Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Les 163 singes de la Pinède sont-ils morts pour rien ?

Les 2 macaques rescapés de la Pinède des Singes (40), Junior et Miguel, sont actuellement en quarantaine au sanctuaire du Refuge de l’Arche en Mayenne, grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis. Mais leurs 163 congénères, euthanasiés car porteurs de l’herpès, sont-ils morts pour rien ?

Sur les 165 primates du parc La Pinède des Singes, seuls 2 d'entre eux ont pu être sauvés de l'euthanasie.

Miguel et Junior, deux macaques de Java rescapés du parc animalier La Pinède des singes (40) sont bien arrivés au refuge de l’Arche, en Mayenne, grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis qui a organisé et financé leur transfert (09/10/2017). Ils ont été examinés par les équipes vétérinaires du centre et sont actuellement en quarantaine. Dans environ deux mois, ils pourront rejoindre un enclos à l’air libre.

L'herpès B en question

Mais pourquoi leurs 163 congénères, issus du même parc et porteurs eux aussi du virus de l’herpès B, ont-ils tous été euthanasiés ? Pourquoi n’ont-ils pas pu être transférés dans des sanctuaires adaptés ? Faisant fi des solutions de replacement offertes par la Fondation 30 Millions d’Amis et contrairement aux recommandations du rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) demandé en avril 2017 par la préfecture des Landes pour appuyer sa décision, la préfecture a ordonné l’euthanasie des 163 primates (19/05/2017).

Si l’herpès B est effectivement transmissible à l’homme par contact direct, morsure ou griffure, et que ses conséquences sont graves, plusieurs études montrent néanmoins que la grande majorité des macaques de Java sont infectés par l’herpès et que l’on dénombre pourtant peu de contamination humaine...  

Peu de cas de transmission

Le rapport de l’Anses montre qu’en captivité, jusqu’à 100 % d’une population d’animaux peut être touchée. De plus, il précise qu’il n’y a jamais eu de contamination humaine dans les zoos du monde entier. Les cas connus de transmission du singe à l’homme sont rarissimes et n’ont été recensés que sur des laborantins au cours de manipulation. De plus, ce n’était jamais le fait du Macaque crabier mais celui du macaque Rhésus (à l’origine de 100% des cas documentés).

Enfin, d’autres études montrent qu’en Thaïlande, où les macaques crabiers sont nombreux et presque tous infectés par l’herpès, aucun cas de contamination à l’homme n’a été déploré.

Un principe de précaution mal appréhendé

« Le principe de précaution, mal appréhendé par les autorités a conduit à l’extermination de toute une population d’animaux ! se lamente Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. C’est très triste d’autant plus que les associations de protection animale ont tout fait pour tenter de dissuader les services sanitaires, mais en vain. Alors longue vie à Junior et Miguel qui nous rappelleront toujours l’injustice perpétrée contre leurs congénères. »

>> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

Commenter

  1. tweeky-one 09/11/2017 à 00:42:16

    On a du mal à croire ce qu\'on découvre.....163 singes exterminés à cause de......l\'herpès. !!!

  2. pouguy 08/11/2017 à 18:59:07

    quand c'est une épidémies chez les humains on ne tue pas tout les humains atteint de la maladie par principe de précaution, les animaux devraient avoir la meme chance car on peut très bien les soigner si on s'en donne les moyens et on le peut

  3. guilloux.severine@hotmail.fr 07/11/2017 à 22:35:10

    Il aurait été souhaitable que ces singes soient soigné placés et soigné,mais c'est tellement plus facile de tuer ,parce que la vie d'un animal ne vaut rien pour certains êtres humains !!!!!ça me révolte!!

    Longue et heureuse vie à Miguel et Junior!!!

  4. capiam 07/11/2017 à 21:17:41

    Quelle honte ? Un carnage en toute légalité ! Que les coupables brûlent en enfer. C'est tout ce qu'ils méritent. 

  5. cat lover 2001 02/11/2017 à 22:33:26

    pourquoi tant de morts alors qu\'on aurait pu les soigner puis les relâcher ? je suis en train de me demander si l\'homme ne voit pas les animaux comme des objets inutiles. il faut vraiment que quelqu\'un explique que les animaux ont autant même voire plus le droit de vivre que les hommes ! un monde où les animaux et les hommes vivraient en paix n\'existera donc jamais ? quelle tristesse. et si on echangeait les rôles ? les hommes se laisseraient ils faire ??

  6. lotus2003 02/11/2017 à 21:40:16

    163 singes tuer pour eux c\'est rien puisque c\'est juste des animaux. c\'est très triste s\'ils sont morts pour rien en plus c\'est cruel