Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Vacances : 3 attractions cruelles pour les animaux

Les delphinariums bientôt condamnés à la fermeture. © Pixabay.com

En tant que soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis, vous savez déjà combien les activités touristiques sont un enfer pour les animaux. En cette période estivale où corridas, cirques et delphinariums battent leur plein, petit rappel des raisons pour lesquelles vous devez continuer à les éviter.

La corrida

Élevés pour être tués dans d’horribles souffrances. C’est le sort que connaissent environ 1000 taureaux chaque année en France. Tous les étés, les spectacles de corrida exhibent la torture et la mort de ces animaux qui n’ont aucune échappatoire dans les arènes. Tout au long de ce combat perdu d’avance pour les taureaux, les pauvres bêtes sont poursuivies à coup de pique (arme du picador) et de banderilles plantées dans la chair à vif puis… achevés au couteau. Leur agonie aura duré le temps d’un "spectacle", pour le plaisir et le divertissement de quelques-uns ! La Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une pétition pour abolir définitivement la corrida en France et soutient plusieurs associations qui militent au quotidien pour son interdiction.

Les delphinariums

En France, 4 delphinariums détiennent des cétacés. Orques, dauphins, éléphants de mer ou encore otaries… y sont enfermés dans des bassins trop petits alors que la plupart de ces animaux nomades parcourent jusqu’à 160 km par jour à l’état sauvage. A titre d’exemple, le bassin le plus grand à Marineland ne fait que 61 mètres de long... De plus, « ils sont maintenus à une sous-alimentation pour des fins de divertissement, malades à cause de l’eau chlorée qui attaque leurs poumons et le soleil qui brûle leur peau… » détaille Christine Grandjean, de l'association « C’est Assez ». Ils subissent aussi les lumières aveuglantes et la musique assourdissante. Quant à leur état de santé global, il est inquiétant : les cétacés en dépression sont traités des années avec des hautes doses d’anxiolytiques et d’antidépresseurs (les ordonnances de ces cétacés ont été révélées dans des parcs mondiaux). Sur une trentaine de spécimens en captivité dans l'hexagone, l’association C’est Assez dénombre d’ailleurs neuf décès d'orques et dauphins entre janvier 2015 et octobre 2016. Un arrêté défendu par la Fondation 30 Millions d’Amis interdit la reproduction des dauphins et des orques en captivité, ce qui signifie à terme, la fin des delphinariums.

Les cirques

Tigres, lions, éléphants… ces magnifiques animaux sont réduits à jouer les clowns dans les 220 cirques de France. Eux qui parcourent dans la nature des centaines de kilomètres et vivent cachés la plupart du temps, sont cantonnés à de minuscules cages où ils vivent en permanence à l’exception des heures où ils assurent le show. Des conditions de vie qui les rendent fous : qui n’a pas vu ces pauvres félins tourner frénétiquement en rond, balancer leur corps ou hocher la tête ? Ces troubles du comportement s’appellent des stéréotypies. Ils démontrent un profond mal-être. Quant aux tours qu’ils doivent effectuer devant les foules en délire, ils sont appris par la force, la peur et la contrainte. Il faut donc éviter à tout prix les cirques au profit de cirques sans animaux (cirque du Soleil, cirque Joseph Bouglione…). D’ailleurs, de nombreuses villes françaises ont compris la souffrance de ces bêtes captives et refusent désormais d’accueillir ces cirques.

Commenter

  1. aniwatata 07/02/2019 à 09:27:12

    Il faut absolument stopper toutes ces c******, y en a marre de cette souffrance animale pour amuser des c*** de spectateurs!!!!

  2. vanparys 01/09/2017 à 11:27:45

    C\'est effroyable j\'en ai des frissons rien que de lire l\'article.
  3. constance&Hadji 30/08/2017 à 12:51:58

    Ma maire de plus travaille dans une mairie qui va interdire les cirques qui possèdent des animaux sauvages et je trouve sa cool
  4. constance&Hadji 30/08/2017 à 12:50:27

    Je suis complètement d\'accord pour les cirques j\'ai vu un cirque en vacances dans le sud et j\'ai donc été voir là ménageries et les éléphant se balançaient et ma mère m\'as dit que c\'est parce que ils étaient dépressif et ils avaient un regard triste comme les lions sa nous faisaient mal au coeur .
  5. Flocon_21 27/08/2017 à 20:23:45

    Je suis totalement d\'accord, ces pauvres animaux sont traités comme des objets et ont des conditions de vies déplorables!
  6. barique-daisy 22/08/2017 à 20:44:19

    Mais on va y aarriver a faire tout interdire! Cela va prendre juste un peu de temps!

  7. lotus2003 21/08/2017 à 21:16:25

    est-ce que certains humains n'ont pas de coeur car voir des animaux priver de liberté ça ne les rends pas triste. pour moi qui ne supporte pas la souffrance animale celà me brise le cœur