Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Festival de Yulin en Chine : l’horreur aura bien lieu !

La vente de viande de chiens et de chats n'est finalement pas interdite à Yulin. © Animals Asia

Contrairement aux rumeurs qui annonçaient une possible annulation du festival chinois de Yulin, les autorités chinoises ont publiquement démenti cette interdiction. La Fondation 30 Millions d’Amis fait le point sur cette terrible nouvelle.

L’espoir aura été de courte durée. En mai dernier, des associations américaines annonçaient que les autorités chinoises étaient sur le point d’interdire la vente et la consommation de viande de chien lors du festival de Yulin le 21 juin 2017.

Malheureusement, cette rumeur vient d’être démentie par les autorités locales dans le journal Beijing News. Elles précisent que l’événement n’étant pas officiellement autorisé, elles n’ont pas le pouvoir de l’interdire… De plus, elles indiquent n’avoir jamais communiqué à propos d’une possible interdiction et ne savent pas comment est née la rumeur.

Faux espoir

L’association Animals Asia, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, se bat chaque année localement contre Yulin et tente d’expliquer l’origine de ce cafouillage : « Il est possible que cette année le gouvernement de Yulin ait vraiment tenté de mettre en place une interdiction en douceur, communiquée par voie orale. Mais en raison de la fuite de cette information, ils ont dû revenir dessus » suppute Irene Feng, directrice de la protection animale au sein d’Animals Asia.

Plusieurs signes montraient d’ailleurs que le festival aurait bien lieu : dans son article il y a un mois, 30milliondamis.fr citait la BBC qui indiquait avoir contacté plusieurs restaurants et marchands de Yulin qui affirmaient n’avoir jamais entendu parler de cette interdiction ni été avisés par les autorités.

Sur place, les défenseurs des animaux étaient plusieurs à témoigner voir affluer vers Yulin des camions remplis de chiens et de chats.

Encore des milliers d’animaux tués

Chaque année le jour du solstice d’été, plus de 1000 chiens et chats sont volés, capturés, transportés puis abattus dans des conditions ignobles pour servir les étals de Yulin, dans le sud de la Chine. Les habitants y ont pour habitude de manger du chien et du chat accompagnés de litchis pour célébrer le solstice. Le festival est né pour booster l’économie locale il y a quelques années mais devant la vague d’indignation internationale, les autorités locales ont pris leurs distances… sans effets notables sur le triste sort réservés aux animaux.

>> Partagez cette actu sur Facebook et Twitter.

Commenter

  1. laurabiboushette41300 31/07/2018 à 06:21:26

    Je n\'es pas les mots c\'est horible ont ne peut pas faire sa a tout ses animaux pfff si ont pouvais tous les sauver !!!! \n\n\n

  2. leonie. 23/08/2017 à 09:29:20

    Sa se fait pas le trafic de chien

  3. ninou64 08/08/2017 à 14:00:53

    C\'est une horreur il serait temps que le gouvernement chinois réagisse!!! Pauvres animaux!!! Un si beau pays avec de si terribles tradition...

  4. #nonalabandon et vite ! 20/07/2017 à 09:19:20

    Il faudrait tué un homme pour comprendre! Arréter ces tradition et en plus vous appelé sa \"Festival\" Vraiment vous pensez que à vous! 

  5. pauline_cln 19/07/2017 à 15:33:57

    Encore des traditions horribles, il fait vraiment y mettre fin, que des pauvres animaux qui n\'ont rien demander ce fasse \"manger\" en plus lors d\'un festival c\'est tout simplement horribles et ecoeurant ! 

  6. Pauline Ptt 12/07/2017 à 23:02:03

    Quelle tristesse d\'apprendre que tous les efforts accomplis pour rendre la vie de ses pauvres êtres plus faciles n\'est pas abouti. Ne perdons pas espoir un jour tout ces pauvres animaux seront vengés. Peut être qu\'un jour cced horribles traditions prendront fin. Certains chinois sont déjà sensibilisés sur le sujet espérons que celui ci se développera pour tous les chinois et rapidement .

  7. India. A 11/07/2017 à 16:52:16

    Au secours ! Manger des animaux domestiques ! J\'espère que les Chinois qui font cela comprendront un jour

  8. naturiste 11/07/2017 à 12:15:12

    je suis tellement en colère envers cet pratique j ais une haine au plus profond de moi envers cet population soit disant humain, l on est plus à l époque de l homme de croc mignon.\n

  9. sam95270@gmail.com 08/07/2017 à 00:33:43

    je n\'ai aucun mots pour décrire ma colère.

  10. amourdekenzo 06/07/2017 à 19:33:56

    UNE HORREUR CE PAYS !!!!