Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Encore 7 chiens de chasse secourus

Les 7 chiens sauvés recherchent des familles d'accueil. © Société de Protection des Animaux de Haute-Gironde

La Fondation 30 Millions d’Amis a organisé et financé le sauvetage de 7 chiens de chasse détenus dans de mauvaises conditions à Bedenac (17). Placés au refuge de Haute-Gironde (33), ils ont besoin de familles d’accueil.

Sortis pour la chasse, délaissés le reste du temps… C’est malheureusement le quotidien de nombreux chiens de chasse. C’était encore le cas de 7 d’entre eux, principalement des jacks Russell et des fox, qui vivaient dans de mauvaises conditions à Bedenac (17) et qui ont été secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Constamment à l’attache

Détenus à l’extérieur, dans une parcelle remplie d’immondices, trois chiens étaient particulièrement à plaindre : « L’un des jack était attaché à une vieille niche. Pour s’abreuver, il n’avait qu’un bac d’eau verte croupie déposé à côté d’une batterie de voiture » précise Séverine, du refuge de Haute-Gironde qui a participé au sauvetage.

« Le troisième chien avait pour panier un vieux bidon en ferraille renversé dans la terre. Il était constamment attaché à un piquet de la clôture du jardin » ajoute-t-elle.

Le collier enfoncé dans la chair…

La plupart des animaux sont maigres et ont été laissés sans soins. L’un d’eux avait même « le cou infecté avec le collier enfoncé dans les chairs. Il lui manque aussi une oreille : elle aurait été sectionnée après une bagarre entre chiens et serait tombée. L’orifice était plein de pus » détaille Séverine.

Quant aux femelles, elles enchaînaient portées sur portées. Les chiots étaient donnés aux autres chasseurs, selon des aveux du propriétaire.

Lors de l’intervention, le propriétaire a menacé de tuer ses animaux « si on ne le laissait pas tranquille ». Car pour lui, « tout allait bien »… rapporte Séverine.

Appel aux familles d’accueil

Pour accueillir provisoirement l’un de ces pauvres toutous, contactez le refuge de Haute-Gironde à St Yzan de Soudiac au 05 57 58 43 97. « Avec nous, ils sont adorables ! Ils ont bien repris du poids et sont prêts pour une nouvelle vie ! En revanche, ils n’aiment pas trop leurs congénères ni les chats » prévient Mme Rivot, présidente du refuge.

Partagez sur Facebook, Twitter ou Google +.

Commenter

  1. pouguy 03/05/2017 à 17:57:26

    c'est lamentable de voir encore ça, à quand nos politique et la justice tiendront-ils lieu que les animaux existent et doivent etre traités dignement comme les humains. mais cette histoire arrive trop souvent après la période de la chasse. ces gens là ne sont que des criminels et rien d'autres

  2. cathye 03/05/2017 à 17:35:26

    ils faut interdire les chiens de vigiles et les chiens de chasse!! ces e***** sont bien contents d'avoir leurs chiens pour faire leur boulot, et les chasseurs qui utilisent leurs chiens pour faire leurs sales besognes mais sont mm pas f***** de respecter leurs chiens!!

  3. b.maquaire0900@orange.fr 03/05/2017 à 14:38:08

    J'espère que ces toutous seront vite adoptés et dorlotés comme il se doit par leurs futures familles quant au propriétaire j'espère qu'il va écoper et qu'il ne pourra plus détenir d'animal à vie !

    Je préfère m'abstenir sur les chasseurs dont certains considèrent leurs chiens comme des instruments de chasse uniquement et ces derniers n'ont droit à aucun câlin et sont souvent parqués dans des endroits où ils ne voient personne la plupart du temps  !

    J'ai vu une annonce sur le bon coin un jour : un ex- chasseur donnait son vieil épagneul car n'en avait plus besoin ! Honteux ! Le pauvre était en photo attaché à une niche sur des caillasses dans un recoin ! Vous constaterez le degré d'affection qu'avait cette p......... envers son chien fidèle lui !!!!!!!!!!

  4. giselet8@orange.fr 02/05/2017 à 23:11:37

    Les pauvres chiens, ils subissent la même chose que les chiens des vigiles, toujours en cage, vous trouvez que c'est une vie pour eux, arrêtez de vous servir de chien comme vous le faites, ces pauvres animaux ne méritent pas les souffrances que vous leur infligé, croyez moi les chiens vous donnent tellement d'amour, il faudrait qu'à notre tour on leur donne l'amour qu'ils méritent !!!
    Bravo à La Fondation 30 Millions d'Amis d'être sur le terrain quand il le faut !!!

  5. catsfriend 02/05/2017 à 17:47:04

    C'est souvent le quoitidien des chiens de chasseurs: parqués dans des cages ou des enclos exigüs, sortis uniquement en période de chasse et livrés à eux-mêmes en dehors de ces périodes. Pas ou mal entretenus, quand encore on les nourrit et on leur donne à boire...Pffff.

  6. Bandy86 02/05/2017 à 17:29:18

    Malheureusement il y a encore beaucoup trop de personne, chasseur ou pas qui ne se préoccupent pas de leurs animaux

  7. Bandy86 02/05/2017 à 17:27:21

    Bonjour, je ne chasse pas, plutôt si mais je chasse avec mon appareil photo... mais j'ai des amis qui sont chasseurs, attention ce ne sont pas des viandards, mais des chasseurs qui ont le plaisir de voir travailler leurs chiens, la recherche du gibiers, les arrêts... en plus ils sont maladroit donc le gibiers a de la chance.... leus chiens ils sont tous avec eux dans la maison et je sais qu'ils sont bien entretenus, cajolés, nourrits comme il faut. j'ai 3 chiens de chasse à la maison, et je les aime plus que tout et ils me le rendent au milième. Il ne faut pas mettre tout le monde au même rang, et je me permets quand je vois un chasseur qui n'aime pas son chien de lui dire, et, que je suis capable de le dénoncer. Un chasseur qui respecte la nature aime son chien. et ça se voit.

  8. moliktania 02/05/2017 à 13:58:45

    pas grave des la spa parti ils en trouveront d autres aupres d autres a***** comme eux

  9. ginule 02/05/2017 à 12:58:06

    Bonjour je ne suis pas étonnée,encore une fois, quand vas t'on s'occuper enfin de la condition de détention de ces chiens, je viens d'emmenager dans les landes et la grande mode c'est d'en avoir beaucoup, forcement ces chiens sont sortis pour assouvir la barbarie des chasseurs et le reste du temps ils restent dans les cages ,dans mon quartier je suis allée me présenter pour voir ces chiens dans leur milieu je pose beaucoup de questions : sorties, alimentation,ect, ca les dérange mais c'est pas mon problème seul compte pour moi le bien être de l'animal il faut plus de controles