenworth, un tres bel exemple a suivre !
Alika2005 02/03/2018 à 11:23:48
Je suis d'accord que l'on s'insurge sur la consommation de chiens en asie, mais alors pourquoi ne faisons-nous rien en France contre la consommation du cheval ? C'est aussi horrible, un cheval aime son maître on se sert de lui et quand on en veut plus on le jette pour le consommer et certaines personnes en France trouvent ça normal, mais c'est malheureusement la même chose pour tous les animaux consommés par l'humain. Ils sont abattus dans des conditions horribles, c'est la raison pour laquelle je suis végétarienne
rosarno 01/03/2018 à 18:48:55
Bandy86 01/03/2018 à 15:38:30
Bravo et mille merci Mr Kenworthy pour votre geste..... Je savais ce qui se passait en Corée du sud, j'avais vu et lu de la documentation, je ne l'accepte pas du tout, c'est pourquoi je félicite ce sportif pour son action.... C'est une très belle leçon de vie..... Je souhaite que tous ces élévages soient fermés au plus vite....
Dolan 01/03/2018 à 12:43:23
Bravo à Gus Kenworthy, dommage que d'autres sportifs ne l'ai pas suivi dans son action. Lorsque j'ai lu cet article j'ai eu la nausée comment peut-on au 21ème siècle élever et manger nos compagnons il faut que toutes ces cruautés s'arrêtent les coupables vont-ils être punis? Es-ce que ces fermes d'élevage de chien pour la consommation sont légales en Corée? Est-il possible d'agir pour que toutes ces fermes soient fermées et interdites définitivement. Enfin ces pauvres chiens ont été sauvés et bravo à l'association qui agit sur le terrain