Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Deux babouins hamadryas saisis (Vidéo)

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue à la demande du parquet de Lorient (56) pour sauver deux babouins hamadryas vivant dans des conditions déplorables. Grâce à nos équipes, ils sont aujourd’hui en sécurité.

Allaient-ils être revendus ? Faisaient-ils partie d’une collection ? L‘enquête apportera des réponses aux questions qui entourent 2 babouins hamadryas détenus par un particulier, confiés provisoirement à la Fondation 30 Millions d’Amis par les autorités. Les primates supportaient la rudesse de l’hiver dans une petite baraque insalubre au fond d’un jardin. Une épreuve pour ces animaux originaires des régions sèches de l’est africain.

Récidiviste

En 2014, la Fondation 30 Millions d’Amis était déjà intervenue au domicile de l’individu pour saisir un magot détenu « dans les mêmes conditions, à savoir une pièce insalubre, dans le noir » indique Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation. En plus d’être détenus illégalement – défaut de certificat de capacité notamment – et dans un lieu non conforme à leur exigence biologique, la cage des singes était mal fermée, représentant un danger pour eux-mêmes et pour la population. Accompagnée des gendarmes et d’agents de l’ONCFS, une vétérinaire spécialisé dans la faune sauvage a procédé à l’endormissement des babouins pour assurer leur transport. « Le mâle a environ 4-5 ans mais la femelle est un peu plus jeune », estime le Dr Alvès.

Réhabilités

La Fondation 30 Millions d’Amis a demandé au sanctuaire Natuurhulpcentrum, un établissement partenaire situé en Belgique, de prendre en charge les singes. Les babouins y observeront une quarantaine de 3 mois afin de s’assurer qu’ils ne sont porteurs d’aucune maladie (Herpès, hépatite…). « Ils mangent bien, ils dorment, et sont heureux d’être ensemble ! » se réjouit Niels Luyten, biologiste du centre spécialisé dans l’accueil d’animaux sauvages. Une fois cette période de quarantaine passée, ils seront réhabilités et mis au contact d’autres babouins afin de reconstituer un groupe, comme dans la nature. Un processus qui devrait se dérouler aux Pays-Bas, au sanctuaire AAP, également partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Plainte

Quant au propriétaire des babouins, il fait l’objet d’un dépôt de plainte à son encontre, la Fondation 30 Millions d’Amis s’étant constituée partie civile dans ce dossier.

Commenter

  1. BubuLove 17/02/2017 à 10:52:53

    Mille merci à ces sauveteurs amoureux des animaux.

  2. BubuLove 17/02/2017 à 10:46:49

    Pourquoi certaines personnes ne respectent ni la nature ni les animaux ? Se croient -ils supérieurs ? J'éspère que cet "homme" (pour ne pas dire de gros mot )  le paiera très cher !!

  3. anonyme 16/02/2017 à 01:53:02

    Que va t'il se passer pour ce récidiviste ? Une petite trappe sur les doigts? Une amande ? 

  4. anonyme 16/02/2017 à 01:52:55

    Que va t'il se passer pour ce récidiviste ? Une petite trappe sur les doigts? Une amande ? 

  5. pouguy 15/02/2017 à 18:56:03

    sans voir la lumière, et bien celui qui les possédait mériterait le cachot, lui aussi sans voir lumière pendant la meme période qu'on vécu ces singes

  6. ursule 15/02/2017 à 10:59:36

    Le respect de la nature animale passe par le respect de la nature humaine ! voyant comme la nature humaine est traitée à l'heure actuelle , il  n'y a pas à s'interroger beaucoup sur le sort qui est réservé aux animaux par certains !

  7. giselet8@orange.fr 14/02/2017 à 22:50:54

    Encore un gros ***** (récidiviste) qui a caché 2 singes à Lorient dans une vieille baraque insalubre supportant le froid le manque de nourriture, le manque de soin. Quelle ******** et je ne parle pas de justice ou de procès, quand on sait qu'en France, les coupables ne font jamais leur peine !!! Quelle tristesse !!! Merci à La Fondation 30 Millions d’Amis qui sont là quand il le faut

  8. cathy.mary@orange.fr 14/02/2017 à 20:29:03

    Merci à votre association pour avoir sauvé ces babouins ! je suis heureuse d'être dontrice dans votre fondation ! Bravo !

  9. venus91 14/02/2017 à 12:03:35

    Quel bonheur d'avoir une fondation comme la votre, je suis heureuse de faire partie des donateurs vous qui oeuvrez pour le bien être et la bien traitance des animaux. Merci à vous

  10. bellaggio 14/02/2017 à 11:03:08

    Comment cette personne, après votre passage, a t'elle pu avoir à nouveau des animaux !!!

    merci pour tout ce que vous faites.