Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Politique

23 intellectuels pour la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale

© Max-trip-Fotolia.com

La Fondation 30 Millions d’Amis soutient l’appel de 23 intellectuels qui réclament l’instauration d’un secrétariat d’État à la condition animale. Une mesure réclamée depuis longtemps par la Fondation.

Matthieu Ricard, Élisabeth De Fontenay, Karine Lou Matignon, Boris Cyrulnik – signataires du Manifeste pour la modification du Statut Juridique de l’animal de la Fondation 30 Millions d’Amis, en octobre 2013 – s’unissent à d’autres intellectuels pour demander la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale.

Ils ont lancé un appel au Premier ministre, Manuel Valls (18/10/2016), s’appuyant sur les études démontrant l’intelligence des animaux. « Ces nouveaux éclairages mettent en lumière un décalage flagrant entre des faits incontestables, le respect qui leur est dû et les décisions politiques et économiques qui bafouent leur bien-être. (…) Leur sort reste à la merci des souffrances utiles, des dérogations et des normes admissibles. La satisfaction des enjeux culturels et économiques continue de primer sur les intérêts des animaux » expliquent-ils dans un texte mis en ligne sur le site des Editions qui Libèrent.

Des mesures ambitieuses

Ces 23 intellectuels demandent donc instamment qu’un secrétariat d’État à la condition animale soit rapidement créé afin de mieux défendre leurs intérêts. Une mesure souhaitée depuis longtemps par la Fondation 30 Millions d’Amis qui a engagé sur ce sujet de nombreuses discussions avec le gouvernement.

Le collectif espère ainsi la mise en place de budgets conséquents pour le développement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale, mais aussi la formation des policiers et des magistrats au bien-être animal. Il souhaite également qu’un message soit envoyé aux nouvelles générations en repensant la place de l’animal dans l’éducation et « que soit favorisé un enseignement du droit animalier dans les universités ». A ce titre, la Fondation 30 Millions d’Amis – partenaire du premier Diplôme Universitaire de Droit Animalier dispensé par l’Université de Limoges – a d’ores-et-déjà pu constater l’engouement pour une telle initiative et le succès enregistré par la cession inauguratrice de ce DU en septembre 2016.

Vous aussi, participez à notre sondage :

Commenter

  1. loulou33 02/11/2016 à 13:23:20

    Une excellente revendication qui, en periode d\' élections presidentielles serait porteur et parfaitement légitime. 

  2. rosarno 21/10/2016 à 13:04:13

    J ose espérer que cela se fasse et que toutes les personnes qui maltraitent nos chers animaux soient vraiment punis.Mais j en doutes

  3. frimousse 20/10/2016 à 13:54:08

    Très bonne initiative, mais prendra-t-elle effet rapidement ?? Nos petites bêtes ont vraiment besoin qu'on prenne soin d'elles et surtout qu'on les respectent !! ET SURTOUT QUE LES S.....DS QUI LES MARTYRISENT SOIENT PUNIS À HAUTEUR DES FAITS !!

  4. pichounette 20/10/2016 à 11:45:34

    sage décision qui j'espère cerra le jour. il est grand temps que nos politiciens prennent conscience de la gravité de tous ces actes de cruauté. Merci à ces personnes pour leur implication

  5. lotus2003 19/10/2016 à 22:47:08

    j espère de tout mon coeur que celà aboutisse. enfin les animaux seront respecter et les monstres seront vraiment punis je croise en vous.