Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un chasseur jugé pour avoir traîné un chien avec son 4x4 sur des kilomètres

Le pauvre Rocky est toujours en soins après cette cruauté / © Facebook "Soutien à Rocky"

Un homme comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour un acte de cruauté commis sur le chien d’un voisin. La Fondation 30 Millions d’Amis sera partie civile au procès et donne des nouvelles du pauvre animal.

Un acte d’une cruauté inouïe. Un chasseur de Saint-Etienne-des-Sorts, dans le Gard, sera jugé (14/02/18) par le tribunal correctionnel de Nîmes pour avoir traîné le chien d’un voisin derrière son pick-up. Si le jeune Rocky se remet doucement de ses blessures, il reste traumatisé par cette épreuve.  Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +
Rappel des faits : le 29 décembre 2017, Éric de Sousa ne retrouve plus dans son jardin son chien âgé de 15 mois. Dans la soirée, un chasseur de 59 ans se présente et prétend l’avoir retrouvé, en état d’agonie. Ensemble, ils vont à la rencontre de l’animal et Éric l’emmène dans une clinique vétérinaire. Le lendemain, une femme confiera que son mari a vu toute la scène et reconnu le véhicule... du chasseur. 

Traîné sur plus de 2 km !

Et la scène en question a de quoi faire frémir. Le chasseur aurait attaché le chien au cou, puis traîné sur plus de 2 kilomètres à l’aide de son 4x4 ! « Le chien présentait des blessures au poitrail, aux coussinets ainsi qu’une plaie ouverte à une cuisse, détaille Maître Isabelle Terrin, l’avocate d’Éric De Sousa. Nous ignorons à ce stade s’il en gardera des séquelles. » Éric ne décolère pas après cet acte odieux : « Je suis furieux après cette histoire insensée, rage-t-il. Le geste est déjà assez horrible comme ça. Mais, en plus, il se fout de vous : rendez-vous compte qu’il est même venu prendre des nouvelles le lendemain. C’est incompréhensible. » Quel cynisme !

Un être « vivant et sensible »

L’auteur présumé des faits a été mis en garde-à-vue après la plainte, déféré devant le parquet et placé sous contrôle judiciaire. Il sera jugé mercredi 14 février 2018 par le tribunal correctionnel de Nîmes. Son expertise psychiatrique n’a pas donné d’éclairage supplémentaire sur cette affaire et son casier judiciaire est vierge. « Le mobile reste un mystère, poursuit l’avocate. J’espère que l’audience va nous permettre de comprendre cet acte de cruauté. » La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile et sera présente à l’audience.
 
Les sanctions prévues par la loi doivent être appliquées avec sévérité. Reha HUTIN
« En 2015 nous avons obtenu que l’animal soit enfin reconnu dans le Code civil comme un être vivant et sensible. Il est grand temps que certains en prennent la mesure ! On ne peut impunément faire souffrir un animal de la sorte, réagit Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Les sanctions prévues par la loi doivent être appliquées avec sévérité. »

Rocky, toujours en soins

S’il va mieux aujourd’hui, Rocky doit toujours se faire soigner. « Il a encore une boule à la patte, raconte Éric. Le pauvre adorait sortir et courir. Il ne pense qu’à s’amuser. C’est très dur pour lui de ne pas pouvoir courir. Vous savez, c’est un chien très gentil. Tout le monde l’adore. » Mélanie, la jeune fille d’Éric est encore sous le coup de l’émotion : « De savoir que cette personne nous est venue en aide tout en lui ayant infligé cela, je suis terriblement en colère, lance-t-elle. Nous recevons des messages de soutien tous les jours. Et je tiens à donner des nouvelles de Rocky régulièrement via les réseaux sociaux. »

Commenter

  1. jthunder 05/03/2018 à 12:48:19

    Pauvre chien il y a vraiment des gens qui n\'ont pas de coeur. Ce que vous faites pour led animaux et vraiment géniales c est grave a vous que des animaux reste en vie
  2. DarkNeoz 03/03/2018 à 11:14:32

    Impossible de comprendre ces gens qui fonts du mal aux animaux..\n
  3. Mia_Myrtille 26/02/2018 à 17:58:32

    C\'est dégueulasse de faire ça un chien qui lui n\'a rien fait je ne peur même pas lire l\'article en entier trop de tristesse et pauvre chien. 
  4. ananas84 25/02/2018 à 03:55:53

    la cruauté de certaine personnes est déprimante 
  5. Gordon et Orphée 21/02/2018 à 20:44:44

    J’ai simplement vu le titre et je n’ai même pas le courage de lire l’article. Ces personnes devrait même pas exister, ça me dégoûte tant de cruauté envers les animaux qui eux nous procure tant d’amour et de bonheur
  6. totoml 21/02/2018 à 16:29:33

    C’est ignoble. On devrait lui faire pareil. En plus c’est un hypocrite et un vicieux.les sanctions ne sont pas assez lourdes. Il faudrait des peines qui soient de réelles peines pas de la parodie de justice car ces gens là recommencent. Les chasseurs n’aiment pas les animaux et ils abusent de l’autorisation de chasser en chassant hors période sans que personne ne dise rien. J’espère que cet...individu sera plus que puni !
  7. juste_luciaa 20/02/2018 à 22:28:48

    Ça me répugnes les gens comme ça
  8. tizzone 20/02/2018 à 17:44:48

    mon voisin, un viandard professionnel, chasse le sanglier toute l'année, chasse ouverte ou non, et utilise pour cela des chiens qu'il prend adultes (prêts pour chasser) et qu'il épuise en chassant tous les jours..... quand ils deviennent trop vieux et plus assez vigoureux à son sens (les chiens ayant 4 ou 5 ans maxi), il leur met une balle dans la tête..... et parfois, les jeunes chiens qu'il prend ne sont pas assez bons chasseurs à ses yeux et malheureusement pour eux, ils subissent la même chose, une balle dans la tête..... le dernier jeune chien qui y a eu droit c'était en mai dernier, et ce n'était ni le premier et ce ne sera pas le dernier, sauf si un accident de chasse malencontreux venait mettre fin à la vie de cette lie de l'humanité.....

  9. Lilou Salie 18/02/2018 à 12:31:06

    C horrible. Cet homme n\'a rien dans la tête. En tout cas je soutiens ce chien.\n
  10. Duriez Carla 17/02/2018 à 12:09:35

    C’est juste horrible! Je ne comprends vraiment pas comment on peut vouloir faire souffrir un animal. J’espère qu’il endurera une peine à la hauteur de son acte !