Attention aux abandons
De surcroît, comme dans tout phénomène de mode, le destin de ces animaux achetés compulsivement est souvent triste. Détenus dans de mauvaises conditions de vie ou
abandonnés, ces pauvres animaux sont victimes de leur succès.
La Fondation 30 Millions d’Amis recommande de bien se renseigner lorsqu’on souhaite avoir un animal et rappelle que
de nombreux laissés-pour-compte attendent dans les refuges : pensez à eux avant de céder à une tendance éphémère !
Et pour voir des photos d'animaux sauvés et adoptés, n'oubliez pas de vous inscrire au
compte Instagram de la Fondation 30 Millions d'Amis !
Nashville 03/02/2021 à 13:52:32
Bonjour et merci pour cet article,
Je souhaite faire part de mon expérience car je souhaite sensibiliser ceux qui seraient tentés de prendre un scottish. Tout d'abord il est faux d'affirmer que seuls les chats issus d'un croisement de deux fold peuvent être porteurs d'une maladie génétique. J'ai adpopté un fold il y a un peu plus d'un an, sa maitresse s'en separait car il ne s'entendait pas avec ses congénères, il est loof et croisé avec un scottish non fold. J'ai remarqué dernièrement des grosseurs sur ses pattes arrières j'ai donc décidé de voir rapidement le vétérinaire. Le verdict est sans appel Ostéochondrodysplasie, à la radio il a été constaté des lesions importantes sur ses articulations. Pour l'instant il se déplace sans difficultés et ne semble pas souffrir mais le vétérinaire m'affirme qu'il constate des anomalie plus ou moins graves chez de nombreux chats de cette race et affirme que le mien est serieusement atteint malgré son jeune age. Il m'a dit qu'on ne pouvait rien faire ni anticiper comment cela va évoluer. Alors oui ce sont des chats très mignons et mais ce n'est pas sans conséquences. Les éleveurs vont bien évidememnt démentir pour préserver leur source de revenu, mais il ne faut pas perdre de vu que nous ne sommes pas face à une mutation génétique d'adaptation au mileu maais bien face à une manipulation de l'homme qui créé des souffrances chez l'animal et aussi pour l'humain qui s'attache et qui doit mettre fin à la vie de l'animal quand il souffre trop. Je vais accompagner mon chat jusqu'à la fin de sa vie et ferait tout pour son bient être. Je pense qu'il est important d'être au courant de ces concéquences de la commercialisation de cette race avant de faire un choix. Alors réflechissez !
Olivier2112 08/06/2018 à 11:17:26
luckychouchaton@gmail.com 30/05/2018 à 13:46:30
Gwenaellee 24/09/2017 à 12:31:41
mayarex 17/07/2017 à 09:57:13
anonyme 07/07/2017 à 14:01:27
Bonjour,
J'ai adopté il y a un an une petite scottish fold. Je ne l'ai pas fait par "effet de mode", cela faisait plus de 5 ans que j'en avais le projet, je ne l'ai juste pas fait avant car je n'avais toujours pas "digéré" la perte de mon 1er chat 9 ans plus tot.
En revanche oui je l'assume j'ai craqué pour le physique adorable du scottish fold et alors où est le problème ? je ne pense pas être une c***** (je reprends les termes utilisés dans les précédents commentaires) et j'aime mon chat plus que tout au monde.
Je l'aime d'ailleurs tellement que je tiens à dire ici que l'élevage des scottish fold doit être impérativement interdit. Voici pourquoi.
Avant de l'adopter, j'avais bien sur lu des articles sur la maladie du scottish fold mais l'éleveuse chez qui j'ai adopté mon chat s'est montrée très rassurante sur ce point en me disant que la maladie ne pouvait se développer que si le chaton était issu du croisement deux scottish fold.
J'ai donc reçu après son adoption un pedigree LOOF me signifiant que mon chat était né d'une mère scottish fold et d'un père Brittish shorthair.
Elle était donc sensée être "saine" mais voilà, mon pauvre petit chat présente déjà des signes d'arthrite aux pattes antérieures (sans même parler de sa dysplasie de la hanche car ça c'est un autre problème...)
Le pedigree LOOF est donc un bien joli document mais il ne repose que sur du déclaratif...!
Et toutefois quand bien même serait-on assuré de l'ascendance d'un chaton (ce qui est de toute façon impossible), je pense que c'est véritablement le seul gène "fold" qui pose problème.
Dans son malheur mon chat nous a, mon compagnon et moi, et quoi qu'il arrive dans le futur nous prendrons toujours très soin d'elle, peu importe les coûts vétérinaires.
Mais au regard de ma courte expérience de vie avec un scottish fold je suis devenue convanincue qu'il faut stopper l'élévage de cette race. Continuer ainsi reviens tout simplement à cautionner la souffrance d'animaux et c'est inacceptable!
amourdekenzo 06/07/2017 à 19:40:03
-Liberty 14/05/2017 à 15:54:02
Cbabaisse59 12/05/2017 à 18:58:55
Bonjour
Cet article m'a choqué... au plus haut point. Et je suis très indignée de lire ça.
Effet de mode ? Voit-on des Scottish Fold dans nos refuges ? La réponse est non.
Pourquoi créer des mutations génétiques ? Cette mutation n'a pas été créée par l'homme. Elle est arrivée naturellement en Ecosse en 1961... née sur un chat de la rue par le plus grand des hasards et de façon naturelle. Il en va de même pour bien d'autres mutations génétiques dont l'humain n'est pas responsable chez le chat : je parle du munchkin (patte courte), du sphynx (sans poil), selkirk (poils frisés), bobtail (sans queue)...et bien d'autres que beaucoup de personnes ne connaissent pas ou parlent de choses qu'ils ne savent pas.
A l'heure d'aujourd'hui, en France, il existe deux clubs de race de Scottish qui font un grand travail de sauvegarde de cette race que beaucoup condamnent sans savoir comme vous. Un travail aussi de sélection. D'informations auprès des futurs acquéreurs de chats, des futures chatteries qui viendront mettre leur pierre à l'édifice concernant la sauvegarde de cette race très rare née naturellement.
Ca aurait été sympa d'écrire l'article avec l'un de ces clubs. Pour expliquer plus précisément l'arthrite et comment elle apparait... Comment reconnaitre un Scottish fold sain... pour justement éviter que de futures familels achètent un Scottish malade né on ne sait où, sans pedigree...
Enfin, si ça dérange des personnes d'acheter un chat de race avec un pedigree LOOF, etbien ça ne vous regarde pas. Il existe des chats de maison (chat européen, c'est une race au passage sisisisisi...pour les ignorants) qui feront le bonheur d'adoptants, sauvés de la rue, adoptés dans les refuges. Et il y a les chats de race que des familles aimeront car ils chercheront un physique, un caractère pour convenir à leur famille.
Il en faut pour tous les gouts
Et il est idiot juste pour faire plaisir de condamner une race de chat même de chien juste parce qu'elle a une mutation. Chaque jour des espèces animales disparaissent de la planète par notre faute... j'espère vraiment qu'aucune race de chats ne disparaitra à cause de tels articles ou de tels commentaires.
cathye 09/05/2017 à 18:38:48
Quand on aime vraiment les animaux on pense à son bien être plutôt qu'à son physique!!!!, et oui c'est ça la c******* humaine!!