Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Les "toutous" de l'A.S.A.A.P.

Aider les animaux du Refuge de l'Asaap

Rencontre avec Abdon Commails, le président de l'Association pour la Sauvegarde des Animaux Abandonnés, dans les Pyrénées Orientales (66).

Rencontre avec Abdon Commails, le président de l'Association pour la Sauvegarde des Animaux Abandonnés, dans les Pyrénées Orientales (66).

Les toutous de l'A.S.A.A.P.Géré par l’Association pour la Sauvegarde des Animaux Abandonnés, le refuge de l’A.S.A.A.P est situé à Ile sur Têt, près de la route de Montalba, dans les Pyrénées-Orientales (66).

Dans un magnifique décor pyrénéen, une cinquantaine de chiens abandonnés, des "toutous au grand coeur", comme les qualifie Abdon Commails, président de l’association, sont recueillis et soignés. Câlinés, bichonnés, choyés, ils attendent impatiemment derrière leurs barreaux une nouvelle famille d’accueil...

le refuge de l'Asaap

Le président du refuge est une figure emblématique de la protection animale dans le département. Aujourd'hui à la retraite, il se consacre sans relâche au sort des animaux abandonnés.

Pour l'aider dans son combat quotidien et améliorer le sort de ses animaux, la Fondation 30 Millions d'Amis a financé depuis l'été 2006 plus de 3000 € de frais vétérinaires et de nourriture. Et son refuge participe également à l'opération doyen.



Le témoignage d’Abdon COMMAILS, président de l’A.S.A.A.P

"Je suis heureux parmi mes animaux"

Le témoignage d'Abdon COMMAILSMes liens avec la Fondation 30 Millions d’Amis ? A tous les niveaux, je dirai qu’ils sont excellents ! Grâce à l'aide de la Fondation, notre refuge est désormais raccordé au réseau électrique depuis 2004. Nous sommes restés des années sans courant. On travaillait avec un groupe électrogène. Pour les animaux, c’était horrible ! »

« J’ai toujours eu des animaux. Mon action en faveur de la protection animale a réellement débuté après la rencontre d’une personne âgée, elle-même passionnée des animaux de compagnie. C’est elle qui m’a en quelque sorte convaincu. Mon travail avec le refuge a alors débuté en 1999, avant de me retrouver à la présidence de l’association, en 2001.

Des animaux, j’en ai toujours eu et il me se sera difficile de vivre sans eux ! Le monde de la cause animale, j’ai d’abord mis le petit doigt, aujourd’hui on peut dire que j’y suis jusqu’aux coudes. Je suis heureux parmi les animaux. En plus de la cinquantaine de toutous que j’accueille tous les ans dans notre refuge, j’ai une magnifique toutoune, Nicky (voir photo), un croisé Bichon âgé de 7 ans. Elle m’aide aussi à tenir, dans ce métier. Notre objectif est de tout faire pour faciliter l'adoption de nos chiens. Ce n’est pas simple, au quotidien. 

Dans le département des Pyrénées-Orientales (66), il existe 5 refuges et nous travaillons main dans la main. En tant que personnel consultatif de la Charte animale de l’Agglomération Perpignan/Méditerranée, nous essayons ensemble d'améliorer constament la situation des animaux (stérilisation, identification, euthanasie), dans notre secteur géographique."