Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Mambo revit

Mambo à la veille du procès d'un de ses agresseurs

Un mois après avoir vécu l'horreur, Mambo récupère doucement de ses blessures. Une véritable chaîne de solidarité s'est formée autour de lui – en témoignent les très nombreux commentaires que vous avez laissés sur le site – et désormais, ses jours ne sont plus en danger. Quant aux auteurs présumés de cet acte malveillants, un premier rendez-vous avec la justice pour la jeune fille majeure aura lieu mardi 15 septembre.

Un mois après avoir vécu l'horreur, Mambo récupère doucement de ses blessures. Une véritable chaîne de solidarité s'est formée autour de lui – en témoignent les très nombreux commentaires que vous avez laissés sur le site – et désormais, ses jours ne sont plus en danger. Quant aux auteurs présumés de cet acte malveillants, un premier rendez-vous avec la justice pour la jeune fille majeure aura lieu mardi 15 septembre.

Du fond de sa cage, Mambo s'agite doucement. Le petit chien croisé pinscher semble revivre depuis une semaine. "Il nous fait la fête quand on arrive" sourit Danny Goizé, sa future adoptante. De fait, alors qu'elle s'approche de la cage de l'animal, celui-ci remue ce qui lui reste de queue. "On a bien cru qu'on allait devoir lui amputer" explique Danny.

Mambo reprend peu à peu goût à la vieMambo boit, mange, bouge et peut parfois sortir un peu de sa cage, le temps de parcourir quelques mètres dehors en compagnie de sa nouvelle maîtresse. Ses pansements et sa couche sont changés deux fois par jour. Mais les séquelles laissées par l'acte barbare dont il a été victime dans la nuit du 10 au 11 août 2009 vont être lourdes. "Il va sans doute avoir quelques problèmes pour uriner et déféquer, avec un risque important d'incontinence puisqu'il a été brûlé au niveau du ventre", explique une source vétérinaire. "Il gardera aussi des zones totalement sans poils en raison de la profondeur des brûlures qu'il a subit." Il faudra aussi rester vigilant par grand soleil, car la photosensibilité du chien risque d'être décuplée. "Sans doute faudra-t-il l'enduire de crème solaire certains jours pour lui éviter des coups de soleil", assure le vétérinaire.

Mambo enfin choyéDanny, pour sa part, se réjouit des progrès de son futur pensionnaire. Chaque matin, elle fait des allers-retours entre sa maison, son restaurant et le refuge. Etreinte par l'émotion, cette restauratrice qui met à profit son temps libre pour mener des enquêtes en faveur de la SPA de Perpignan (66), n'en revient toujours pas de l'immense élan de solidarité dont bénéficie Mambo. "Il nous arrive des dons et des mots de sympathie de toute la France et même du bout du monde. Dernièrement, nous avons même reçu des appels des Etats-Unis..."

Une équipe de tournage de l'émission 30 Millions d'Amis s'est rendue le 13 septembre au chevet de Mambo. Le reportage sera diffusé sur France 3 à la fin du mois d'octobre.

Rendez-vous judiciaire

Des nouvelles positives qui ne font pas oublier pour autant le versant judiciaire de cette histoire. La justice poursuit son enquête sur les deux prévenus de 17 et 22 ans, soupçonnés d'avoir aspergé Mambo d'essence et de l'avoir enflammé. Le procès de la fille, majeure et accusée de complicité, aura lieu mardi 15 septembre 2009 à 14h au tribunal correctionnel de Perpignan, où beaucoup de monde est attendu. "Nous plaiderons la peine maximale", annonce Maître Xavier Bacquet, l'avocat de la Fondation 30 Millions d'Amis. "Soit 2 ans de prison ferme et 30 000 euros d'amende, comme prévu par l'article 521 du Code Pénal".

Pour Reha HUTIN, « Il est primordial que la jeune génération prenne en compte chez un animal sa dimension d’être sensible et qu’elle s’attache à respecter la vie sous toutes ses formes. De tels actes ne peuvent rester sans conséquences pour leurs auteurs, car ils sont loin d’être anodins. » Pour autant, la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis précise que « Si la sanction portée aux personnes qui maltraitent les animaux est essentielle, en l’espèce, et au regard du jeune âge des accusés, cette sanction pourraient être transformée en une peine de travaux d’intérêt général au sein d’une structure de protection des animaux, comme un refuge recueillant les animaux abandonnés. »

Un compte-rendu d'audience sera publié sur le site mercredi 16 septembre.

La Fondation aurait souhaité pouvoir demander, en sus de l'amende, des travaux d'intérêt général au lieu de la prison. Mais cette substitution de peine n'est possible que lorsque la sanction maximale prévue par la loi est inférieure à 6 mois de prison ferme.

Danny Goizé, future adoptante de MamboPour ce qui concerne le mineur de 17 ans, après vingt-quatre heures de garde à vue, il a finalement été mis en examen pour sévices graves envers un animal par le juge pour enfants. Il  n'a pas été incarcéré comme le souhaitait le parquet de Perpignan puisque la peine encourue (deux années d'emprisonnement) est inférieure à trois ans. Le placement en foyer ayant été refusé par le juge des libertés, il a finalement été laissé libre sous contrôle judiciaire au domicile de ses parents avec interdiction de sortir la nuit.  Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Perpignan le 17 décembre 2009, si l'agenda judiciaire le permet.

Pour consulter les articles précédents sur Mambo et sa tragique aventure, cliquer ici...  et là...

Pour lire le communiqué de presse de la Fondation, cliquer ici...

Commenter

  1. bulle28 26/02/2011 à 00:09:00

    Pauvre Mambo !! Même si cela s'est passé il y a plus d'un an , Il a du quand même garder les cicatrices physique et mentales que lui ont infligés ces deux monstres ! C'est vraiment incroyable comme Mambo a si vite reprit confiance en l'homme ! Comment peut-on faire ça a des animaux qui ne demande que de l'amour !? En tout cas j'espere vraiment qu'aujourd'hui il va mieux , que ses gens ont se qu'ils meritent pour avoir fait ça et que les nouveaux maîtres de Mambo s'occupent tres bien de lui ( et je n'en doute pas ^^ ) !

  2. ronda 23/02/2011 à 18:19:38

    Pour ma part, ce n'est pas de la prison avec sursis mais de la PRISON FERME qu'il faut pour ces "personnes" que dis-je... la définition ne peut pas leur être attribuée.

    Puis une plus grosse amende, elle aidera toutes les associations qui existent et qui en ont besoin.

     

  3. neige-etoile-emy 04/10/2009 à 09:37:34

    Je suis d'accord que la peine est beaucoup de trop juste !!

     

    Moi je leurs aurait mis 4 ans de prison FERME + Je leurs ferait la méme chose sans qu'ils est de soins !! Yell

     C'est vraiment HORRIBLE se genre de choses !!

    Voici un groupe SKYROCK gérer par moi sur notre petit MAMBO :

    http://groups.skyrock.com/group/3clo-Pour-Mambo

    Que tout ceux qui ont un blog, aille s'y inscrire SVP !! =D

    Merci d'avance

     A trés vite

    Tifenn

  4. deb82 01/10/2009 à 16:58:58

    la peine encourrue est beaucoup trop faible!c'est une honte!Moi qui souhaite devenir avocate pour travailler dans des associations comme 30 millions d'amis , je suis indignée! ces deux jeunes sont deux pauvres écervellés !

  5. xxmiix 20/09/2009 à 23:54:40

    J'espère que le petit chien va s'en sortir, et j'éspère vraiment que la peine maximal sera accepté pour cette fille idiote et méchante, la même chose pour son ami de 17 ans !! Je comprend pas qu'a cette âge là on peut encore être aussi bête... Je ne comprend pas d'ailleur que la justice inflige seulement 2 ans de peine maximal !!! C'est n'importe quoi !!!

    J'espere que les 2 accusé souffriront autan qu'ils ont fait souffrir le petit Mambo !!!

  6. emmy08 20/09/2009 à 22:37:30

    Bonjour à tous,

    J'ai du mal à trouver les mots pour dire ce que je ressent. L'horreur, la bêtise? Aucun mots pour definir ces 2 ..."personnes". Maintenant je souhaite au petit Manbo de vivre des jours heureux auprès de sa nouvelle famille et beaucoup de bonheur pour lui et ceux qui l'entoure.

  7. zitaloukalily 20/09/2009 à 19:26:37

    Bonjour,

    On protège à Mambo. J'espère qu'il faut lutter la justice pour 2 ans de prison ferme et 30 000 euros d'amande. Je ne suis pas d'accord pour 6 mois. C'est grave. On doit respecter les animaux. Mambo repose bien. 

    Salutations 

  8. beny 20/09/2009 à 11:34:10

    Nous sommes de tout coeur avec toi petit Mambo, tous les jours nous pensons à toi et à la souffrance que tu endures encore et que cette détraquée de 22 ans n'a que 6 mois, c'est vraiment une honte et dire que toi, petit être sans déffence et rempli d'amour tu en garderas des séquelles toute ta vie !!! Que l'on fasse JUSTICE sois-même et la vrai justice existera et tous ces détraqués réfléchiront avant d'agir !!! Leurs place est en psychiatire sans jamais en sortir, un bien pour tous les animaux !!!!!! Tous ces animaux méritent le bonheur sur cette terre autant que les vrais humains !!! La justisce doit être la même pour tout être VIVANT sans aucune exception !!! Nous t'AIMONS petit Mambo !!!!

  9. dimitri11 19/09/2009 à 17:34:23

     

    Je conte sur toi Mambo et tous le monde croiq à toi.COURAGE.

  10. chatfleur 18/09/2009 à 19:58:29

    petit toutou...

    Tu as eu chaud! Euresement que 30 millions d'alis est là!Embarassed